08 décembre 2022

Essai routier: GMC Sierra Denali Ultimate 2022 – Le gros luxe


À la fin du siècle dernier, reculons même aux années 70, quand on voulait afficher son statut social, on s’achetait la plus grosse berline de notre constructeur préféré. Encore mieux, on s’achetait une Cadillac. Aujourd’hui, c’est plus difficile à faire. Beaucoup de constructeurs délaissent les berlines et ceux qui restent ne nous permettent pas vraiment d’afficher notre statut social. Quant aux voitures de luxe, européennes disons, on en voit maintenant à tous les coins de rue. C’est donc un peu difficile de sortir du lot et de faire tourner les têtes. Alors qu’est-ce qu’on fait en 2022 pour ressortir du flot de VUS qui remplissent nos routes? On s’achète “un gros pick-up"! Une belle grande camionnette pleine grandeur, même si une grosse part de cette clientèle ne déposera jamais une seule pierre dans sa boîte de chargement. D’ailleurs, plusieurs y installent un couvercle de boîte. La camionnette pleine grandeur est devenu le symbole d’accomplissement de la décennie. Je me suis donc laissé tenter par l’offre de GM d’essayer le summum du luxe chez GMC, le Sierra Denali Ultimate 2022! 

 

À près de 2$ le litre d’essence, disons que j’ai pris une décision audacieuse, moi qui ne fais malheureusement pas d’argent avec ce blogue. Mais c’était une bonne décision. Soulignons que dans le monde des camionnettes pleine grandeur, les acheteurs sont particulièrement fidèles. Il y a des fanatiques Ford, GM, RAM et dans une moindre mesure Toyota. Moi, je suis dans les fans Ford depuis mon adolescence. Mais ce GMC Sierra Denali Ultimate m’a vraiment impressionné. Le nom Denali s’est forgé au fil des années une belle réputation de luxe, mais GM a décidé de faire encore mieux en lançant le Ultimate. Le luxe n’est pas donné et il faudra garder son calme en voyant les six chiffres de la facture! Qu’à cela ne tienne, le camion a fière allure et impose le respect sur la route. D’ailleurs, chez GM, on m’a dit que la clientèle visée par ce modèle est celle qui possède déjà une BMW, une Audi ou une Mercedes dans son entrée. Je croyais qu’on voulait récupérer la clientèle qui achetait le Cadillac Escalade EXT, mais il semble que ce ne soit pas le cas.  

 

En ouvrant la portière, le marchepied prend sa place afin de vous aider à monter à bord. Les sièges, le coffre de rangement central et l’intérieur des portières profitent d’une belle sellerie de cuir. L’intérieur est vraiment bien fini. Bravo d’ailleurs pour les nombreuses coutures apparentes qui distinguent l’habitable, y compris sur le tableau de bord. Tous les occupants ont droit aux sièges chauffants. Les personnes assises à l’avant peuvent même faire ventiler leur siège en été (et même se faire masser!). Le conducteur, quant à lui, appréciera énormément le volant chauffant. À noter que le tableau de bord est tout nouveau et se retrouvera bientôt dans tous les camions GMC Sierra. La nacelle d’instrumentation est facile à lire et on peut y faire afficher à peu près tout ce qu’on veut en jouant avec les menus.  

 

Quant à l’écran central, vous remarquerez peut-être le petit logo en haut à gauche de celui-ci qui indique que c’est l’assistant Google qui en a pris le contrôle. L’interface inclut donc le GPS Google Maps simple à utiliser et qui répond facilement aux commandes vocales. Comme Google y est intégré, vous pouvez aussi lui demander de monter la température de la climatisation ou votre préférence musicale. Google s’occupe non seulement de l’infodivertissement, mais aussi de toutes les commandes du véhicule. Il est même possible d’avoir un accès au Play Store et ainsi installer des applications qui pourront servir dans votre véhicule en particulier. Il aurait fallu plus d’une semaine d’essai pour expérimenter toutes ces options, mais c’est sûrement une amélioration face au système d’infodivertissement précédent. La seule chose à laquelle il faudrait porter attention est ce qui est vraiment intégré au véhicule. Chez GM, on m’a parlé de certains forfaits payants pour avoir accès à certaines fonctions. Ce sera donc à vérifier attentivement avec votre concessionnaire. Pour en finir avec l’habitacle, soulignons de nombreux espaces de rangement disséminés un peu partout, comme dans les dossiers de siège arrière. Il y a aussi deux coffres à gants, de quoi transporter beaucoup... de gants! 

 

Je dois absolument vous parler du régulateur de vitesse adaptatif. Il s’appelle Super Cruise. Il s’agit pratiquement d’un dispositif de conduite autonome tellement il est... autonome. Mentionnons qu’il faut s’en servir sur autoroute. On choisit la vitesse désirée et on choisit le suivi de ligne sur le volant. Une lumière verte s’allume ensuite sur le pourtour du volant. Vous pouvez maintenant mettre vos mains sur vos genoux, le Sierra fait le reste. Il ne fait pas seulement suivre le véhicule devant vous, il le dépassera s’il ne roule pas assez vite. Il met le clignotant, se tasse dans la voie de gauche et éteint le clignotant. Lorsque ce sera possible de le faire, il remet le clignotant et se tasse dans la voie de droite. Wow! On est vraiment passé à une autre étape des régulateurs de vitesse adaptatif. Pour votre information et pour ceux qui connaissent le coin, j’ai enclenché ce système à Charlemagne sur l’autoroute 40 et je l’ai désactivé à la sortie Berthierville une trentaine de kilomètres plus loin! Je veux aller en Floride avec ce système! Je veux aller en Floride avec ce système! (Je sais, je l’ai écrit deux fois pour que GM le voit bien!) 

 

Sous le capot, bien sûr, le GMC Sierra Denali Ultimate 2022 ne fait pas dans la dentelle. Il s’agit du V8 EcoTec3 6,2 litres jumelé à une boîte automatique à 10 rapports. La fiabilité fait partie des qualités de ce moteur. Ce camion profite des quatre roues motrices et sa capacité de remorquage est d’un peu plus de 12 000 lbs. Le groupe motopropulseur produit 420 chevaux et 460 livres/pied de couple. Le pont arrière a un rapport de 3,42:1, mais deux autres choix sont offerts en option. Mon véhicule d’essai roulait sur des roues de 22 pouces. Évidemment, cette grosse cylindrée consomme idéalement du super sans plomb à raison d’à peu près 13,5 L/100 km, ce qui n’est pas si mal. Je n’ai pas remorqué quoi que ce soit, mais des performances, il y en a. Il suffit d’écraser l’accélérateur pour entendre gronder le moteur et vous caler dans votre siège.  

 

J’aurais pu écrire encore beaucoup de choses sur le GMC Sierra Denali Ultimate 2022 tellement son équipement est complet. En fait, je n’ai même pas parlé de la capacité de la boîte de chargement, des différents angles de la caméra de recul ainsi que du hayon modulable. Si vous pensez que j’exagère en disant qu’il suffit d’en acheter un pour exhiber l’accomplissement d’une vie, n’hésitez pas à aller en essayer un. Pendant une semaine, j’ai fait mon “big shot” à son volant. Même si je fais partie des fans d’une autre marque, je ne peux qu’affirmer que ce Denali Ultimate est tout un camion! 

 

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir! 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 11 au 17 octobre 2022. 

Météo: généralement ensoleillé, entre 7 et 20 °C. 

Modèle essayé: GMC Sierra Denali Ultimate 2022 

Assemblé à Oshawa, Ontario 

Générations: 

  • 1re – 1987 

  • 2e – 1998 

  • 3e – 2007 

  • 4e – 2013 

  • 5e - 2019 

Prix selon www.gmccanada.ca (8 décembre 2022): 

  • Denali Ultimate - 102 997 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 100 103 $ 

  • Blanc givré, triple couche – 1 195 $ 

  • Super Cruise – 2 610 $ 

  • Frais de transport à destination – 2 095 $ 

  • Frais pour le climatiseur – 100 $ 

  • Frais des concessionnaires – 699 $ 

  • Total – 106 802 $ + taxes 

Distance parcourue: 383,2 km (68 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 15,7 L/100 km 

  • Route – 11,9 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 329 grammes/km 

Consommation affichée: 12,2 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 300 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 1 600 tours/minute 

Véhicule fourni par GMC Canada 

Photos prises à Berthierville, Québec 




Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+