21 mars 2023

Essai routier: Honda Odyssey 2023 – Pour des passagers et des bagages


Mon dernier essai d’une fourgonnette remontait à 2015 et j’avais envie de revisiter cette catégorie malaimée d’une partie de la population. Pourtant, il fût une époque pas si lointaine où les fourgonnettes (que l’on appelait alors mini-fourgonnettes) étaient très appréciées des familles. Chaque constructeur généraliste se devait d’en avoir une dans sa gamme. Ford en avait même deux en même temps (la Mercury Villager et la Ford Windstar) tout comme GM (les Chevrolet Venture et autres divisions ainsi que la Chevrolet Astro/GMC Safari). Vers 2009, elles ont commencé à disparaître au profit de VUS à trois rangées, supposément plus agréable à conduire. Aujourd’hui, il ne reste que quatre modèles de fourgonnettes et elles ne sont plus très abordables pour la famille moyenne depuis que la Dodge Grand Caravan a tiré sa révérence en 2020. 

Néanmoins, j’avais envie de me retrouver au volant de l’un de ces dinosaures, ne serait-ce que pour me ramener à la mémoire de bons moments passés en famille dans ma Windstar et ma Villager. Eh oui, j’ai déjà eu les deux! La Honda Odyssey 2023 est proposée en quatre déclinaisons: EX, EX-L, Touring et Black Edition. C’est la Touring que j’ai pu mettre à l’essai pendant une semaine. À plus de 60 000 $ avec les taxes, il faut maintenant être une famille avec de bons moyens financiers pour accéder à ces véhicules qui sont confortables et pratiques, à défaut d’être exaltants à conduire. 

 

La silhouette est facilement reconnaissable et, en fait, Honda n’a fait que des mises à jour depuis la 2e génération du modèle. Vous vous souvenez peut-être que la première génération avait plutôt l’allure d’une familiale. Nous en sommes aujourd’hui à la 5e génération. L’allure générale est celle d’une boîte avec du style! Par contre, il faut toujours se souvenir qu’une boîte, c’est très logeable. Prendre place à bord n’est vraiment pas difficile, autant à l’avant qu’aux deux banquettes arrière. J’y reviendrai quant aux configurations disponibles à l’arrière. Les sièges avant sont confortables et vous ne serez pas surpris d’apprendre que les supports latéraux sont plus moelleux que supportant! Dans ma version Touring, ils sont ventilés et chauffants, tout comme le volant. La présentation de la nacelle d’instrumentation ressemble beaucoup à ce qu’on retrouvait dans la Civic et autres Honda de précédente génération. Évidemment, l’Odyssey aura besoin d’un rafraichissement bientôt. C’est toutefois assez facile à comprendre, mais la présentation est moyenne.  

 

C'est au niveau de la console centrale que ça se complique. En plus de l’écran auquel il faut se familiariser, plusieurs touches se retrouvent au bas de celui-ci. Il faut dire que la climatisation est à trois zones et que la zone arrière peut être commandée par l’arrière, évidemment, mais aussi par l’avant, ce qui ajoute quelques commandes à l’écran. Le système de navigation (littéralement un Garmin) fait bien le travail en espérant qu’on pourra le mettre à jour de temps à autre. Android Auto et Apple CarPlay sont disponibles, avec fil toutefois. Le levier de vitesse a été remplacé par des touches afin de libérer de l’espace et on remarque aussi la présence de modes de conduite, soit Eco et Neige. J’ai essayé le mode Neige et je n’ai pas vu de différence sur la conduite. Quand même bizarre d’avoir un mode neige sur un véhicule qui n’est pas à traction intégrale! Il y a un mode Sport, mais disons que pour une fourgonnette, les avantages sont plutôt limités.  Tout en bas, il y a un lecteur Blu-Ray pour les passagers arrière, car oui, les enfants peuvent écouter un film pendant une randonnée et vous laisser conduire en paix! Sur cet écran, il y a d’ailleurs d’autres sources et vos passagers pourraient même écouter de la musique en continu sans déranger l’écoute de votre propre musique à l’avant. Les temps ont bien changé, dans ma Windstar, je n’avais qu’un lecteur VHS! 

 

Pourquoi acheter une fourgonnette à 7 ou 8 places quand on peut conduire un VUS à 7 ou 8 places? Parce qu’il y a plus de place et de configurations! Dans la Honda Odyssey Touring 2023, on peut asseoir 8 passagers et avoir encore de la place pour des bagages. Il faudra quand même voyager léger, mais l’espace où se range la banquette devient un bel espace où on peut mettre des valises. La banquette de troisième rangée est divisée 60/40, alors vous pouvez, par exemple être 6 passagers et un peu plus de bagages. La banquette centrale, elle, ne se range pas dans le plancher, mais elle est divisée en trois parties amovibles. On peut enlever la partie centrale et ne laisser que quatre places. On peut aussi coller les deux sièges baquets puisqu’ils sont montés sur des tubes. On peut donc les glisser d’un côté ou de l’autre. On peut aussi les enlever complètement et garder les deux places avant seulement et transporter un congélateur ou un gros meuble. L’espace est impressionnant. C’est le genre de choses que vous ne pourrez jamais faire avec un VUS! 

 

Ce qu’on retrouve sous le capot est à l’image de la Honda Odyssey. Il s’agit du V6 de 3,5 litres produisant 280 chevaux et 262 livres-pied de couple. Un bon vieux V6 fiable qui a fait ses preuves, jumelé à une transmission automatique à 10 rapports. Ce groupe motopropulseur s’exécute en douceur et n’offre pas d’accélérations foudroyantes puisque ce n’est pas son mandat. Il peut tracter 3000 lbs avec l’équipement approprié. Le modèle Black Edition, plus cher, peut quant à lui remorquer 3500 lbs. Pourquoi? Je n’en ai aucune idée! La configuration mécanique est pourtant la même pour tous les modèles. 

 

Ce retour au volant d’une fourgonnette m’a permis de voir qu’elles se sont bonifiées avec les années. La conduite n’est pas plus intéressante, mais elles peuvent accomplir des tâches qu’aucun autre véhicule ne pourra faire. Dans le cas de la Honda Odyssey 2023, il est certain qu’une mise à jour serait appréciée, entre autres pour le tableau de bord où il manque un peu de technologie et d’ergonomie. Y aura-t-il une mise à jour ou Honda lui laissera finir ses jours dans ce format. Il faut dire que le marché s’en va vers les motorisations électriques et qu’aucun constructeur, mis à part Volkswagen et son ID Buzz, n’a osé présenter quelque chose d’intéressant pour ces gens qui ont besoin d’espace. En attendant, la Honda Odyssey Touring 2023 est un excellent choix pour la famille! 

 

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Essai réalisé précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé entre le 6 et le 13 février 2023. 

Météo: soleil, nuages et une tempête de neige, entre –5 et 4 °C. 

Modèle essayé: Honda Odyssey Touring 2023 

Assemblé à Lincoln, Alabama, États-Unis 

Générations: 

  • 1re – 1994 

  • 2e – 1999 

  • 3e – 2005 

  • 4e – 2011 

  • 5e - 2018 

Prix selon www.honda.ca (20 mars 2023): 

  • EX – 47 655 $ 

  • EX-L – 52 655 $ 

  • Touring – 58 855 $ 

  • Black Edition – 60 655 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 56 790 $ 

  • Transport / Préparation - 1 950 $ 

  • Taxe fédérale sur la climatisation – 100 $ 

  • Taxe sur les pneus – 15 $ 

  • Prix total – 58 855 $ + taxes 

  • Location 36 mois (20 000 km/an) (7,59%) - 249,82 $/sem. + taxes 

  • Financement 60 mois (7,29 %) - 270,51 $/sem. + taxes 

Distance parcourue: 467,0 km (81 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 12,2 L/100 km 

  • Route – 8,5 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 248 grammes/km 

Consommation affichée: 11,2 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 500 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 1 600 tours/minute 

Véhicule fourni par Honda Canada 

Photos prises à Saint-Laurent et Berthierville, Québec 




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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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