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18 septembre 2007

Essai routier: Hyundai Elantra 2007

Hyundai nous avait promis de renouveler complètement sa gamme il y a quelques années. Le Tucson était le premier modèle de ce renouveau en 2005. Le dernier modèle en lice est l’Elantra, que j’ai essayé au mois de juillet dernier grâce à Hyundai de Lanaudière.

Je dois avouer que sa ligne ne m’enthousiasme guère. L’avant n’est pas vilain mais je crois que l’on a exagéré les rondeurs de l’arrière. Il en résulte un modèle qui n’a pas le dynamisme que l’on aurait souhaité, du moins au niveau de la silhouette. La Hyundai Elantra 2007 se décline en cinq niveaux d’équipement soit GL, GL Confort, GL Confort Plus, GL Sport et GLS. Le modèle Elantra essayé était le GL Confort, probablement celui qui récoltera le plus de ventes par son équipement complet et son prix raisonnable.

À l’intérieur, le tableau de bord est de belle conception et les matériaux sont de bonne qualité et agréable au toucher. Mieux que dans certains modèles concurrents de valeur comparable. Au centre de la nacelle, on retrouve le compteur de vitesse flanqué à gauche d’une demi-lune pour le tachymètre et à droite, deux petites demi-lunes pour le niveau d’essence et la température du liquide de refroidissement. C’est clair et efficace. La sonorisation est bonne grâce à ses six haut-parleurs (quatre dans la GL) et sa configuration qui peut lire les CD et les MP3. Pas de prise auxiliaire pour y brancher votre lecteur externe. Dommage puisque de plus en plus de constructeurs l’incluent dans leurs modèles de base. L’espace pour la tête et les jambes ne pose pas de problème. Les sièges sont confortables à l’avant et le support latéral est moyen. Et surprise, ces sièges sont chauffants dans tous les modèles, sauf la GL. Il y a beaucoup de rangement à l’intérieur, quatre porte-verres à l’avant et ceux à l’arrière sont situés dans l’appuie-bras central. La climatisation est bonne quoiqu’elle gruge sûrement quelques chevaux à la version automatique. La visibilité est bonne vers l’arrière grâce à la petite vitre que l’on a inséré dans le pilier C. Les rétroviseurs sont toutefois petits, un point que Hyundai devrait retravailler.

Sur la route, la tenue est relativement neutre. La direction à assistance électrique est agréable à utiliser mais donne un « feedback » moyen, un trait commun de ce type d’assistance. La suspension est confortable et c’est une bonne voiture à conduire aux limites légales. Le moteur 4 cylindres en ligne de 2,0 litres et 16 soupapes est doux sur la route mais lorsque vous voulez exploiter ses 138 chevaux, il devient grognon. Sa puissance est quand même adéquate. La transmission automatique compte seulement quatre rapports mais semble bien effectuer son travail. Si vous préférez, une transmission manuelle à cinq rapports fait partie de l’équipement de série de tous les modèles, sauf la GLS. Le freinage est bon mais pour avoir droit aux freins ABS, vous devrez choisir un modèle plus cher car ils ne sont pas présents dans les modèles GL et GL Confort, même pas en option. La Hyundai Elantra profite de pneus de 15 pouces, 16 pouces pour les GL Sport et GLS.

En bref, je crois que la Hyundai Elantra 2007 souffre de la comparaison avec ses sœurs Accent et Sonata. Celles-ci ont été revues en profondeur tandis que, dans le cas de l’Elantra, on semble avoir manqué de souffle. Malgré tout, lorsqu’on la compare à ses concurrentes, elle fait bonne figure. Alors, si le cœur vous en dit, passez faire un essai chez votre concessionnaire, entre autres chez Hyundai de Lanaudière, et comparez-la à d’autres modèles que vous aurez également essayés. C’est probablement la meilleure façon de bien situer la Hyundai Elantra parmi les nombreux choix de cette catégorie.

Vous désirez faire vos commentaires ou poser des questions sur la Hyundai Elantra 2007, venez me rejoindre chez Passion Automobile. J’ai créé une discussion sur leur forum et j’attend votre opinion avec impatience…

Pour la comparaison avec d’autres modèles, cliquez ici et vous verrez le résultat du match comparatif entre la Hyundai Elantra, la Chevrolet Cobalt, la Honda Civic et la Mazda3 sur le site de Critique Auto. Si vous le désirez, vous pourrez aussi changer les modèles en lice pour faire vos propres comparaisons.


Conditions de l’essai
Réalisé le 12 juillet 2007
Journée ensoleillée, environ 25°C
Modèle à l’essai : Hyundai Elantra GL Confort 2007
Distance parcourue : 29 km sur route, autoroute et en ville
Véhicule fourni par Hyundai de Lanaudière, Joliette QC
Merci à Dave Brissette.

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

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