Le
Kia Sorento, je le connais bien. Je l’ai essayé à de nombreuses
reprises et j’ai même visité l’usine de West Point en Géorgie
où il est assemblé. J’ai aussi des amis qui viennent tout juste
d’en acheter un deuxième. Nul besoin de mentionner qu’il
l’adore. Bien que le grand Telluride vienne de poser ses roues sur
les routes du continent nord-américain, je n’hésite pas à
affirmer que le Sorento est le vaisseau amiral de Kia. Il a gagné
beaucoup d’adeptes au cours des dernières années et il est
indéniable que le succès de Kia est lié à celui du Sorento. Une
partie de la clientèle l’aime également parce qu’il offre
toujours un moteur V6 sous son capot malgré la disparition
progressive de ce type de motorisation au profit des quatre cylindres
turbo. Même son cousin, le Hyundai Santa Fe, n’offre plus ce type
de motorisation. C’est justement ce moteur V6 que j’ai pu tester
pendant une semaine il y a quelques mois. Et ce fut un réel plaisir.
D’abord,
parce que ce V6 est beaucoup plus doux en accélération qu’un
quatre cylindres. Sa capacité de remorquage de 5 000 livres,
beaucoup plus intéressante que les 2 000 livres permises avec le
quatre cylindres, n’est pas à dédaigner. Sa consommation tout de
même raisonnable pour un V6 est aussi un point positif. La boite
automatique Sportmatic à huit rapports passe les vitesses avec
douceur et gère bien le couple de 252 livres-pied extrait de ce 3,3
litres. La puissance est de 290 chevaux.
Quelques
petits changements esthétiques viennent garder la silhouette du Kia
Sorento 2019 à jour. Si vous n’êtes pas familier avec ce modèle,
vous n’y verrez que du feu puisque ces changements sont très
discrets. Néanmoins, le Sorento reste dans le coup face à la
concurrence qui se renouvèle d’année en année. Les changements
sont aussi discrets à l’intérieur. Mis à part la fente de CD qui
a disparu, le tableau de bord est pratiquement une copie conforme au
modèle de l’an dernier. Les sièges avant sont confortables et
favorisent les grandes randonnées. La banquette arrière offre
beaucoup d’espace aux jambes même si le support latéral est
sensiblement moins bon qu’à l’avant. Quant à la banquette de
troisième rangée, c’est convenable pour de courts trajets. Pour
de longs trajets, il vous faudra de jeunes enfants ou de très très
bons amis! Notons la présence de commande de climatisation à côté
de cette banquette. L’espace de chargement est immense lorsque
toutes les banquettes sont abaissées. Il est encore de bonnes
dimensions lorsque la banquette centrale est relevée. Avec tous les
sièges en place, l’espace pour des bagages est pratiquement nul.
Il faudra envoyer les bagages par avion!
Pour
en revenir au tableau de bord, disons qu’avec les années, son
désign est devenu de plus en plus utilitaire. Le fonctionnement n’en
est pas moins intuitif. La nacelle d’instrumentation très simple
propose un ordinateur de bord facile à configurer pour y afficher
les renseignements voulus. Mon seul regret est qu’il est impossible
de garder la moyenne de consommation d’essence pour un trajet
complet. Lorsque l’on fait le plein d’essence, la moyenne se
réinitialise. Dommage et c’est le même constat dans tous les
modèles Kia. Les commandes ajoutées aux branches du volant sont
complètes tout en étant faciles à utiliser et à comprendre. Au
centre, l’écran affiche le système d’infodivertissement Kia
comprenant un système de navigation dans cette version SXL. Sa
programmation est facile si on utilise les commandes vocales.
Manuellement, c’est plus difficile et il faut être patient. On
peut écouter de la musique dans tous les formats, sauf les CD, aussi
bien en ondes qu’en continu par Bluetooth. Il est aussi possible
d’utiliser Apple CarPlay ou Android Auto permettant ainsi
l’utilisation de Google Maps ou Waze avec leur cartographie bien à
jour.
Un
peu plus bas, les fonctions de ventilation sont bizones et
automatiques. Il suffit d’ajuster à la température voulue et le
tour est joué. On ne peut s’empêcher de remarquer la présence de
sièges chauffants et ventilés de même que d’un volant chauffant.
C’est un Sorento « canadanisé » comme le disait Kia il y a
quelques années. Surplombant la plaque de recharge sans fil, il y a
deux prises 12V ainsi qu’une entrée USB et une entrée AUX. Kia ne
lésine pas sur les prises 12V puisqu’il y en a une dans le coffre
de rangement central, une à la banquette arrière et une dans la
soute à bagages. N’oublions pas une autre entrée USB pour les
passagers arrière de même qu’une prise 115V conventionnel au même
endroit. Le Kia Sorento 2019 est vraiment « connecté »!
On
se retrouve donc avec un Kia Sorento SXL 2019 qui n’est pas donné,
mais auquel on peut reprocher très peu de choses. Les sièges sont
confortables sur de longs trajets et le moteur V6 ajoute une douceur
en accélération qu’on retrouve de moins en moins dans les
véhicules à moteur quatre cylindres turbo. La capacité de
remorquage est aussi à prendre en compte. Le désign extérieur
vieillit très bien et seul le désign du tableau de bord pourrait
être mis à jour, notamment par l’ajout d’un écran plus grand.
Vraiment, il faut chercher longtemps pour trouver des points négatifs
au Kia Sorento 2019.
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Essais
réalisés précédemment :
- 2016 Kia Sorento
- 2014 Kia Sorento
- 2013 Kia Sorento
- 2011 Kia Sorento
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 15 au 22 avril 2019.
Météo
: un bon mélange de soleil, nuages et pluie, entre –2 et 15 °C.
Modèle
essayé : Kia Sorento SXL 2019
Assemblé
à West Point, Géorgie, États-Unis
Générations
:
- 1re — 2002
- 2e – 2010
- 3e — 2016
Prix
selon www.kia.ca
(28 octobre 2019) :
- LX TA – 30 205 $
- LX – 32 505 $
- EX 2,4 L – 34 705 $
- LX V6 – 37 005 $
- EX – 40 575 $
- EX Premium – 43 075 $
- SX – 47 075 $
- SXL – 51 075 $
Prix
du modèle essayé :
- SXL PDSF – 49 165 $
- Autres taxes et droits – 115 $
- Le transport et la préparation - 1 795 $
- Total – 51 075 $
Distance
parcourue : 985,4 km (81 % autoroute)
Consommation
selon Ressources
Naturelles Canada :
- Ville - 12,5 L/100 km
- Route - 9,7 L/100 km
- Émissions de CO² — 265 grammes/km
Consommation
affichée : 9,7 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 1 950 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 1 700 tours/minute
Véhicule
fourni par Kia
Canada
Photos
prises à St-Laurent
et Ste-Élisabeth,
Québec
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