Aucun message portant le libellé usagé. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé usagé. Afficher tous les messages

01 mai 2024

La grande question – Acheter un véhicule neuf ou conserver notre vieux véhicule?

Notre Nissan Rogue 2015 à Virginia Beach, VA

Je me pose cette question au moment où je reviens de la Virginie avec notre Nissan Rogue 2015 avec plus de 285 000 km au compteur. Eh oui, presque 300 000 km! La question se pose d’autant plus dans mon cas puisque, presque chaque fois que j’essaie un véhicule neuf, je le voie très bien s’installer en permanence dans mon entrée. Évidemment, il y a plusieurs de ces véhicules que je ne peux pas me payer. Une BMW ou une Genesis, ça paraîtrait bien dans mon entrée, mais mon gérant de banque n’aimerait pas ça! Cependant, des véhicules plus modestes comme une Kia Forte, une Toyota Corolla ou un Kia Niro y trouveraient très bien leur place. 

Cette réflexion, elle tourne dans ma tête depuis longtemps. Il faut savoir que j’ai toujours pensé que, si on fait le bon choix au départ, notre véhicule nous plaira longtemps. Donc, quand je magasine un véhicule, je dresse une liste de ce que je veux et de ce que je peux me payer. Quand nous avons acheté notre Nissan Rogue en 2015, il y avait seulement quatre critères sur la liste: transmission automatique, sièges chauffants, air climatisé et bon espace de chargement. Le budget avait aussi été fixé à l’avance et on cherchait à obtenir du 0% de financement pour la plus longue période possible.  Le Nissan Rogue S remplissait toutes ces conditions, mais le SV m’a séduit avec les roues d’alliage et le toit panoramique. Le SL avec son GPS intégré et ses phares plus puissants m’aurait plu, mais il dépassait le budget. Il a donc été écarté. 

Notre Suzuki SX4 de plus de 190 000 km

Nous sommes donc ressortis du concessionnaire avec un véhicule dont la destination finale serait la casse dans de nombreuses années. J’oubliais! Dans le passé, notre Mercury Villager, notre Ford Windstar, notre Ford Escort, notre Suzuki Swift et notre première Suzuki SX4 sont toutes allées à la casse après leur passage dans notre entrée. Le véhicule le moins polluant est le véhicule qui est entretenu et conservé sur la route. Lorsque vous en acheter un neuf, il faut retirer l’autre sinon vos efforts pour l’environnement sont pratiquement annulés. Vous n’avez qu’ajouté un véhicule sur la route. Moi aussi, j’aimerais ça avoir un véhicule électrique et j’en ai essayé de très intéressants qui nous feraient économiser de l’essence. Malheureusement, ou heureusement, notre Nissan Rogue 2015 de plus de 285 000 km et notre Suzuki SX4 2011 de plus de 190 000 km n’atteindront jamais en coûts d’entretien ce qu’un nouveau véhicule me coûtera à chaque mois pendant 5 ans... ou plus au taux d’intérêt actuel. Pensez-y: disons que votre véhicule neuf vous coûte 225$/semaine. Si on multiplie ce montant par 4,3, ça donne 967,50$ par mois. On met beaucoup d’entretien sur un véhicule usagé avec ces 967,50$! 

Oui, je sais, les technologies évoluent vite et on aimerait que notre véhicule les ait toutes en équipement de série. Dans mon Suzuki SX4 2011, il n’y avait pas de Bluetooth, maintenant indispensable pour nos téléphones. Eh bien, j’ai acheté un petit bidule à 15$ sur Amazon que j’ai branché dans la prise auxiliaire. J’ai maintenant le Bluetooth dans ma voiture en écoutant de la musique en continue. Comme je n’écoutais plus de CD, j’ai acheté un support de cellulaire à insérer dans la fente. Et voilà, je peux avoir Google Maps, Waze ou tout autre GPS moderne dans ma voiture! Pour les prises de recharge, il n’y en avait pas en 2011 chez Suzuki. Un simple adapteur dans ma prise 12V me permet d’avoir deux prises de recharge de 3.0A, un équipement que plusieurs voitures modernes n’ont pas (on parle en général de 2.1A). En fait, puisque la marque Suzuki est disparue du Canada depuis la fin de 2013, les pièces de recharge neuves sont quelquefois difficiles à trouver. Il faut donc se rabattre sur des pièces usagées ou reconditionnées.  

Un GPS Garmin ajouté dans notre
Nissan Rogue 2015
C’est un peu la même chose pour mon Nissan Rogue 2015. Bien sûr, il y avait le Bluetooth. Cependant, la prise de recharge USB est de seulement 1.0A, nettement insuffisante pour les téléphones d’aujourd’hui. J’ai donc là aussi mis un adapteur dans la prise 12V pour avoir deux prises 3.0A. J’y ai même ajouté un GPS Garmin avec écran de 7 pouces incluant l’état de la circulation et fonctionnant de pair avec mon téléphone. Ce n’est donc pas un problème d’adapter son vieux véhicule aux nouvelles technologies. 

Mon voyage à Virginia Beach? Tout a bien été après plus de 3 400 km sur la route en une semaine. Si seulement il n’avait pas autant venté dans cette belle ville de la côte est américaine, tout aurait été parfait! Un petit conseil: si vous vous rendez en Virginie cet été ou dans toute autre ville de la côte est américaine, prenez en compte le prix des péages! Dans notre cas, il en a coûté environ 75$US aller-retour en plus de ceux que je recevrai par la poste dans quelques semaines. On peut donc réfléchir à suivre un chemin un peu plus long pour ne pas payer de frais. Puisque le prix de l’essence vous intéresse, chez Sam’s Club de Virginia Beach (un genre de Costco), l’essence était à 3,269$US le gallon, soit 1,21$ le litre (avec taux de change de 40%). Au Québec, à 1,77$ le litre chez moi ce matin, on se fait royalement f...! 

Donc, pensez-y. Dressez une liste de vos désirs sans exagérations, achetez le véhicule qui convient à vos désirs à un prix mensuel que vous aurez fixé. Tentez de limiter le financement à 60 mois. Plus de 60 mois, c’est long longtemps! Faites les entretiens réguliers sur votre véhicule. N’oubliez pas qu’il s’agit de la plus grosse dépense de votre vie. Avec la qualité des véhicules d’aujourd’hui, dans 15 ans, vous aurez toujours votre véhicule, son empreinte carbone aura été absorbée et vous serez toujours satisfait. 

Alors, ma réponse est: s’il vous convient toujours, gardez votre vieux véhicule!   

04 juillet 2010

Une expérience d'achat difficile!

Un courriel d'un lecteur m'a donné le goût de vous donner des conseils. Pour ceux qui me lisent depuis un certain temps, vous savez que j'ai subi une expérience d'achat de voiture usagée très désagréable. J'ai eu peur à l'époque que ma vengeance prenne le dessus alors je n'ai rien écrit. Avec le recul, je crois maintenant que je peux vous donner de bons conseils.

Novembre 2007. Ma vieille Mercury Villager 1995 commence à perdre son antigel par la pompe à eau. Comme la fourgonnette a presque 400 000 kilomètres au compteur, on décide, moi et mon épouse, de changer de voiture. Mais le temps presse. Nous pourrons difficilement fonctionner avec un seul véhicule et nous optons pour une usagée. Premier conseil: bien réfléchir à ce que l'on veut. Nous optons pour une autre fourgonnette, avec lecteur DVD et air climatisé. À la recherche du véhicule idéal, je me branche au site Occasionenor.com, un site qui regroupe tout l'inventaire de plusieurs concessionnaires du Québec.

Après avoir trouvé la supposée perle rare à une centaine de kilomètres de chez moi, nous nous sommes rendu à cet endroit un vendredi après-midi. Deuxième conseil: choisissez un endroit près de chez vous. Si vous avez des problèmes par la suite, vous serez plus près pour vous plaindre. J'avais fait imprimer l'annonce et j'avais donc tous les renseignements sur la fourgonnette. Troisième conseil: vérifiez que tout ce qui est inscrit sur l'annonce y est vraiment, ce que, vous l'aurez deviné, je n'ai pas fait! Le lecteur DVD était en fait un lecteur VHS. Après discussion, nous avons décidé de faire abstraction de ce détail. Par la suite, j'ai vu plusieurs égratignures sur le pare-chocs arrière. Le vendeur m'a assuré qu'il pouvait m'en débarasser et qu'il s'en chargerait personnellement. Essai routier de quelques minutes et retour pour la négociation.

Le vendeur étant limité sur la négotiation, il demande au gérant des ventes ce qu'il peut nous offrir. Celui-ci a un air arrogant. Étant tous les deux mal à l'aise, ma femme et moi aurions pu quitter immédiatement. Quatrième conseil: si vous n'êtes pas à l'aise avec le vendeur, ne faites pas l'achat. Vous le regretterez!

Le vendeur me montre une feuille d'inspection en plusieurs points réalisée par le garage. Cette feuille est inutile puisqu'il est facile de faire des X partout sans avoir inspecté quoi que ce soit. Le concessionaire réussit à nous préparer le véhicule en quelques heures pour que nous puissions repartir avec la fourgonnette le jour même.

Le lendemain samedi, à la maison, je m'aperçois au soleil que les égratignures ne sont pas disparues. De plus, plusieurs équipements inscrits sur l'annonce sont absents: pas de sièges chauffants, pas de siège électrique côté passager. De plus, l'une des deux clés n'est pas bien programmée et ne fonctionne qu'une fois sur trois.

Ayant perdu confiance en ce véhicule, je me dis que j'ai dix jours pour annuler le contrat. Erreur! Après vérification avec l'Office de Protection du Consommateur, on me dis que c'est une légende et que, dans ma situation, je n'ai que trois jours ouvrables pour annuler. J'appelle donc le gérant des ventes le lundi pour lui dire que je ne suis pas satisfait et qu'il y avait de la fausse publicité dans son annonce.

C'est à ce moment qu'il a commencé à m'insulter et que, si je lui rapportais le véhicule, il allait me pousuivre en justice. Après vérification avec un avocat, on me dis que même si la loi est de mon côté, je dois me préparer à me défendre en cours. Voulant éviter les problèmes, je rappelle le gérant qui me dis qu'il est prêt à reprogrammer ma clé et faire des retouches pour les égratignures. Je dois lui laisser la fourgonnette quelques jours et il me prête une voiture de courtoisie vide d'essence. Bravo!

Finalement, le gérant n'a jamais fait les retouches. Seule la clé a été reprogrammée. Quelques semaines plus tard, étant donné la consommation élevée du véhicule, nous avons découvert que le couvert du distributeur était craqué et que les bougies n'avaient jamais été changées en 90 000 km. Donc, leur inspection était bidon. De plus, le convertisseur de la transmission s'est abîmé entrainant des coûts de près de 400$ malgré l'achat d'une garantie prolongée.

À la suite de cette aventure, j'ai communiqué avec Occasion en Or qui a évidemment pris le parti du concessionaire. J'ai même pensé arrêter d'écrire sur Auto Opinion.ca parce que j'ai cru ne rien connaître sur l'automobile. Puis, je me suis dit que l'on apprend de ses erreurs et c'est pourquoi je vous écris aujourd'hui.

Donc, mes conseils:
• déterminez l'équipement désiré
• achetez près de chez vous
• vérifiez le contenu de l'annonce
• si vous n'aimez pas le vendeur ou son patron, sauvez-vous!
• n'achetez pas de garanties prolongées ou autres programmes qui ne font qu'augmenter le prix et qui, en bout de ligne, ne paient presque rien
• ne vous fiez pas sur la protection de la loi car elle ne vous protège que si vous avez un ami avocat!

Bien que la fiabilité de ma Ford Windstar 2003 ne soit pas si mal, je n'ai aucune confiance en ce véhicule.

11 mai 2010

À la recherche d'une auto d'occasion: pensez à GM Optimum!

On le dit souvent, acheter une voiture est généralement le deuxième plus gros achat dans une vie. De plus, contrairement à une habitation, vous devrez immanquablement en acheter plusieurs. Si acheter une voiture neuve est quelque chose qui vous fait peur, imaginez l’achat d’une auto d’occasion. Vous devez être sûr de la qualité du véhicule pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Heureusement, les véhicules GM Optimum vous assurent la tranquillité d’esprit. Ces concessionnaires vous offrent les meilleurs véhicules car ils sont les premiers à choisir parmi les retours de location GM. Les autres véhicules que GM Optimum ne choisit pas sont envoyés à l’encan. Vous êtes donc assurés dès le départ d’avoir accès aux meilleurs autos d’occasion sur le marché. Chaque véhicule est inspecté minutieusement en 150 points avant sa mise en vente. De l’allume-cigarette jusqu’à l’état du système de direction, tout y passe. Votre futur véhicule est inspecté comme s’il s’agissait d’un neuf. De plus, il est couvert par une garantie du manufacturier en plus d’une garantie limitée de véhicule d’occasion. Chose rarissime pour une auto d’occasion, votre nouveau véhicule profitera de l’assistance routière 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour une durée de 3 mois ou 5 000 kilomètres. Besoin d’assistance pour une crevaison ou une panne d’essence, pas de problème! C’est inclus!

Même avec toutes ces protections, il se peut qu’après une courte période, vous n’aimiez toujours pas votre nouveau véhicule. GM Optimum vous offre le privilège d’échange, c’est-à-dire qu’avant 30 jours ou 2 500 kilomètres, vous le ramenez et ils vous l’échangeront sans pénalité. Vous profiterez d’un crédit s’il l’autre véhicule est moins cher et vous ne paierez que la différence s’il est plus cher. C’est la garantie de faire un bon choix.

Il y a probablement un concessionnaire GM Optimum dans votre région puisqu’ils sont présents dans la majorité des régions. Si vous vous rendez sur leur site internet, vous aurez accès à tous les renseignements sur plus de 2 500 véhicules à des prix qui conviennent probablement à votre budget. Je vous invite donc à parcourir le site du réseau des concessionnaires GM Optimum du Québec à l’adresse http://www.gmoptimum.com/fr/offers.

(PUBLI-REPORTAGE)

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+