02 avril 2006

Première impression: Volkswagen Jetta 2006

J’aimerais tout d’abord vous remercier car, la semaine dernière, l’affluence sur le site Auto Opinion.ca a légèrement dépassé les 1000 visites/mois, ce que je considère excellent pour un site n’ayant que 17 mois d’existence.

J’accueille cette semaine un nouveau collaborateur aux essais. Il s’agit de Joliette Volkswagen avec qui j’espère collaborer très longtemps. Cet article s’intitule « première impression » car je n’ai pu essayer la version 2006 de la Jetta berline. J’ai essayé la version familiale de cette dernière, basé sur l’ancienne plate-forme, équipé du moteur 4 cylindres TDI de 1,9 litres. On ne parle pas encore chez Volkswagen de version familiale pour la nouvelle Jetta. On a plutôt misé sur la Passat 2007 pour la familiale. Le but de l’essai était donc d’essayer ce moteur diesel puisque les moteurs diesel ne sont pas légion sur le marché canadien.

La Volkswagen Jetta est entièrement redessinée en 2006. Elle arbore maintenant la toute nouvelle signature visuelle de Volkswagen. Plusieurs ont critiqué la ligne de la nouvelle Jetta mais je dois avouer que l’on s’habitue avec le temps.

Même si je n’ai pu essayer la version berline 2006, je peux tout de même vous parler de l’intérieur. Celui-ci s’est beaucoup amélioré par rapport aux plus anciennes versions. Il est toujours très fonctionnel et il est plus agréable à l’œil qu’auparavant. L’équipement de série comprend le système antivol, la climatisation semi-automatique, le télédéverrrouillage et le radio CD de qualité supérieure. Deux coussins gonflables à l’avant, des coussins latéraux avant et des appuie-tête actifs à l’avant se chargeront de vous protéger si jamais l’irréparable survenait. Les sièges avant sont chauffants, une caractéristique très appréciée par temps froid. Le siège du conducteur peut être réglé de huit façons (12 en option) et le support lombaire peut être ajusté de quatre façons. Volkswagen a donc beaucoup pensé à la position de conduite. Pour quelques dollars de plus, vous obtiendrez le lecteur 6 CD/MP3 au tableau de bord avec commandes au volant, des sacs gonflables latéraux arrière, des roues de 16 pouces, une sellerie de cuir et beaucoup plus.

Sous le capot, comme mentionné plus haut, c’est le moteur quatre cylindres TDI de 1,9 litres de 100 chevaux. Il est couplé à une transmission automatique à 6 vitesses avec Tiptronic. Bien qu’en général je ne suis pas un amateur de mode séquentiel, celui-ci est très utile pour le moteur diesel car il vous permet exploiter tous les chevaux disponibles. Le mode normal est plutôt axé sur l’économie d’essence qui se situe autour de 5,9 L/100 km. Évidemment, en ville, le moteur a une sonorité de diesel. Il devient plus discret sur la grande route. Deux autres moteurs sont également disponibles : le cinq cylindres de 2,5 litres et 150 chevaux et le quatre cylindres turbo de 2,0 litres et 200 chevaux. Pas de V6 pour l’instant. De plus, quatre boîtes de vitesse sont disponibles. Il y en a donc pour tous les goûts.

Sous la voiture, on retrouve une direction électromécanique assistée, une suspension indépendante à l’avant et à multibras à l’arrière, une système de freins ABS avec disques ventilés à l’avant et disques pleins à l’arrière. L’antipatinage et le programme de stabilisation électronique sont également disponibles.

En résumé, rien ne vaut un essai. Volkswagen est l’un des rares constructeurs à offrir des moteurs diesel dans ses voitures. C’est légèrement plus bruyant à l’usage mais vous pourrez sourire en passant à la pompe. Passez essayer la Volkswagen Jetta 2006 chez Joliette Volkswagen car rien ne vaut votre propre opinion. À la prochaine!

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+