
Grâce à Joliette Toyota, j’ai pu mettre la main sur une Toyota Camry LE 2007. Ce modèle est le plus vendu de la gamme Camry mais elle existe également en version SE, XLE et Hybrid. De plus, elle peut être propulsée par des moteurs 4 ou 6 cylindres, sans oublier le moteur hybride essence/électricité. C’est le modèle 4 cylindres qui fait l’objet de cet essai réalisé par une belle journée d’été à plus de 30 degrés Celsius.

L’intérieur est à l’image de l’extérieur. Le design n’a rien de high-tech mais les matériaux sont de qualité, l’assemblage est parfait et l’ergonomie sans faille. On a droit à cinq vraies places et le dégagement pour la tête et les jambes est bon autant à l’avant qu’à l’arrière. La radio AM/FM/CD/MP3 a une belle sonorité et est équipée de boutons de bonnes dimensions et de commandes au volant de série. Le bloc central est spécial puisqu’il est rétroéclairé tout comme les molettes de la ventilation. C’est du plus bel effet. L’habitacle est confortable et son accès est aisé à l’avant et à l’arrière. L’affichage est clair grâce à des grands cadrans noirs avec chiffres blancs. La visibilité est excellente dans toutes les directions et les rétroviseurs sont grands et chauffants, de série. L’insonorisation est très bonne et la climatisation par plus de 30 degrés Celsius m’a gardé bien au frais. La malle arrière est grande tout comme son ouverture et le dossier de la banquette arrière se rabat 60/40.

Le volet sécurité n’a pas été oublié chez Toyota puisque la Camry 2007 cache dans ses parois toute une panoplie de coussins gonflables allant des coussins frontaux habituels au coussin pour les genoux du conducteur en passant par les rideaux latéraux. Et le tout est de série dans tous les modèles. Outre l’antiblocage, le conducteur profite d’un répartiteur électronique de force de freinage et de l’assistance au freinage. Les modèles plus luxueux disposent, en plus, d’un système de contrôle de la stabilité latérale avec régulateur de traction.
Comme vous avez pu le lire, la Toyota Camry 2007 a été revue et améliorée du tout au tout. En fait, le seul détail sur lequel j’ai accroché est la télécommande d’ouverture du volet d’essence placée au plancher qui est, selon moi, très mal placé pour nos hivers québécois. Ça semble devenir la mode chez les constructeurs japonais puisque Honda fait la même chose. Un bouton placé sur l’appuie-bras de la portière ou sur le côté du siège ferait bien mieux l’affaire. Mais c’est un détail comparé à toutes les qualités de cette voiture. Passez chez Joliette Toyota faire un essai. Et ne crachez pas sur le moteur quatre cylindres. Il possède de bonnes qualités dynamiques et vous fera sourire à la pompe.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire