La Kia Carnival telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue chez nous en 2022. Auparavant, elle s’appelait Sedona bien qu’ailleurs dans le monde, elle s’appelait déjà Carnival. La présente génération essaie de nous faire croire qu’elle est un VUS à trois rangées avec sa silhouette plus trapue. Ne vous méprenez toutefois pas, elle a les deux portières latérales coulissantes caractéristiques des mini-fourgonnettes traditionnelles. Kia signe et persiste dans cette catégorie alors que d’autres semblent avoir lancé la serviette. Je pense ici à Honda qui ne semble pas pressée de renouveler l’Odyssey et à Chrysler qui nous sert la même Pacifica / Grand Caravan depuis 2017. Seule Toyota semble un peu intéressée à continuer de faire évoluer la Sienna, mais ça se fasse à pas de tortue. Kia lance cette année une version hybride de sa Carnival, baptisée HEV (Hybrid Electric Vehicle), destinée justement à concurrencer la Sienna.
Vous pensez que les fourgonnettes sont mortes? Détrompez-vous, les ventes de ces gros véhicules avec de la places pour 7 ou 8 passagers sont en hausse! À mon avis, la clientèle avait délaissé les fourgonnettes à cause de l’image négative qu’elles projetaient. À une certaine époque, conduire une fourgonnette, c’était avoir raté sa vie. J’exagère à peine! Bon, elles étaient ennuyantes à conduire, mais qui a vraiment plus de plaisir à conduire un VUS? Avec le temps, les fourgonnettes sont toujours aussi ennuyantes à conduire (eh oui!), mais la clientèle s’est aperçue qu’il y a des qualités aux fourgonnettes que les VUS ne pourront jamais leur offrir. Je suis de ces gens qui pensent qu’il n’y a rien de plus pratique quand on veut transporter des personnes ET leurs bagages. Découvrons ensemble la Kia Carnival HEV 2025.
Pour 2025, la Kia Carnival HEV est offerte en trois déclinaisons soit LX+, EX et SX+. La LX+ est déjà bien équipée, mais la EX vous offrira des roues de 19 pouces au lieu de 17 pouces et d’autres petites douceurs comme deux prises de 110V. Quant à la SX+, mon véhicule d’essai, on y ajoute l’affichage tête haute, une chaîne audio de luxe BOSE et une caméra de visualisation des places arrière, entre autres. Pour 2026, Kia ajoute une version SX avec banquette au centre au lieu des deux sièges capitaines. J’en reparlerai plus loin.
Assis au volant, on est vraiment confortable sur ces sièges recouverts de cuir perforé de couleur terracotta (“terre cuite” en italien). Ces sièges sont chauffants et ventilés, tous comme les sièges de deuxième rangée, démontrant tout le luxe présent à bord de cette fourgonnette. Les baquets, autant pour le conducteur que le passager, sont à réglages électriques. Les matériaux présents dans l’habitacle sont d’ailleurs de belle qualité, mélangeant matériaux doux au toucher et quelques plastiques durs avec une belle harmonie. Évidemment, le tableau de bord est surplombé d’une grande dalle numérique présentant les détails importants devant le conducteur et l’infodivertissement au centre. Peu de personnalisation possible pour l’écran faisant face au conducteur, mais tous les renseignements s’y trouvent et c’est facile à lire. Notons qu’il y a trois modes de conduite: Eco, Sport et Smart. Très peu de changements apparaissent à l’écran lors de la sélection de ces modes. Les touches au volant sont également faciles à comprendre: audio à gauche et régulateur de vitesse adaptatif à droite.
Le système d’infodivertissement de Kia / Hyundai a été revisité récemment pour le remettre au goût du jour. Une page d’accueil permet de voir votre position sur le système de navigation intégré, ainsi que la piste audio active et un onglet pour le système hybride. Le système de navigation avec données HERE Maps (les mêmes que pour les GPS Garmin) fonctionne très bien malgré une voix de guidage légèrement robotisée. Le système de son BOSE offre une qualité audio appréciable que ce soit avec la radio FM ou avec de la musique en continu par Bluetooth. Parlant de connexion Bluetooth, elle vous permet d’utiliser Android Auto / Apple CarPlay sans fil, bien que l’accès avec fil soit aussi possible. Plus bas, Les commandes de ventilation pour les trois zones du véhicule, soit conducteur, passager et passagers arrière. Ceux-ci ont d’ailleurs leurs propres commandes de ventilation. La ventilation automatique est à trois niveaux d’intensité, donc, si la vitesse du ventilateur vous dérange, vous pourrez mettre l’automatisme au niveau 1 et le problème est réglé. Ce qui déroutant, et dérangeant quand on l’utilise sur la route, c’est que ces mêmes commandes servent au système d’infodivertissement. En effet, en appuyant sur l’une des commandes, les inscriptions changent et vous avez alors d’autres choix. Disons que ça prend une période d’adaptation.
Sous les commandes de ventilation, on retrouve deux prises USB-C, dont une qui donne accès au système d’infodivertissement. Ces deux prises côtoient la prise 12V. Juste en dessous, un chargeur par induction qui peut être utile si votre téléphone gère bien ce type de recharge. En effet, pour certains, ça ne fonctionne pas et pour d’autres, le téléphone vient tellement chaud que celui-ci risque de s’éteindre de lui-même. Depuis quelques temps, je favorise les connexions avec fil!
Dans la Kia Carnival HEV 2025, il n’y a pas de levier de vitesse, celui-ci étant remplacé par une molette qui fonctionne assez bien. Près de celui-ci, on peut choisir de faire démarrer les sièges chauffants ou ventilés, à trois niveaux d’intensité chacun, le volant chauffant, à deux niveaux d’intensité, ou le dégivreur d’essuie-glaces (eh oui!). Le coffre de rangement central est profond et de grandeur raisonnable.
Quant aux places arrière, celles du centre sont très confortables avec des sièges capitaine de style “Lay-Z-Boy" que l’on peut incliner et se relever les jambes. Les passagers arrière ont aussi un toit ouvrant. Eh oui, il y a deux toits ouvrants! Les sièges peuvent se glisser vers l’avant ou l’arrière et aussi vers la gauche ou la droite. L’accès à la troisième rangée est difficile puisque ces sièges, aussi confortables soient-ils, sont difficiles à déplacer pour donner un accès à cette troisième rangée. Pour les passagers de la deuxième rangée, il y a deux prises de recharge USB-C, une prise de 110V et une prise de 12 V en plus de deux porte-gobelets bien situés et des vide-poches. Pour ce qui est de la troisième rangée, la banquette est un peu moins confortable, mais il y a tout de même de la place pour les jambes, ce qui est rarement le cas dans les VUS à trois rangées. Il y a quatre porte-gobelets, deux prises de recharge USB-C et des buses de ventilation. Ce sont vraiment des places fonctionnelles pour deux adultes (trois seront peut-être un peu serrés) ou trois enfants en bas âge.
Le hayon est électrifié, tout comme les portières coulissantes latérales. Il y a de l’espace de chargement même lorsque la banquette de troisième rangée est en place puisqu’il y a un trou dans le plancher. Il n’y a pas de pneu de secours, mais il y a une pompe et un kit de réparation pour une crevaison mineure. On retrouve également une prise 12V et une prise de 110V. Il est relativement simple de rabattre la banquette 60/40 dans le plancher pour dégager de l’espace de chargement. Malheureusement, les baquets de la rangée centrale ne se retirent pas, ce qui limite l’aspect utilitaire de la version SX+. Toutefois, les versions LX+, EX et une nouvelle version SX pour 2026 sont dotées d’une banquette à trois places au centre et celle-ci peut se retirer en trois sections indépendantes. Si vous ne voulez pas perdre l’aspect utilitaire de la Carnival, il faudra oublier la version SX+.
On arrive enfin au groupe motopropulseur. Je vais mettre de côté le modèle à essence, que je n’ai pas essayé, pour me concentrer sur le modèle hybride. Cette Kia Carnival HEV 2025 cache sous son capot un moteur quatre cylindres de seulement 1,6 litre turbo couplé à un moteur électrique produisant 242 chevaux, moins que le moteur V6, mais plus de couple avec 271 livres-pied. Alors que le moteur V6 travaille avec une transmission à huit rapports, le moteur hybride, lui, utilise une transmission à seulement six rapports. Néanmoins, elle travaille très bien. Les accélérations sont bonnes et c’est très agréable de conduire une Carnival au quotidien. Évidemment, le véhicule est grand et les performances seront peut-être moins intéressantes si vous assoyez sept personnes à bord avec leurs bagages. C’est surtout la consommation d’essence qui impressionne et j’ai pu faire 6,8 L/100 km sur une semaine d’essai. C’est exceptionnel avec un véhicule de cette dimension. Seule la Toyota Sienna fait des chiffres semblables. Les modèles LX+ roulent sur des pneus de 17 pouces alors que les modèles EX et SX+ optent pour des 19 pouces. Au niveau de la capacité de remorquage, le moteur V6 permet de tracter 3 500 lbs alors que l’hybride peut remorquer 2 500 lbs si votre remorque est équipée de freins. Sinon, c’est 1 000 lbs! Il faut donc bien connaître ses besoins pour choisir la bonne motorisation.
Impressionné, c’est le qualificatif qui me passe le plus en tête en ce moment. La Kia Carnival HEV 2025 est une fourgonnette incroyable qui nous démontre clairement que la catégorie n’est pas morte. De toute façon, les ventes de fourgonnettes sont en hausse depuis le début de l’année et je crois que si les autres fabricants de fourgonnettes donnent un peu d’amour à leur modèle respectif, les fourgonnettes vont redevenir à la mode. Sienna, Odyssey, Pacifica, Grand Caravan, soyez avertis, la Carnival HEV prend l’avance avec sa belle qualité de fabrication et sa motorisation frugale. En tous cas, elle ne sera pas seulement sur ma liste d’achats potentiels, elle sera dans mon entrée en 2026!
Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Essai réalisé précédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 4 au 11 août 2025.
Météo: que du soleil, entre 21 et 34 °C.
Modèle essayé: Kia Carnival HEV SX+ 2025
Assemblée à Gwangmyeong, Corée du Sud
- 1re – 2002 (Sedona)
- 2e – 2006 (Sedona)
- 3e – 2015 (Sedona)
- 4e - 2022
Prix selon www.kia.ca (3 octobre 2025):
- LX+ - 49 362 $
- EX – 52 262 $
- SX+ - 59 262 $
Prix du modèle essayé:
- PDSF – 56 445 $
- Peinture: Gris tonnerre – 250 $
- Frais de livraison et de destination – 2 100 $
- Frais du concessionnaire – 599 $
- Frais environnementaux – 118 $
- Total – 59 512 $ + taxes
- Financement 60 mois (4,99 %) - 259,24 $ / semaine + taxes
- Location 36 mois (6,69 %) (20 000 km/an) - 210,31 $ / semaine + taxes
Distance parcourue: 655,0 km (79 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
- Ville – 6,9 L/100 km
- Route – 7,6 L/100 km
- Émissions de CO² - 170 grammes/km
Consommation affichée: 6,8 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 2 000 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 2 300 tours/minute
Véhicule fourni par Kia Canada
Aucun commentaire:
Publier un commentaire