04 février 2005

Essai routier: Chevrolet Optra 2005


2005 Chevrolet Optra LS Posted by Hello

Vous souvenez-vous, il y a quelques années, deux nouvelles marques coréennes, après Hyundai, entraient au Québec : Kia et Daewoo. Kia est demeurée en affaire, étant rachetée par Hyundai, mais Daewoo n’a pas survécue et a été mise en faillite. GM a flairé la bonne affaire et s’est porté acquéreur de Daewoo avec quelques autres partenaires, dont Suzuki. GMDAT était née : General Motors and Daewoo Auto Technology. Les concessionnaires Daewoo ont fermé mais les Daewoo sont toujours parmi nous. Elles se nomment désormais Chevrolet Aveo, Optra et Epica.

Les gens de chez Paillé Automobiles de Berthierville, que je remercie, m’ont gracieusement prêté une Chevrolet Optra LS berline 2005 que j’ai pu essayée en ville, sur route et autoroute. Précisons que l’Optra est une exclusivité canadienne mais qu’elle est quand même distribuée aux Etats-Unis sous le nom de Suzuki Forenza. L’Optra berline se décline en deux versions : de base et LS. La version de base est bien équipée avec des freins à disques aux quatre roues, une suspension à quatre roues indépendantes, des pneus de 15 pouces, des glaces électriques à l’avant, le siège du conducteur réglable en hauteur, la banquette arrière 60/40 et la radio AM/FM/CD. Évidemment, la Optra LS vous en offre plus. Mon véhicule d’essai était équipé des options Groupe Habillage et Système Sonore ajoutant un toit ouvrant électrique, un peu de cuir dans l’habitacle et le lecteur MP3 à huit haut-parleurs au lieu de quatre. En fait, il ne manquait pas grand-chose dans mon véhicule et tout cela pour 21 400$, prix affiché sur l’étiquette du véhicule.

Sur la route, la voiture se comporte bien. La suspension n’était pas trop dure dans les belles rues trouées de Berthier. Sur autoroute, elle suit facilement le flot de la circulation et le moteur n’était pas particulièrement bruyant. Les 119 chevaux du moteur 4 cylindres 2,0 litres font bien leur travail avec la boîte automatique à quatre rapports. La boîte manuelle à cinq rapports de série permet peut être une légère hausse des performances. Les quatre freins à disques semblent efficaces. L’ABS est, par contre, en option.

À l’intérieur, tout est simple et bien placé. Pour une voiture à vocation économique, le tissu des sièges est de bonne qualité et les matériaux du tableau de bord ne font pas trop bon marché. Le bloc central, composé de la radio et des trois grosses molettes pour la ventilation, est entouré d’aluminium. Le même matériau se retrouve également autour du levier de vitesse, sur deux des branches du volant et autour des cadrans. Tous les modèles possèdent, outre les indicateurs de vitesse et de carburant, un tachymètre et un indicateur de température du liquide de refroidissement. L’accoudoir central, où l’on retrouve également des porte-verres, inclus un petit coffre de rangement. Des porte-verres sont aussi intégrés à l’accoudoir arrière. Parlant des places arrières, il y en a trois et je doute que trois adultes puissent y prendre place en tout confort. Deux adultes s’y sentiront plus à l’aise. Ou trois enfants. La banquette est confortable et mes genoux n’étaient pas encastrés dans le siège avant. Le coffre est de bonnes dimensions et peut être agrandi en basculant la banquette divisée 60/40.

Je pourrais écrire encore beaucoup de détails mais je pense que vous découvrirez toutes les petites attentions que l’Optra vous offre en faisant un essai vous-même. Jean-Claude Paillé et son équipe vous attendent chez Paillé Automobiles de Berthierville. À noter que vous pourrez également essayer les autres configurations de l’Optra soit la familiale et la berline à hayon, nommée Optra5, celle-ci ayant une silhouette bien à elle et joliment dessinée.

5 commentaires:

Unknown a dit...

Je possède une chevrolet optra berline de base et je puis affirmer que trois adultes peuvent s'assoir en arrière et être confortable la tenue de route est exceptionnelle selon sa catégorie. De plus elle offre un confort inégalable et une très bonne climatisation. Je le recommande très fortement a tous.

Optriste31 a dit...

je viens de commander mon optra ls chez Chevrolet Diamal-Algerie, juste en la voyant c'était le coup de foudre! elle me paressait somptueuse ! c'était mon choix, j'ai opté pour optra ! impacient ! mon optra me sera livrée en janvier 2012. je vous donnerai des nouvelles d'elle. Bonne chance à vous aussi.

Anonyme a dit...

elle consomme trop de carburant

Anonyme a dit...

Elle consomme !!!!!!!!!!

Unknown a dit...

Qu'en pensez vs de la chevrolet optra 2007 ess 8 ch en concernant la consommation du carburant??
J'attends tes réponseses svp mrc

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+