08 avril 2021

Essai routier: Chevrolet Colorado ZR2 2021 – Pour jouer dans la boue!


Le Chevrolet Colorado est avec nous depuis 2015. Je l’ai essayé en 2019 en version Z71 plus régulière que celle que je vous propose aujourd’hui. En effet, la version ZR2 est beaucoup plus agressive que les autres déclinaisons et ses caractéristiques bien particulières font qu’elle ne conviendra pas à tous. J’aurais pensé que ce ZR2 constituerait peut-être 10% des ventes, mais en fait, chez GM, on m’a dit qu’il représentait 25% des ventes totales de Chevrolet Colorado. J’en suis encore étonné! 

Mon but n’était pas d’aller m’amuser dans la boue, même si c’est vraiment là qu’il doit être à son meilleur. Mon but était de vérifier s’il était possible de vivre au quotidien avec cette petite camionnette. S’amuser, c’est très bien, mais il y a des jours (beaucoup de jours!) où il faut aller travailler, faire les courses ou aller au cinéma. 

 

Il a une allure imposante. Les roues sont grosses (17 po x 8 po ) et sa suspension unique (ce n’est pas la même que le modèle régulier) lui ajoute 50 mm en hauteur. Les pneus tout-terrain sont des P265/65R17. Son parechoc avant est tronqué à chaque extrémité dans le but de ne pas nuire à l’angle d’attaque. Il n’a pas non plus de marchepieds et il faut vraiment s’étirer les jambes très haut pour prendre place à bord. De plus, mon modèle d’essai était tout noir avec roues d’alliage noires lui donnant des airs de véhicules qu’on pourrait rencontrer dans Mad Max! Il y a aussi des barres sport tout-terrain sur lesquelles sont installés des phares tout-terrain. Il ne manque que la roue de secours fixée dans la boîte de chargement. Heureusement puisque ça handicaperait fortement la boîte de chargement. La roue de secours est donc sous la caisse et de dimensions normales. 

 

Ce n’est pas de tout repos de prendre place à bord. Il faut se lever la jambe très haute! Toutefois, lorsqu’on est bien en place, les sièges avant sont confortables, tout comme la banquette arrière d’ailleurs. Le dossier semble très droit, mais ce n’est pas un problème. Pas assez confortables pour se rendre en Floride, mais pour les trajets quotidiens, c’est très bien.  

 

Le tableau de bord au design agréable est facile à utiliser. La nacelle d’instrumentation est assez simpliste avec ses deux grands cadrans, tachymètre et indicateur de vitesse, et deux petits cadrans dans le haut pour le réservoir d’essence et la température du liquide de refroidissement. En bas au centre, un ordinateur de bord avec plein de renseignements que vous choisirez d’afficher. Les commandes au volant incluent le régulateur de vitesse à gauche (en plus du volant chauffant) et les commandes de l’ordinateur de bord et des commandes vocales à droite. Le point négatif est que les commandes d’infodivertissement sont derrière le volant. Il faudra apprendre laquelle est la bonne! 

 

Parlant d’infodivertissement, tout est là, que ce soit la radio FM et satellite en plus de la connectivité Bluetooth permettant d’écouter de la musique en continu avec vos applications préférées. Les menus sont simples et il n’y a pas beaucoup d’ajustements à faire. Dans cette version, il n’y a pas de système de navigation intégré. Vous devrez vous rabattre sur un préposé du système OnStar qui vous indiquera votre chemin. L’autre solution, plus attrayante à mon avis, est d’utiliser Apple CarPlay ou Android Auto. Il suffit de brancher son téléphone portable dans la prise USB et voilà! Vous avez alors accès aux applications de votre téléphone, en plus des GPS Waze, Google Maps et Plans. Parler au téléphone est aussi très facile et le son du haut-parleur est très clair. Notons qu’il y a deux prises USB à l’avant et deux à l’arrière. De même, il y a une prise 12V à l’avant et une à l’arrière. Vos appareils électroniques ne manqueront donc pas de courant. On peut aussi souligner le fait qu’on peut abaisser le dossier de la banquette arrière afin d’y mettre des objets sur une surface plus plate. 

 

Mais qu’est-ce qui se trouve sous le capot de ce camion? Il s’agit du V6 de 3,6 litres que l’on retrouve également sous le capot de plusieurs produits GM. Ce V6 produit 306 chevaux et un couple de 275 livres-pied. Mon véhicule d’essai pouvait tracter 6 000 livres avec l’équipement approprié. Sa transmission automatique à huit vitesses passe les rapports en douceur. Le rapport de pont favorable à la conduite hors route (3,42:1) nuit toutefois à son aisance sur autoroute. À 115 km/h sur autoroute avec, disons, un vent de face, la transmission n’utilise que très rarement le huitième rapport, ce qui fait augmenter la consommation d’essence. D’ailleurs, entre une version Z71 essayé il y a plusieurs mois et cette version ZR2, il y a facilement entre 1,0 et 1,5 L/100 km de différence en consommation d’essence. Si vous ne conduisez pas souvent dans des conditions extrêmes, c’est un élément à prendre en considération.  

 

La suspension du Chevrolet Colorado ZR2 2021 est considérablement modifiée par rapport à celle des modèles Z71 ou LT. Les amortisseurs Multimatic sont bien visibles dans les ailes arrière et les essieux avant et arrière profitent de différentiels à blocage électronique. Vous l’avez sûrement remarqué, la suspension a été relevé de deux pouces et des plaques de protection ont été installées à des endroits stratégiques pour que vous ayez le moins de problèmes possibles lors de vos aventures. Si tout ça n’est pas assez, il y a une version ZR2 Bison encore plus adaptée aux aventures hors route. 


 

La caisse de 5 pieds 2 pouces (ou à peu près) est relativement courte, mais elle est protégée par une doublure de caisse en fibre de verre. Il est possible de commander en option un support pour fixer le pneu de secours au fond de la boîte, mais elle devient alors inutilisable puisque les roues et pneus sont assez imposants. Bref, si vous allez en hors route et que vous avez peur de devoir retirer le pneu de secours installé sous la boîte de chargement, il faudra faire des choix: le pneu ou la versatilité de la boîte. 

 

Le Chevrolet Colorado ZR2 2021 mérite qu’on s’y attarde si on recherche un véhicule pour faire du hors route. Il n’est pas très à l’aise sur la grande route, mais ça peut faire l’affaire si ses capacités hors route vous intéressent. D’ailleurs, sa suspension m’a semblé un peu moins dure sur l’autoroute que celle du modèle Z71. Il faut savoir qu’il est dans une catégorie où on pourrait retrouver le Jeep Gladiator et le F150 Raptor, quoique celui-ci soit plus imposant. Quoi qu’il en soit, le Chevrolet Colorado ZR2 2021 a de nombreuses qualités... pour un public averti. 

 

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Essai réalisé précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 29 mars au 6 avril 2021. 

Météo: beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre –2 et 15 °C. 

Modèle essayé: Chevrolet Colorado ZR2 2021 

Assemblé à Wentzville, Missouri, États-Unis 

Générations: 

  • 1re – 2004 

  • 2e - 2015 

Prix selon www.chevrolet.ca (7 avril 2021): 

  • WT – 27 948 $ 

  • LT – 31 048 $ 

  • Z71 – 36 948 $ 

  • ZR2 – 46 848 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • Prix de base – 48 348 $ 

  • Options – 4 015 $ 

  • Frais de transport à destination – 1 950 $ 

  • Frais pour le climatiseur – 100 $ 

  • Frais des concessionnaires – 250 $ 

  • Prix total – 54 663 $ + taxes 

Distance parcourue: 543,7 km (85 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 15,0 L/100 km 

  • Route – 13,0 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 329 grammes/km 

Consommation affichée: 13,4 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 600 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 1 800 tours/minute (2 300 en 7e) 

Véhicule fourni par GM Canada 

Photos prises à Ste-Geneviève-de-BerthierQuébec 




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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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