28 mai 2025

Essai routier: Mazda3 GT turbo 2025 – De familiale à sportive


La Mazda3 a toujours eu une place de choix dans mon cœur, non seulement parce que c’est une voiture dans un monde d’utilitaires sport, mais parce qu’elle a toujours offert un plaisir de conduire supérieur à ce que la concurrence peut offrir. Avec les années, le volet familial a un peu été délaissé au profit de la sportivité. Je m’explique: à ses débuts, en 2004, on parlait moins de performance et on disait plus que les places arrière étaient un peu juste, mais qu’elles convenaient pour des enfants. 22 ans plus tard, les places arrière sont toujours aussi justes, mais ceux qui ont des enfants ont acheté un CX-30 ou un CX-5. Comme les places arrière sont maintenant devenus des places de dépannage, on pourrait considérer la voiture comme une 2+2! Le moteur étant plus puissant, surtout pour ma voiture d’essai à moteur turbo, la sportivité prend toute la place. Et voilà, la voiture sportive a remplacé la voiture familiale! 

 

Il s’est vendu au Canada l’an dernier un peu plus de 10 000 unités de la Mazda3 et un peu moins de 39 000 au sud de la frontière. On est loin des plus de 160 000 vendus des deux côtés de la frontière au plus fort de la vague Mazda3. Néanmoins, année après année, Mazda garde à jour sa 3 pour qu’elle conserve ses attributs de voiture sourire. Toutefois, je crains bien qu’elle ne disparaisse comme plusieurs autres voitures compactes qui vivotent sur le marché. À moins que Mazda ne lui greffe un groupe hybride, ou pourquoi pas tout électrique, afin qu’elle revienne en force sur le marché 

 

En attendant, la Mazda3 est offerte en trois déclinaisons, soit GX, GS et GT, cette dernière pouvant être propulsé par le moteur atmosphérique ou le moteur turbo. À mon grand bonheur, c’est cette dernière version que j’ai pu mettre à l’essai. 

 

La voiture n’a rien perdu de sa beauté extérieure, même si elle en est maintenant à sa sixième année sur le marché. Pour ce qui est de prendre place à l’avant, disons que la Mazda3 n’a pas grandi, mais votre humble chroniqueur a pris quelques livres depuis 2019! Le pilier A très incliné jumelé au véhicule plus bas fait que c’est plus difficile de prendre place à l’avant. C'est un peu le même problème à l’arrière avec le pilier C. Les sièges sont confortables, même si j’aurais préféré un petit peu plus de support latéral pour cette version GT. Les matériaux de l’habitacle sont de très belle qualité. Mazda n’est pas encore très techno pour son instrumentation. C’est donc trois cadrans analogiques qui sont devant nous (celui du centre est un écran, mais a l’allure analogique), tachymètre à gauche, indicateur de vitesse au centre et température du liquide de refroidissement/jauge à essence à droite. Tout est facile à comprendre, chiffre blanc sur fond noir. Ne vous fiez pas sur les modes de conduite pour que l’affichage change: lorsque le mode sport est enclenché, ça écrit “SPORT”. C’est tout! Les commandes au volant sont aussi simples: système audio à gauche et régulateur de vitesse adaptatif à droite. Comme poste de conduite, difficile de faire plus simple! 

 

Mazda a enlevé la petite barre chromée au volant qui nuisait à la lisibilité de la barre de commandes du bas, preuve que Mazda fait aussi de petites améliorations en cours de génération. Pour ce qui est du système d’infodivertissement, il faudrait plus que de petites améliorations. Le “MazdaConnect” est un peu dépassé par rapport à la concurrence. Ça effectue quand même le travail, mais ça prend une plus longue période d’acclimatation. Le système de navigation est bien et vous mènera à destination avec sa voie un peu robotisée. Le système audio BOSE est de bonne qualité. Si vous désirez avoir plus de facilité à vous y retrouver, utilisez Apple CarPlay ou Android Auto avec ou sans fil. Ça fonctionne très bien. Un peu plus bas, les commandes de ventilation sont simples et sont à portée de main, autant pour le conducteur que pour le passager qui pourra, lui aussi, ajuster sa température ambiante. Les commutateurs de sièges et de volant chauffants sont aussi très visibles et accessibles. Un peu plus bas, le chargeur par induction n’aimait pas du tout mon téléphone qui arrêtait de charger continuellement. Un petit jet de climatisation sur le chargeur aurait peut-être aidé puisque les téléphones qui rechargent sans fil deviennent très chaud, empêchant ainsi la recharge. Soulignons aussi les porte-gobelets mal placés puisqu’ils sont un peu loin et difficiles d’accès avec le levier de vitesse sur notre chemin. De plus, si vous avez de grandes bouteilles réutilisables, elles vont probablement s’appuyer sur le commutateur de siège chauffant, vous réchauffant ainsi le popotin inopinément! Finalement, deux prises USB-C sont cachées dans le rangement entre les deux sièges. Malheureusement, Mazda a retiré la prise 12V dans les dernières années. Somme toute, c’est un tableau de bord fonctionnel, agréable à l’œil et garni de matériaux d’excellente qualité. 

 

Les passagers des places arrière sont moins gâtés et c’est pourquoi je pense que la Mazda3 est devenu une sportive. Il faut faire attention à sa tête quand on prend place à l’arrière et l’espace n’est pas très copieux, particulièrement pour les jambes. Il serait surprenant que vous puissiez y asseoir trois adultes. Dans la version d’essai la plus équipée, il n’y a pas de sièges chauffants, pas de prises de recharge pour téléphones ni même de buses de ventilation ajustables. Il y a une pochette de rangement derrière le siège avant, mais seulement du côté passager. Donc, Mazda n’a pas mis d’effort sur les passagers arrière dans cette Mazda3. 

 

Le coffre est de bonnes dimensions, étant large et profond. Le seuil est un peu haut, mais c’est tout. Je vous recommande le tapis de caoutchouc présent dans ma voiture d’essai. C’est facile de le retirer et de le laver avec un boyau d’arrosage. Pas de prise 12V dans le coffre non plus. La banquette s’abaisse au moyen de petites tirettes présentes dans le haut du coffre. J’aurais préféré une poignée conventionnelle sur le dessus de la banquette dans la voiture parce que, de toute façon, il faut aller dans la voiture pour tirer sur la banquette.  

 

Ce qui est bien chez Mazda, c’est que vous pouvez choisir d’abreuver votre voiture de carburant ordinaire ou super. Avec ce dernier, d’indice d’octane 93, le quatre-cylindres de 2,5 litres turbo vous donnera 250 chevaux de puissance et 320 livres-pied de couple. C’est beaucoup dans une petite voiture. La transmission n’a que six rapports, mais je dois avouer qu’elle gère bien la puissance. Seule la consommation est peut-être un peu plus élevée que chez la concurrence. Le plaisir, ça se paye! Avec de l’essence ordinaire, c’est tout de même 227 chevaux et 310 livres-pied. La voiture tient très bien la route et accélère avec vigueur sans même activer le mode sport. Je le répète: elle est un plaisir à conduire! Pour les modèles réguliers, le moteur est un quatre-cylindres de 2,5 litres produisant 191 chevaux et 186 livres-pied de couple, ce qui est quand même pas mal en comparaison avec la concurrence. Tous les modèles roulent sur des roues de 16 pouces sauf la GT turbo qui a droit à des 18 pouces. La traction intégrale est en option et pour l’avoir déjà essayée en hiver, elle est impressionnante!  

 

Encore une fois, je n’ai pas été déçu par la Mazda3 GT turbo 2025. Le plaisir que l’on éprouve au volant est très difficile à décrire. Les pneus de 18 pouces à profil bas, le moteur turbo puissant, le fait d’être assis près du sol, tous ces attributs contribuent au bonheur du conducteur. Bon, c’est sûr qu’il faut se baisser, se plier en deux pour y prendre place, mais lorsqu’on est au volant, tout se met en branle pour qu’on ressente l’exaltation. Et c’est pour ça que je la qualifie maintenant de voiture sport!   

 

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir! 

 

Essais réalisés précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 12 au 20 mai 2025. 

Météo: beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 8 et 30 °C. 

Modèle essayé: Mazda3 GT turbo AWD 2025 

Assemblée à Hofu, Yamaguchi, Japon 

Générations: 

  • 1re – 2004 

  • 2e – 2010 

  • 3e – 2014 

  • 4e – 2019 

Prix selon www.mazda.ca (27 mai 2025): 

  • GX – 24 900 $ 

  • GS – 27 500 $ 

  • GT – 33 700 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 38 100 $ 

  • Frais de transport – 1 355 $ 

  • Frais d’inspection avant livraison – 740 $ 

  • Frais d’administration - 795 $ 

  • Taxe sur le climatiseur – 100 $ 

  • Frais de gestion gouvernementale (pneus) - 22,50 $ 

  • Total – 41 112,50 $ + taxes 

  • Financement 60 mois (4,45 %) - 177 $ / semaine + taxes 

  • Location 36 mois (3,35 %) (20 000 km/an) - 154 $ / semaine + taxes 

Distance parcourue: 882,7 km (82 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 10,1 L/100 km 

  • Route – 7,3 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 207 grammes/km 

Consommation affichée: 8,2 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 800 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 2 100 tours/minute 

Véhicule fourni par Mazda Canada 

Photos prises à La Visitation-de-l'Île-Dupas, Québec 




Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+