12 janvier 2025

Essai routier: Buick Envista 2025 - Accéder à Buick simplement


Actuellement, on peut dire que la marque Buick est la plus vieille marque américaine sur le marché. Bien qu’elle fut créée en 1903, la même année que Ford, c’est le 19 mai de cette année 1903 que David Dunbar Buick fonda la marque. Henry Ford a créé la marque du même nom le 16 juin! Donc, par moins d’un mois, la marque Buick est la plus vieille marque automobile encore en activité. Il faut dire que si le marché automobile chinois n’était pas si friand de véhicules Buick, la marque aurait peut-être disparue en même temps que la marque Oldsmobile en 2004. 

Aujourd’hui, la marque Buick se concentre sur quatre modèles au Canada. Elle ne commercialise plus de voitures et n’a que quatre utilitaires au programme. L’Enclave trône au sommet, l’Envision est tout juste en dessous, puis, c’est le Encore GX et finalement, le modèle d’entrée de gamme, l’Envista. Le nom Envista n’est pas encore très connu et vous devrez sans doute décrire un peu le véhicule si vous dites à vos amis que vous avez acheté un Buick Envista. Fortement inspiré du Chevrolet Trax, l’Envista présente toutefois une silhouette de VUS Coupé à la manière d’un BMW X2. Mais là s’arrête la comparaison! Curieusement, pour un véhicule d’entrée de gamme, ce Buick est plus grand que son frère plus élevé dans la gamme, l’Encore GX. On parle également d’un 3-cylindres comme groupe motopropulseur. Alors qu’en est-il de cet Envista? Débutons le tour du propriétaire! 

 

Il y a trois niveaux d’équipements pour l’Envista 2025: Privilégié, Sport de Tourisme (ST pour les intimes) et Avenir. C’est cette dernière version que j’ai pu tester. Soulignons d’abord le prix très intéressant de cette version: 36 625 $ tout équipé (plus taxes, évidemment!).  Même la version de base à 31 825 $ est bien équipée. Les sièges avant garnis de cuir et chauffants, sont confortables, mais le support latéral fait cruellement défaut. Comme je vous le dirai plus tard, l’aspect sportif n’est pas du tout au menu. Les écrans devant nous, comme c’est maintenant la norme, paraissent grands, mais c’est une illusion d’optique puisque l’écran de conduite, on peut le dire comme ça, n’a que 8 pouces de diagonale. Il contient tous les renseignements utiles à la conduite, mais il n’y a pas de personnalisation possible, si ce n’est de changer quelques renseignements par l’entremise de l’écran d’infodivertissement. Les commandes au volant sont faciles à utiliser et il est intéressant que Buick ait mis le bouton du volant chauffant sur le volant, autres manufacturiers, prenez des notes! Ce qui est moins bon, c’est qu’on a placé des commandes derrière le volant pour le volume et la source audio, ce qui fait qu’on se trompe souvent de commande. J’imagine qu’avec le temps on s’habitue, mais ça aurait été plus simple s’ils étaient placées sur le volant.    

 

La simplicité de l’écran devant le conducteur est reproduite sur l’écran d’infodivertissement. Ayant 11 pouces de diagonale, c’est une bonne dimension pour un modèle d’entrée de gamme. Il n’y a pas de système de navigation intégré, mais une majorité de conducteur utilise maintenant celui de leur téléphone. Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles avec ou sans-fil. Les données sont assez sommaires, mais l’écran est très réactif et il est facile de passer, par exemple, du système embarqué à Android Auto puisqu’une ligne de menus reste toujours à l’écran. Il est donc possible de changer de station de radio facilement même si on est sur Android Auto. Plus bas, on retrouve les commandes de climatisation physiques. Elles sont très simples puisque la climatisation automatique n’est qu’à une seule zone. La seule absence notable est la commande qui permet de diriger soi-même le jet d’air. Il faut alors aller sur l’écran central. Toutefois, si on reste en climatisation automatique, tout est là!  

 

La recharge d’appareils électroniques est importante dans les véhicules modernes et c’est pourquoi Buick propose un chargeur par induction, de série dans le modèle Avenir, de même qu’une prise USB-C et USB-A à côté d’une prise 12V. Tout est là! Le levier de vitesse conventionnel côtoie les porte-gobelets. Le coffre de rangement central est petit, mais quand même logeable. Il n’y a aucune prise de recharge à l’intérieur de celui-ci.  

 

Les places arrière sont également confortables, quoique le dossier soit plutôt droit et qu’il n’y a aucun support latéral. Toutefois, l’espace pour la tête et les jambes est très bien. Le dossier est sièges avant est aussi un peu creusé, ce qui laisse encore plus d’espace pour les genoux. Je crois que vos passagers ne pourront pas se plaindre. Ils ne pourront se plaindre que du fait qu’il n’y a pas de buses de ventilation à l’arrière et pas de sièges chauffants. Ils n’auront droit qu’à une prise de recharge USB-C et une USB-A. Il faut toujours garder à l’esprit le prix de ce véhicule, pratiquement imbattable sur le marché canadien. Pour ce qui est de l’espace de chargement, la version Avenir inclut un hayon à commande électrique. Il s’ouvre sur un espace quand même assez grand considérant la silhouette coupé du Buick Envista. On note la présence d’un vrai pneu de secours, temporaire, mais quand même. Abaisser la banquette est très simple et l’espace devient alors très grand pour y mettre une foule de choses. 

 

Parlons maintenant de l’éléphant dans la pièce, le moteur 3-cylindres du Buick Envista 2025. Il s’agit d’un moteur d’une cylindrée de 1,2 litre auquel on a ajouté un turbocompresseur pour une puissance de 137 chevaux. Le couple maximum de 162 livres-pied est délivré entre 2 500 et 4 000 tours/minute. Buick a installé une boîte automatique à six rapports pour gérer cette “puissance”, ce qui me semble un bien meilleur choix qu’une boîte CVT, par exemple. En accélération franche, le niveau sonore, comparable au bruit d’un tracteur, est très élevé. Même si le bruit est envahissant, la puissance n’est pas délirante. J’ai effectué un dépassement sur une route de campagne avec quatre occupants et un peu de bagages et j’avais très hâte de le terminer puisque j’avais l’impression que c’était interminable. Donc, en conduite normale, c’est très bien, le groupe moteur est relativement doux. Mais si vous souhaitez doubler un autre véhicule, calculez bien vos chances de réussite si vous ne voulez pas que ça tourne mal! La consommation d’essence est bonne, mais certains 4-cylindres modernes feront tout aussi bien. C’est à se demander pourquoi certains manufacturiers nous imposent ce type de moteur. Chaque version a une grandeur de pneus bien à elle qui varie de 17 à 19 pouces. Évidemment, le remorquage n’est pas recommandé et la traction intégrale n’est pas offerte.  

 

En bref, j’ai bien aimé le Buick Envista 2025. Il donne accès à une marque un peu plus luxueuse que Chevrolet sans vider votre portefeuille. Sa silhouette est très jolie, mais il faut se souvenir que, malgré ses allures sportives, l’Envista n’en a aucunement les prétentions. Reste à voir si ce 3-cylindres sera fiable à long terme puisque je me méfie un peu de ces mécaniques qui travaillent très fort en raison de leur petitesse. Si la fiabilité est au rendez-vous, le Buick Envista sera un succès grâce à un prix imbattable et à sa bouille sympathique.  

 

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Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 2 au 9 décembre 2024. 

Météo: du soleil et de la neige, entre –11 et 2 °C. 

Modèle essayé: Buick Envista Avenir 2025 

Assemblé à Bupyeong-gu, Incheon, Corée du Sud 

Générations: 

  • 1re - 2024 

Prix selon www.buick.ca (12 janvier 2025): 

  • Privilégié - 31 825 $ 

  • ST – 33 025 $ 

  • Avenir – 36 625 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 33 699 $ 

  • Frais de transport à destination – 2 100 $ 

  • Frais pour le climatiseur – 100 $ 

  • Frais des concessionnaires – 699 $ 

  • Taxe sur les pneus – 27 $ 

  • Total – 36 625 $ + taxes 

  • Financement 60 mois (4,99 %) - 319 $ / 2 semaines + taxes 

  • Location 36 mois (6,9 %) (20 000 km/an) - 288 $ / 2 semaines + taxes 

Distance parcourue: 657,6 km (70 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 8,4 L/100 km 

  • Route – 7,4 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 185 grammes/km 

Consommation affichée: 7,9 L/100 km 

Véhicule fourni par Buick Canada 

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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