La majorité d’entre vous a peut-être déjà entendu parler du Toyota Highlander. Toutefois, depuis 2024, Toyota propose aussi le Grand Highlander, un grand VUS à trois rangées de sièges s’insérant entre le Highlander et le Sequoia dans la gamme Toyota. Le style est typique pour un véhicule Toyota puisqu’il ressemble à un RAV4 de grand format. J’ai essayé un modèle 2025; il n’y a pas vraiment de changements majeurs pour 2026, donc tout ce que j’écrirai s’appliquera aussi au modèle 2026. Si vous avez un portefeuille encore mieux garni, sachez qu’il existe une version Lexus, le TX, encore plus luxueuse et tout aussi spacieuse.
Cinq déclinaisons composent la gamme du Grand Highlander pour 2026, avec trois choix de motorisations. D’abord, les XLE et Limited sont offerts avec le choix d’un moteur thermique ou d’un moteur hybride. Puis, en haut de la gamme, on trouve le Platinum, doté de son moteur hybride MAX unique; c’est le véhicule que j’ai pu tester pendant une semaine.
On prend facilement place à bord du Toyota Grand Highlander 2025. Les places avant sont confortables et spacieuses, offrant un bon support latéral. Les sièges avant sont recouverts de cuir de qualité, avec une partie centrale en suédine; ils sont chauffants, ventilés et disposent de réglages électriques tant pour le conducteur que pour le passager. Quoiqu’il y ait une quantité surprenante de matériaux durs dans un véhicule de ce prix, l’agencement de ceux-ci avec des matériaux souples et des couleurs contrastantes (dans ce cas-ci, noir et brun) donne vie à un tableau de bord intéressant. La nacelle d’instrumentation contient un écran affichant deux cadrans: le fonctionnement du système hybride à gauche et l’indicateur de vitesse à droite. On peut changer les détails affichés au centre des cadrans et entre eux, mais c’est plutôt compliqué. La personnalisation est donc possible, mais pas évidente.
Le volant est chauffant, une caractéristique devenue pratiquement indispensable pour moi dans notre climat rigoureux. Les commandes au volant sont faciles à utiliser, même avec des gants, bien que vous n’en ayez pas besoin grâce au volant chauffant. J’aimerais souligner la présence d’un bouton « Mode » qui permet de passer du régulateur de vitesse intelligent au régulateur de vitesse conventionnel. L’écran central mesure 12,3 pouces en diagonale. Le système de navigation embarqué fait du bon travail, tout comme le système audio JBL d’excellente qualité. L’interface est facile à utiliser même si elle n’est pas très attrayante. Android Auto et Apple CarPlay, filaires ou sans fil, sont inclus.
Sous l’écran d’infodivertissement, ce sont les commandes de ventilation qui, elles aussi, proposent de gros boutons faciles à utiliser. Cela peut sembler déroutant, mais il faut dire que le Grand Highlander offre une climatisation à trois zones, conducteur, passager et arrière. Il y a donc beaucoup de boutons qui nécessitent une courte période d’adaptation. La température de la partie arrière peut être contrôlée à l’avant, mais les passagers arrière ont leurs propres commandes complètes de ventilation. Plus bas, un chargeur par induction est juxtaposé à une entrée USB-C pour le système d’infodivertissement et une autre prise dédiée uniquement à la recharge. Détail intéressant, il y a également une prise de recharge USB-C devant le passager avant, à côté de la buse de ventilation, ce qui rend le branchement très facile pour le passager. Derrière le petit levier de vitesse, la molette sert à changer de modes de conduite et propose cinq options: Eco, Sport, Normal, Mud & Sand et Rock & Dirt. Gageons que ces deux derniers ne serviront pratiquement jamais! Tout juste à côté, il y a le mode Snow qui, lui, risque d’être un peu plus utile. Le coffre de rangement central, de bonne dimension, contient une prise 12 V.
À la deuxième rangée, on retrouve des sièges capitaine proposant un excellent confort. L’espace pour les jambes est intéressant, d’autant plus qu’on peut glisser les pieds sous les sièges avant. Un petit coffre de rangement amovible a été placé entre ces deux sièges. Les passagers de la deuxième rangée profitent de commandes de ventilation complètes, en plus de sièges chauffants et ventilés à trois niveaux d’intensité, de deux prises de recharge USB-C et d’une prise domestique de 120 V. À ces commodités, on peut ajouter des pochettes de rangement au dos des sièges avant et des stores de fenêtre pour se protéger des rayons du soleil. Quant à la banquette de troisième rangée, l’espace est évidemment plus restreint, mais il est possible d’y prendre place sans trop de problèmes. La banquette est moins confortable que les autres sièges du véhicule, mais cela, vous vous en doutiez! Deux adultes peuvent y prendre place, mais je ne pense pas qu’un troisième adulte y sera très apprécié! Des prises de recharge USB-C y ont été installées.
On accède à l’espace de chargement par un hayon électrifié. Il peut, entre autres, s’ouvrir à l’aide du pied, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours. Si vous transportez six ou sept passagers, il faudra voyager léger puisque l’espace pour les bagages n’est pas très grand. On ne peut d’ailleurs pas mettre des choses sous le plancher, si ce n’est un bidon de lave-glace. Il n’y a pas de prise 12 V dans le coffre, mais une prise domestique de 120 V qui fera sûrement l’affaire. On peut agrandir l’espace de chargement facilement en poussant sur la banquette divisée 60/40. C’est plus grand, mais il ne reste alors que de la place pour quatre personnes. Il n’y a pas de tirettes pour abaisser les sièges du centre à distance, si bien qu’il faut aller sur le côté et abaisser chacun des sièges à l’aide de deux poignées. Toyota pourrait peut-être revoir cette disposition. Lorsque tous les sièges sont abaissés, l’espace est vraiment grand et il faudra seulement prévoir qu’il y a un trou entre les deux sièges de la rangée centrale.
Trois groupes motopropulseurs sont proposés sous le capot du Toyota Grand Highlander 2025 (et 2026). Tout d’abord, un moteur quatre cylindres turbo de 2,4 litres, associé à une transmission automatique à huit rapports, produisant 265 chevaux et 310 livres-pieds de couple pour les XLE et Limited. La capacité de remorquage est alors de 5 000 livres. On peut aussi choisir un moteur hybride de 2,5 litres avec transmission CVT produisant 243 chevaux et 233 livres-pieds de couple, également pour les XLE et Limited. La capacité de remorquage baisse alors à 3 500 livres. Quant au modèle Platinum en essai, il est équipé du moteur hybride MAX 2,4 litres turbo, associé à une transmission automatique à six rapports, qui produit 362 chevaux et 400 livres-pieds de couple. On peut alors remorquer 5 000 livres. La puissance est excellente, les accélérations sont bonnes et le moteur thermique, pourtant à quatre cylindres, produit un beau petit grondement. Les suspensions ne sont ni trop dures, ni trop molles et on comprend bien que Toyota les a conçues pour qu’elles soient un bon compromis entre confort et plaisir de conduire, si on peut parler de plaisir de conduire dans un grand VUS. Les roues ont 18 pouces de diamètre pour les modèles XLE et 20 pouces pour les autres, ce qui est une taille raisonnable pour un véhicule de ce gabarit.
En résumé, le Toyota Grand Highlander 2025, tout comme le 2026, est un bon choix en matière d’espace, de confort et de fiabilité. Évidemment, j’ai un faible pour la version Platinum hybride MAX et son moteur hybride puissant bénéficiant de la fiabilité Toyota. Ce n’est évidemment pas une fourgonnette et la Sienna s’acquittera mieux de cette tâche si vous avez sept passagers et des bagages. Toutefois, le Toyota Grand Highlander pourra transporter un bon compromis entre passagers et bagages, avec plus de confort et une finition plus intéressante. De plus, pour plus de luxe, vous pouvez toujours regarder du côté du Lexus TX !
Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Conditions de l'essai
Réalisé du 3 au 10 novembre 2025.
Météo: soleil, nuages, pluie et neige, entre 3 et 11 °C.
Modèle essayé: Toyota Grand Highlander Platinum hybride MAX 2025
Assemblé à Princeton, Indiana, États-Unis
Générations:
- 1re – 2024
Prix selon www.toyota.ca (10 février 2026) (modèle 2026):
- XLE – 55 139,50 $
- XLE hybride – 58 539,50 $
- Limited – 62 274,50 $
- Limited hybride – 65 874,50 $
- Platinum hybride MAX – 70 134,50 $
Prix du modèle essayé pour 2026:
- PDSF – 67 130 $
- Frais du concessionnaire – 899 $
- Frais de livraison et de destination – 1 930 $
- Frais climatisation – 100 $
- Droits sur les pneus – 22,50 $
- Total – 70 081,50 $ + taxes
- Financement 60 mois (5,99 %) - 1 355,58 $ / mois + taxes
- Location 36 mois (6,89 %) (20 000 km/an) - 1 061,35 $ / mois + taxes
Distance parcourue: 414,8 km (92 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
- Ville – 9,0 L/100 km
- Route – 8,6 L/100 km
- Émissions de CO² - 206 grammes/km
Consommation affichée: 9,8 L/100 km





Aucun commentaire:
Publier un commentaire