28 novembre 2005

Essai routier: Ford Fusion 2006

Au cours des dernières années, les constructeurs nord-américains ont concentré leurs efforts sur les camions. De nouvelles camionnettes sont apparues et pleins de VUS à ne plus savoir dans quelle catégorie les classer. Pendant ce temps, on ne faisait que mettre à jour les automobiles. Et voilà qu’arriva la hausse du prix du pétrole. Les ventes de VUS gourmands sont désormais en forte baisse et l’industrie est maintenant en train de renouveler les automobiles, enfin!

C’est ce qui arrive présentement à la Ford Taurus. On l’a pendant des années mise à jour mais il est temps de passer le flambeau à un nouveau modèle. Et ce nouveau modèle, c’est la Ford Fusion 2006 basé sur la plate-forme adaptable CD3 partagée avec la nouvelle Lincoln Zéphyr et la Mazda6. Cette plate-forme sera aussi le point de départ de sept autres nouveaux modèles qui feront bientôt leurs débuts en Amérique du Nord. La Ford Fusion 2006 possède une identité forte avec sa calandre à barres transversales chromées et ses phares à projecteur à éléments multiples.

J’ai pu conduire brièvement un exemplaire de la Ford Fusion 2006 grâce à Automobiles Réjean Laporte de St-Norbert. Précisons que c’était un modèle SEL donc très bien équipé. À l’intérieur, on peut y asseoir cinq personnes et les sièges en cuir sont confortables. Le support latéral est un peu faible mais disons que ce n’est pas une voiture sportive mais bien une berline familiale. Le siège du conducteur réglable électriquement en six directions et le volant réglable en hauteur et en profondeur permettent de trouver une bonne position de conduite. Les matériaux du tableau de bord sont de bonne qualité et la montre analogique du modèle SEL est du plus bel effet. Les commandes du programmateur de vitesse et de la radio sont au volant en équipement de série. Dans le modèle SEL, on y ajoute les commandes de la climatisation. La sonorisation est confiée à un ensemble AM/FM/CD/MP3 et six haut-parleurs. Toujours de série, on peut compter sur des miroirs extérieurs chauffants et électriques, des vitres électriques et le télédéverrouillage des portières et du coffre avec commande directement sur la clé. On a également pensé au rangement puisqu’il y a des vide-poches et porte-bouteilles dans les quatre portières, un petit coffre pour vos lunettes de soleil, un bac de rangement sur le dessus du tableau de bord et, évidemment, le coffre à gants. Le coffre arrière est de bonne capacité et peut être agrandi grâce à la banquette arrière divisée 60/40 à ressorts, ce qui veut dire que lorsque vous tirez la manette située dans le coffre, la banquette s’abaisse toute seule. Donc, c’est un intérieur bien conçu où il y a beaucoup d’espace pour les occupants. Regardons sous le capot.

Le moteur de base est un quatre cylindres en ligne 2,3 litres de 160 chevaux associé à une boîte manuelle à cinq rapports. En option, vous pouvez choisir une boîte automatique à cinq vitesses. Mon véhicule d’essai était équipé d’un V6 de 3,0 litres de 221 chevaux couplé à une boîte automatique à six rapports. Ce moteur est bien en verve et la boîte automatique est douce et répond bien à l’accélération. À noter que certains modèles concurrents n’ont que quatre rapports alors que la Ford Fusion en compte six. Cette boîte est donc bien moderne. La suspension est à roues indépendantes à l’avant et à l’arrière et elle est confortable même avec les pneus 17 pouces qui équipent la version SEL. Les freins sont à disques aux quatre roues avec antiblocage et répartition électronique de la force de freinage. La Ford Fusion SEL peut aussi être dotée d’un antipatinage. La version SE est pourvue de pneus de 16 pouces et, comme mentionné plus haut, la version SEL roule sur des 17 pouces qui tiennent bien la route. Parlant de route, la tenue de route est bonne compte tenu qu’il s’agit d’une voiture familiale. Il ne faut pas prendre les courbes avec trop d’ardeur mais les reprises semblent excellentes, du moins avec le V6. Le quatre cylindres est sûrement plus sage.

Il y aurait eu tellement plus à dire sur la Ford Fusion 2006 comme toute cette série de coussins gonflables destinés à vous protéger. Ou les essuie-glaces dont la cadence change avec la vitesse du véhicule. La plate-forme est saine et la voiture semble bien conçue. Mais ceci est mon opinion. Pour vous faire votre propre opinion, passez voir Simon Laporte chez Automobiles Réjean Laporte de St-Norbert et dites que vous avez vu la Ford Fusion 2006 sur Auto Opinion.ca, là où toute opinion est bonne à lire!

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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