30 juin 2023

Essai routier: Chevrolet Bolt EUV 2023 - À titre posthume


On peut dire sans trop se tromper que la Chevrolet Bolt a une carrière mouvementée. Il y a quelques semaines, GM a décidé d’arrêter la production de la Bolt au mois de novembre. La décision ne surprend guère si vous êtes familier avec le domaine automobile. Oui, la Chevrolet Bolt se vendait bien, particulièrement au Québec où les incitatifs fédéral et provincial en faisait le véhicule électrique le moins cher sur le marché. Malheureusement, la Chevrolet Bolt est assemblée sur une plateforme électrique de précédente génération alors que les nouveaux modèles à venir seront plutôt commercialisés avec la plateforme Ultium, le nec plus ultra présentement chez GM. Nous verrons bientôt arriver les Equinox EV, Blazer EV et Cadillac Lyriq chez les concessionnaires. Il n’y avait donc plus de place pour la Chevrolet Bolt, aussi compétente soit-elle. 

 

Revirement de situation peu après, Mary Barra, présidente de General Motors, a affirmé que la Bolt pourrait revivre sur une plateforme Ultium. Était-ce vrai ou seulement pour calmer les consommateurs? L’avenir nous le dira, mais si c’est vrai, la Chevrolet Bolt pourrait devenir encore plus compétente avec un chargement plus rapide, une autonomie aussi bonne ou meilleure et la possibilité d’avoir une version à quatre roues motrices. On verra bien! 

 

En attendant, j’ai pu mettre la main sur une Chevrolet Bolt EUV 2023 il y a quelques semaines. La version EUV est un peu plus longue que la version EV, mais ça n’en fait pas un VUS, loin de là. Ça n’agrandit pas non plus l’espace de chargement et c’est plutôt l’espace aux places arrière qui ressort grand gagnant de cette version allongée. Il n’y a que deux déclinaisons pour la Bolt, soit LT et Premier. Ces déclinaisons peuvent être bonifiées à l’aide d’options. Par exemple, ma Bolt Premier était équipée de l’ensemble Distinction retirant beaucoup de chrome sur la voiture. Il en reste quand même un peu comme sur les poignées de portes et au bas de celles-ci. Les roues d’alliage ressemblaient aux défuntes éditions RedLine et les identifications étaient noires et rouge. Comme ma voiture était déjà noire, ça faisait très noir, mais somme toute, elle était jolie. 

 

Aucun problème pour prendre place à bord de la Chevrolet Bolt EUV 2023. L’espace pour les occupants est très bien, même à l’arrière où la version EUV laisse plus de place justement pour les jambes. Les sièges ne sont pas particulièrement confortables, mais ça n’a jamais été le point fort de la Bolt. Ils sont quand même un peu mieux que dans la précédente génération. La nacelle d’instrumentation renferme un écran où on retrouve la vitesse en plein centre et des renseignements tout autour comme la consommation d’électricité ou l’autonomie restante. Le volant n’est pas dépaysant pour tout utilisateur de produit GM. À gauche, c’est le régulateur de vitesse et à droite, les contrôles de l’écran de la nacelle d’instrumentation. Il faut juste s’adapter au fait que les commandes pour le système de son soient derrière le volant.  

 

Sur l’écran central, c’est l’interface du système d’infodivertissement de Chevrolet. C’est un système auquel on s’adapte assez rapidement même s’il pourrait être remis au goût du jour. Ça n’arrivera probablement pas puisque GM a choisi de s’associer à Google pour ses systèmes d’infodivertissement. Bientôt, tous les véhicules GM en seront équipés. Pour l’instant, celui-ci fonctionne bien, incluant le système de navigation plutôt rudimentaire. Sinon, on peut utiliser Apple CarPlay ou Android Auto en version sans-fil. Si vous voulez brancher votre téléphone portable, des prises USB et USB-C sont installées à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Il y a aussi un chargeur par induction, indispensable pour les interfaces sans-fil. Sous le système d’infodivertissement, ce sont les contrôles de la ventilation très clairs et qu’on ne touche que rarement puisqu’ils sont automatiques. Mon véhicule d’essai avait les sièges chauffants et ventilés ainsi que le volant chauffant. Il n’y a pas de levier de vitesse, mais seulement des touches. Bien que je n’aime pas vraiment ça en temps normal, ça ne m’a pas vraiment dérangé dans la Bolt. Finalement, entre les deux sièges, il y a un coffre de rangement de bonne dimension. C’est somme toute une disposition assez conventionnelle, mais tellement simple à utiliser. J’adore! 

 

Considérant les dimensions plutôt réduites de la Chevrolet Bolt EUV 2023, la soute à bagages m’est apparu de très bonne dimension. Certains VUS sous-compacts n’en offre pas autant! Le seuil de chargement est bas et, oh! surprise, il y a un autre espace relativement grand sous le plancher. On peut même retirer le plancher de la soute à bagages si on veut apporter un objet plus volumineux. Avec la banquette abaissée (divisée 60/40), l’espace est encore plus grand et le plancher parfaitement plat (à condition de laisser le plancher en place, bien sûr).  

 

Sous le capot, l’espace est bien rempli. Le groupe d’entraînement électrique produit 200 chevaux et 266 livres-pied de couple. Pour ce qui est de la recharge, Chevrolet affirme qu’on ajoute 6 km/heure sur une prise domestique et 40 km/heure sur une borne de niveau 2. Quant aux bornes de recharge en courant continue (BRCC), on peut ajouter 154 km en 30 minutes. L’autonomie peut atteindre 397 km pour la Chevrolet Bolt EUV, un peu moins qu’avec la version EV. Pour avoir rechargé sur une borne de 50 kW du Circuit électrique, notons que la batterie ne charge pas aussi rapidement que les ténors du segment, mais disons que c’est suffisamment rapide pour ne pas s’ennuyer devant la borne de recharge. Vous aurez le temps de prendre un café ou de manger une cuisse de poulet! 

 

Petite anecdote sur le monde des véhicules électrique. Lorsque je suis allé cueillir ma voiture d’essai, la voiture n’avait pas été rechargée. Il restait 90 kilomètres d’autonomie! Je programme mon adresse sur le GPS de la voiture: 90 km! Ouain! Réfléchissons... Je vais traverser la ville de Montréal, congestionnée 24h/jour, pour me rendre chez moi. Donc, arrêt-départ fréquents, situation idéale pour une voiture électrique et son freinage régénérateur d’énergie. Je décide donc de prendre la route en me disant que je trouverai une borne si jamais je ne peux me rendre. Oh! Surprise, en arrivant à la maison 90 kilomètres plus loin, il me restait encore 27 km! Tout ça pour dire que le freinage régénératif est drôlement efficace! 

 

C’est bien dommage que la Chevrolet Bolt prenne sa retraite en 2023. C’était la voiture électrique la moins chère sur le marché canadien et, bien franchement et quoi que GM puisse dire, je ne crois pas que l’Equinox EV sera plus compétitif que la Bolt. C’est vrai qu’il sera plus moderne avec sa plateforme Ultium, mais il ne pourra pas rivaliser au niveau du prix. En attendant, si vous pouvez mettre la main sur une Chevrolet Bolt EV ou EUV avant la fin de la production, sachez que c’est une excellente voiture qui conservera sa valeur. Sinon, une Chevrolet Bolt d’occasion représente également une très bonne affaire! 

 

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Essai réalisé précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 11 au 17 avril 2023. 

Météo: beaucoup de soleil, un peu de nuages, entre 10 et 26 °C. 

Modèle essayé: Chevrolet Bolt EUV Premier 2023 

Assemblé à Lake Orion, Michigan, États-Unis 

Générations: 

  • 1re – 2017 

  • 2e - 2022 

Prix selon www.chevrolet.ca (30juin 2023): 

  • LT – 43 147 $ 

  • Premier – 46 647 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 44 048 $ 

  • Noir mosaïque métallisé - 495 $ 

  • Édition Distinction – 570 $ 

  • Frais de transport à destination – 1 800 $ 

  • Frais pour le climatiseur – 100 $ 

  • Frais des concessionnaires – 699 $ 

  • Prix total – 47 712 $ + taxes – subventions 

  • Financement 60 mois (5,49%) - 210 $/semaine + taxes – subventions 

  • Location 36 mois (8,9%) (20 000 km/an) - 387 $/2 semaines +taxes - subventions 

Distance parcourue: 623,6 km (96 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 16,8 kWh/100 km 

  • Route – 20,1 kWh/100 km 

  • Autonomie – 397 kilomètres 

  • Temps de recharge niveau 2 – 7,5 heures 

Consommation affichée: 18,2 kWh/100 km 

Véhicule fourni par GM Canada 

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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