28 octobre 2019

Essai routier : Kia Sorento 2019 – Le vaisseau amiral



Le Kia Sorento, je le connais bien. Je l’ai essayé à de nombreuses reprises et j’ai même visité l’usine de West Point en Géorgie où il est assemblé. J’ai aussi des amis qui viennent tout juste d’en acheter un deuxième. Nul besoin de mentionner qu’il l’adore. Bien que le grand Telluride vienne de poser ses roues sur les routes du continent nord-américain, je n’hésite pas à affirmer que le Sorento est le vaisseau amiral de Kia. Il a gagné beaucoup d’adeptes au cours des dernières années et il est indéniable que le succès de Kia est lié à celui du Sorento. Une partie de la clientèle l’aime également parce qu’il offre toujours un moteur V6 sous son capot malgré la disparition progressive de ce type de motorisation au profit des quatre cylindres turbo. Même son cousin, le Hyundai Santa Fe, n’offre plus ce type de motorisation. C’est justement ce moteur V6 que j’ai pu tester pendant une semaine il y a quelques mois. Et ce fut un réel plaisir.
D’abord, parce que ce V6 est beaucoup plus doux en accélération qu’un quatre cylindres. Sa capacité de remorquage de 5 000 livres, beaucoup plus intéressante que les 2 000 livres permises avec le quatre cylindres, n’est pas à dédaigner. Sa consommation tout de même raisonnable pour un V6 est aussi un point positif. La boite automatique Sportmatic à huit rapports passe les vitesses avec douceur et gère bien le couple de 252 livres-pied extrait de ce 3,3 litres. La puissance est de 290 chevaux.
Quelques petits changements esthétiques viennent garder la silhouette du Kia Sorento 2019 à jour. Si vous n’êtes pas familier avec ce modèle, vous n’y verrez que du feu puisque ces changements sont très discrets. Néanmoins, le Sorento reste dans le coup face à la concurrence qui se renouvèle d’année en année. Les changements sont aussi discrets à l’intérieur. Mis à part la fente de CD qui a disparu, le tableau de bord est pratiquement une copie conforme au modèle de l’an dernier. Les sièges avant sont confortables et favorisent les grandes randonnées. La banquette arrière offre beaucoup d’espace aux jambes même si le support latéral est sensiblement moins bon qu’à l’avant. Quant à la banquette de troisième rangée, c’est convenable pour de courts trajets. Pour de longs trajets, il vous faudra de jeunes enfants ou de très très bons amis! Notons la présence de commande de climatisation à côté de cette banquette. L’espace de chargement est immense lorsque toutes les banquettes sont abaissées. Il est encore de bonnes dimensions lorsque la banquette centrale est relevée. Avec tous les sièges en place, l’espace pour des bagages est pratiquement nul. Il faudra envoyer les bagages par avion!
Pour en revenir au tableau de bord, disons qu’avec les années, son désign est devenu de plus en plus utilitaire. Le fonctionnement n’en est pas moins intuitif. La nacelle d’instrumentation très simple propose un ordinateur de bord facile à configurer pour y afficher les renseignements voulus. Mon seul regret est qu’il est impossible de garder la moyenne de consommation d’essence pour un trajet complet. Lorsque l’on fait le plein d’essence, la moyenne se réinitialise. Dommage et c’est le même constat dans tous les modèles Kia. Les commandes ajoutées aux branches du volant sont complètes tout en étant faciles à utiliser et à comprendre. Au centre, l’écran affiche le système d’infodivertissement Kia comprenant un système de navigation dans cette version SXL. Sa programmation est facile si on utilise les commandes vocales. Manuellement, c’est plus difficile et il faut être patient. On peut écouter de la musique dans tous les formats, sauf les CD, aussi bien en ondes qu’en continu par Bluetooth. Il est aussi possible d’utiliser Apple CarPlay ou Android Auto permettant ainsi l’utilisation de Google Maps ou Waze avec leur cartographie bien à jour.
Un peu plus bas, les fonctions de ventilation sont bizones et automatiques. Il suffit d’ajuster à la température voulue et le tour est joué. On ne peut s’empêcher de remarquer la présence de sièges chauffants et ventilés de même que d’un volant chauffant. C’est un Sorento « canadanisé » comme le disait Kia il y a quelques années. Surplombant la plaque de recharge sans fil, il y a deux prises 12V ainsi qu’une entrée USB et une entrée AUX. Kia ne lésine pas sur les prises 12V puisqu’il y en a une dans le coffre de rangement central, une à la banquette arrière et une dans la soute à bagages. N’oublions pas une autre entrée USB pour les passagers arrière de même qu’une prise 115V conventionnel au même endroit. Le Kia Sorento 2019 est vraiment « connecté »!
On se retrouve donc avec un Kia Sorento SXL 2019 qui n’est pas donné, mais auquel on peut reprocher très peu de choses. Les sièges sont confortables sur de longs trajets et le moteur V6 ajoute une douceur en accélération qu’on retrouve de moins en moins dans les véhicules à moteur quatre cylindres turbo. La capacité de remorquage est aussi à prendre en compte. Le désign extérieur vieillit très bien et seul le désign du tableau de bord pourrait être mis à jour, notamment par l’ajout d’un écran plus grand. Vraiment, il faut chercher longtemps pour trouver des points négatifs au Kia Sorento 2019.
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Essais réalisés précédemment :
  • 2016 Kia Sorento
  • 2014 Kia Sorento
  • 2013 Kia Sorento
  • 2011 Kia Sorento

Conditions de l’essai

Réalisé du 15 au 22 avril 2019.
Météo : un bon mélange de soleil, nuages et pluie, entre –2 et 15 °C.
Modèle essayé : Kia Sorento SXL 2019
Assemblé à West Point, Géorgie, États-Unis
Générations :
  • 1re — 2002
  • 2e – 2010
  • 3e — 2016
Prix selon www.kia.ca (28 octobre 2019) :
  • LX TA – 30 205 $
  • LX – 32 505 $
  • EX 2,4 L – 34 705 $
  • LX V6 – 37 005 $
  • EX – 40 575 $
  • EX Premium – 43 075 $
  • SX – 47 075 $
  • SXL – 51 075 $
Prix du modèle essayé :
  • SXL PDSF – 49 165 $
  • Autres taxes et droits – 115 $
  • Le transport et la préparation - 1 795 $
  • Total – 51 075 $
Distance parcourue : 985,4 km (81 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
  • Ville - 12,5 L/100 km
  • Route - 9,7 L/100 km
  • Émissions de CO² — 265 grammes/km
Consommation affichée : 9,7 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 1 950 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 1 700 tours/minute
Véhicule fourni par Kia Canada
Photos prises à St-Laurent et Ste-Élisabeth, Québec

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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