Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

27 mai 2010

Essai routier complet: Kia Forte Koup 2010

L’an dernier, la Kia Forte est venue remplacer la Spectra, bonne petite voiture qui devait suivre la parade plutôt que s’y joindre. La Kia Forte 2010 est une jolie voiture également, bien roulée, et qui offrira bientôt l’une des gammes les plus complètes de l’industrie. En effet, outre la berline et le coupé vedette de cet essai, un modèle à hayon cinq portes baptisé de façon originale(!) Forte5 (comme l’ancienne Spectra5) fera son apparition. Kia pointe donc dans toutes les directions avec la berline et le coupé pour tenter de battre la Civic et avec son « hatchback » pour agacer la Mazda 3 Sport. Quant au coupé, je l’ai vu la première fois au Salon International de l’Auto 2007 et je me souviens avoir trouvé la ressemblance avec la Honda Civic coupé frappante.

La Kia Forte Koup 2010 est offerte en deux niveaux d’équipements soit EX et SX. C’est cette dernière que j’ai testée et il est évident que je voulais découvrir si elle pouvait soutenir la comparaison avec la Civic. D’abord la silhouette. Elle est plus coupée au couteau dans le cas de la Koup et je dois dire que c’est ce que je préfère pour une voiture sport. Les lignes plus arrondies de la Civic sont bien jolies mais elle masque son côté agressif. Pour la Koup, aucun doute, elle veut être méchante. C’est aussi pour cette raison que l’emplacement des phares antibrouillard est surdimensionné et de couleur noire. La ligne de toit, les glaces de custode, les magnifiques roues d’alliage, tous des éléments de cette voiture qui ont été dessinés afin qu’il n’y ait aucun doute au sujet de ses ambitions. A-t-elle les moyens de ses ambitions? C’est ce que je vais tenter de découvrir!

Il est relativement facile de prendre place à l’avant de la Kia Forte Koup 2010. Les portes sont grandes et le seul problème est lorsque vous êtes dans un stationnement et que les autres vous ont collé. Mais c’est un problème commun à tous les coupés. Le confort des sièges avant est excellent et le support latéral ne fait pas défaut. À l’arrière, c’est aussi confortable mais il faut réussir à y accéder, par le côté passager de préférence. Lorsque vous avez finalement réussi à prendre place, il est bien évident que vous aurez les genoux encastrés dans le siège avant et la tête bien appuyée au toit. Mais pour de courtes distances, ça peut suffire! La position de conduite est relativement facile à trouver même si les baquets s’ajustent manuellement. La colonne de direction est inclinable et télescopique. Les pédales sont de modèle sport en aluminium et le conducteur profite d’un véritable repose-pied. Merci pour les grands voyageurs comme moi! Pour les jambes et les hanches des passagers avant, c’est bien mais pour la tête, elle frôle elle aussi le pavillon, encore plus si vous avez le toit ouvrant. Les modèles Kia sont souvent « canadanisés » ce qui veut dire que tous les modèles Forte ont des sièges chauffants en plus des miroirs et essuie-glaces dégivrant. Tout est à portée de la main sur ce tableau de bord. L’affichage des cadrans est blanc sur fond noir rétroéclairé avec des accents de rouge pour le tachymètre. Celui-ci inclut un petit écran avec différentes informations sur le fonctionnement du moteur. Le soir venu, presque tout est éclairé de rouge (satané rouge!). Toutes les branches du volant accueillent des commandes que ce soit celles du système audio, du régulateur de vitesse ou de la connectivité Bluetooth. Celle-ci est très facile à programmer et ce serait parfait si seulement j’avais réussi à mettre l’interface en français. Il paraît que c’est possible mais je n’ai pas réussi.

Le système audio, en plus de vous permettre d’écouter la radio AM, FM et satellite Sirius, joue les CD et les fichiers MP3 par la bouche de ses six haut-parleurs. Au bas de la console centrale, il y a la prise AUX et la prise USB pour iPod. Le tout serait au poil si, pour faire jouer votre iPod, vous pouviez vous servir de votre câble USB Apple. Mais, selon le livret d’instructions, il faut avoir le fil USB qui va avec ce système. Encore un autre câble à emporter! Le modèle SX profite de la ventilation avec régulation automatique de la température. C’est le meilleur que j’ai essayé jusqu’ici. J’ai ajusté la température à 21,0 C au début de la semaine et n’y ait jamais retouché. Le ventilateur n’est pas trop bruyant et n’utilise pas le climatiseur inutilement comme lorsqu’il fait 10 C à l’extérieur et que vous demandez 21 C à l’intérieur. Ça peut sembler farfelu mais ça économise sûrement quelques litres d’essence. Un dernier point sur la console centrale : le matériau noir luisant au haut de la console semble être en amour avec la poussière. On s’en débarrasse mais elle revient rapidement. Autrement, le reste des matériaux est de bonne qualité. Finalement, le coffre est de bonnes dimensions mais l’ouverture n’est pas très grande et le seuil de chargement est haut. De plus, impossible d’avoir un plancher plat en abaissant la banquette 60/40.

Dans le monde des petits coupés sport abordables, les manufacturiers insistent habituellement plus sur la silhouette que sur les performances. La Kia Forte Koup 2010 offre deux niveaux de motorisation. D'abord, à la base, on offre un quatre cylindres de 2,0 litres à double arbre à cames en tête et 16 soupapes d'une puissance quand même respectable de 156 chevaux. Celui-ci se sert d'une transmission manuelle à cinq vitesses ou d'une automatique à quatre rapports en option. Lorsqu'on choisit le modèle SX testé, on profite des 173 chevaux d'un quatre cylindres de 2,4 litres avec transmission manuelle à six rapports. La boîte automatique à cinq vitesses est en option. La combinaison 2,4 / manuelle 6 offre d'excellentes performances. Le sixième rapport est essentiellement là pour faire baisser le régime-moteur en vitesse de croisière car il n'est pas rare qu'on roule déjà 100 km/h en quatrième. Il faut un temps pour s'habituer à la hauteur de l'embrayage mais lorsque c'est fait, les départs se font aisément sans faire crisser les pneus. Parlant de pneus, mon véhicule d'essai roulait sur des Goodyear Eagle LS2 de 17 pouces très bruyants faisant ressortir le manque d'insonorisation de l'habitacle. Le système de son couvrait aisément ce bruit, mais quand même! Les roues sur lesquelles ces pneus sont montés sont magnifiques et je tiens à souligner l'originalité du design. La suspension est calibrée pour les performances éprouvant ainsi un peu plus votre popotin. Le freinage est très bon et le modèle SX peut se vanter d'avoir des disques de frein plus grands à l'avant (300 mm au lieu de 280) que le modèle EX. La direction est quelquefois un peu trop démultipliée, surtout lorsque la route se dégrade. On dirait alors que le volant « flotte ». Sur une belle chaussée, les réactions sont toutefois vives.

Aucun compromis pour la sécurité. Outre tous les coussins et rideaux gonflables, les sièges avant sont pourvus d'appuie-tête actifs et même les sièges arrière ont de vrais appuie-tête ajustables en hauteur. Côté mécanique, les freins sont à disques aux quatre roues avec antiblocage ABS. L'antipatinage et le contrôle électronique de la stabilité sont aussi inclus dans l'équipement de série. Bravo à Kia pour ne pas lésiner sur la sécurité.

En bref, une belle petite voiture agréable à conduire. Je la recommande plus aux célibataires ou aux couples sans enfant car il est évident que les places arrière ne servent qu'à dépanner. Le gros défaut de ce modèle est ses pneus qui sont trop bruyants et ça devient désagréable à la longue. Si la Kia Forte Koup 2010 vous tente, vérifiez que ces Goodyear n'équipent pas la voiture. Et pour ce qui est de la comparaison avec la Honda Civic, la Kia Forte Koup aura besoin d'encore un peu de raffinement mais disons que la Civic devrait regarder dans son rétroviseur, la Koup n'est pas très loin.

Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Kia Forte Koup sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.

Conditions de l’essai

Réalisé du 10 au 17 mai 2010.
Journées de soleil et de pluie, entre 1 et 22 C.
Modèle essayé : Kia Forte Koup SX 2010
Échelle de prix : 18 495$ (EX), 21 495$ (SX)
Prix du modèle essayé : 21 495 $ + taxes
Distance parcourue : 620,9 km (32% autoroute)
Consommation moyenne : 8,2 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 400 tours/minute
Véhicule fourni par Kia Canada.
Merci à Caroline Bastien.
Photos prises à l'église de St-Félix-de-Valois, QC.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

je voudrais m'en acheter une, mais je me demande si a long terme c'est une bonne voiture.

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+