04 mai 2023

Essai routier: Genesis GV60 Performance 2023 – Un mousquetaire luxueux et performant


Dans l’histoire de l’automobile, plusieurs grands constructeurs, notamment américains, ont utilisé une plateforme commune pour commercialiser plusieurs modèles. Les plus vieux se souviendront de la plateforme J de GM ayant accouché d’un modèle pour chaque division, de la Chevrolet Cavalier jusqu’à la Cadillac Cimarron de regrettée mémoire. Vous vous rappelez peut-être aussi du trio nuageux de Chrysler avec les Cirrus, Dodge Stratus et Plymouth Breeze. Il s’agissait souvent de ne changer que la calandre pour que la voiture devienne plus luxueuse ou plus sportive! 

 

Hyundai a maintenant son trio que j’appellerai “Les trois mousquetaires”! Il s’agit des Hyundai Ioniq5, Kia EV6 et Genesis GV60. Dans ce cas-ci toutefois, c’est beaucoup plus qu’un changement de calandre. L’Ioniq5 propose la simplicité et le côté pratique, la EV6 joue la carte de la sportivité et de la beauté tandis que la GV60 s’appuie sur le luxe pur et dur. Elles offrent toutes les mêmes options mécaniques (ou presque), mais à la sauce unique de chaque division. Chaque division propose donc à sa clientèle une expérience différente au volant de chacune des voitures. Vous me direz que les trois mousquetaires étaient, en fait, quatre? Ajoutez-y la Hyundai Ioniq6 et le trio mythique est établi! 

 

Très loin des formes carrées de l’Ioniq5, la Genesis GV60 2023 propose une silhouette toute en rondeurs conservant les codes stylistiques des modèles Genesis avec des phares avant sur deux rangées et des feux arrière également sur deux rangées. Genesis affirme son nom sur le coffre arrière avec de grosses lettres. Il faut dire que le logo ailé Genesis ne fait pas une grosse mention de la marque. Bien que la marque Genesis ait été créée en 2015, il faut souvent expliquer aux admirateurs de la voiture qu’il s’agit de la marque de luxe de Hyundai. La couleur Menthe Hanauma de ma voiture d’essai faisait d’ailleurs tourner les têtes. Et que dire de ces superbes roues d’alliage de 21 pouces (chaussées de pneus d’hiver qui devaient coûter quelques semaines de salaire!). Il y a deux modèles disponibles pour la GV60, soit la Advanced et la Performance. C’est cette dernière que j’ai testée. La voiture est très belle et le design est unique. Bravo aux stylistes! 

 

La portière s’ouvre sur un habitacle tout de blanc vêtu. Wow! Heureusement, on a résisté à l’envie de mettre les tapis en blanc également. La tapis de la soute à bagages est aussi noir, ce qui facilitera sûrement le nettoyage. La qualité des matériaux utilisés ne supporte aucune critique. Tout est de bon goût et bien assemblé. Les sièges sont confortables avec un bon support latéral. Le siège conducteur est chauffant, ventilé et massant. Le passager n’a pas droit au massage. Dommage! Les passagers arrière sont aussi bien assis, mais le support latéral est très léger. Le volant blanc chauffant se prend bien en main, mais on regrette qu’il cache quelque peu l’instrumentation. Celle-ci se trouve sur un écran de 12,3 pouces derrière le volant. Selon les modes de conduite choisis, l’affichage change pour s’y adapter. Les commandes au volant sont chromées et nécessite une certaine période de prise en main. Lorsque c’est fait, tout est bien placé et facile à utiliser. On trouve aussi au volant un bouton pour sélectionner les modes de conduite et un autre pour le mode “Boost” dont je vous reparlerai plus tard.  

 

Le bloc central est surmonté par un autre écran de 12,3 pouces où on peut y contrôler le système de navigation et la sonorisation. Celle-ci est de qualité supérieure puisqu’elle a été calibrée par Bang & Olufsen. C’est un système audio comprenant 17 haut-parleurs, un amplificateur 14 canaux pour une puissance de sortie de 1 400 watts. La majorité d’entre nous n’a même pas ça dans son salon! Le système de navigation est relativement pratique à utiliser, même j’aime mieux me servir d’Android Auto ou Apple CarPlay avec Waze ou Google Maps. Mais, oh! surprise, ces deux interfaces ne sont pas disponibles en version sans-fil! C’est un oubli impardonnable dans une voiture aussi technologique. De plus, pour s’y brancher, les entrée USB-C (oubliez vos vieux fil USB) sont installées très basses et il faut s’étirer le bras pour y arriver. Malheureusement, la console centrale est un peu trop longue et le bras passe difficilement entre celle-ci et le tableau de bord. Un aspect à corriger. Pour en revenir au système d’infodivertissement, il y a beaucoup de configuration à faire et beaucoup de manipulation de menus. J’imagine qu’après quelques semaines au volant, on finit par s’y habituer. Si vous n’êtes pas familier avec les technologies, ce sera peut-être plus difficile. 

 

Sur la console centrale entre les deux sièges, on y retrouve la fameuse boule de cristal. Elle change de couleur selon le mode de conduite (vert pour Eco, rouge pour Sport) et se tourne lorsque le contact est allumé. Une molette installée devant sert à contrôler le système d’info-divertissement. Le dessus de celle-ci sert aussi de pavé tactile, mais on n’est pas obligé de s’en servir. On utilise ce qui nous tente: écran tactile, molette ou pavé tactile. Notons la présence d’un chargeur par induction. Le design du tableau de bord est donc harmonieux, mais nécessite quand même plusieurs jours d’acclimatation après quoi, vous n’aurez pas vraiment de problème. J’oubliais, détail particulier, le coffre à gant est remplacé par un tiroir où il est facile d’y déposer des choses. C’est beaucoup plus facile à manipuler que la conventionnelle portière qui laisse tomber tout le matériel lorsqu’on l’ouvre!  

 

L’espace de chargement est excellent, quoique que moins volumineux que celui de l’Ioniq5 en raison d’une courbure de toit plus prononcée. Toutefois, même avec la banquette relevée, c’est plus qu’acceptable. Comme mentionné précédemment, même si l’intérieur est blanc, le tapis est noir donc, moins facile à salir. Il y a un petit espace sous le plancher, mais son utilité n’est pas vraiment un atout. Même chose pour le “frunk”, le coffre avant, qui ne pourra contenir qu’un ou deux bidons de lave-glace.  


La Genesis GV60 2023 ne propose qu’une grosseur de batterie, soit 77,4 kWh. La puissance du moteur électrique atteint 314 chevaux dans la version Advanced. Par contre, ma voiture d’essai Performance comptait plutôt sur 429 chevaux disponible dès qu’on appuie sur l’accélérateur. De plus, au volant, Genesis a installé un petit bouton “Boost” et lorsqu’on appuie sur ce bouton, c’est plutôt 483 chevaux qui se déchaînent pendant quelques secondes. Dans mon cas, sur l’autoroute, assez pour passer de 110 à 140 km/h en une seconde! Peut-être deux! En tous cas, c’est surprenant! Ensuite, je me demande à quoi ça peut bien servir au quotidien et je ne peux qu’en déduire que c’est pour épater la galerie. Cette puissance et ces pneus de 21 pouces ont toutefois une incidence sur l’autonomie et la déclinaison Performance affiche 378 km alors que l’Advanced en offre 399 km. Ça, c’est les chiffres de Genesis, puisque, batterie à 100%, je n’ai pu faire afficher plus de 338 km d’autonomie. Il faudrait travailler un peu sur la consommation de cette voiture qui a affiché une moyenne de 21,6 kWh/100 km, contrairement à 15,6 kWh/100 km pour l’Ioniq5 essayée quelques semaines auparavant. Je sais que la GV60 Performance est plus puissante, mais 6 kWh/100 km de différence, ça me semble beaucoup d’autant plus que je n’ai que très peu exploité ses possibilités pendant ma semaine d’essai.  

 

En plus de 18 ans d’essais routiers, c’est la voiture que j’ai le plus appréciée pendant une semaine d’essai. Elle est belle, elle fait tourner les têtes et propose un excellent mélange de luxe et de performances. À son volant, dévorer les kilomètres très agréable, d’autant plus qu’après une heure, le siège vous masse pour que vous puissiez rester sur la route. Au prix affiché, je peux toutefois être difficile et je demande à Genesis de m’ajouter Android Auto sans-fil, un siège massant côté passager et un peu plus d’autonomie par une consommation plus raisonnable. Pour le reste, si vous en avez les moyens financiers, je recommande fortement! 

 

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Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 27 mars au 3 avril 2023. 

Météo: soleil, soleil, soleil, entre -3 et 10 °C. 

Modèle essayé: Genesis GV60 Performance 2023 

Assemblé à Ulsan, Corée du Sud 

Générations: 

  • 1re - 2023 

Prix selon www.genesis.ca (4 mai 2023): 

  • Advanced – 71 000 $ 

  • Performance – 79 000 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 79 000 $ 

  • Taxe sur le climatiseur – 100 $ 

  • Frais de gestion gouvernementale (pneus) - 15 $ 

  • Prix total – 79 115 $ + taxes 

  • Financement 60 mois (5,6 %)(1 000 $ comptant) - 345,66 $/sem. + taxes 

  • Location 36 mois (7,9%)(20 000 km/an)(1 000 $ comptant) - 332,10 $/sem. + taxes (445,17 $ à la livraison) 

Distance parcourue: 552 km (83 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 21,7 kWh/100 km 

  • Route – 25,5 lWh/100 km 

  • Autonomie – 378 km 

  • Temps de recharge (240V) - 7,2 heures 

Consommation affichée: 21,6 kWh/100 km 

Véhicule fourni par Genesis Canada 

Photos prises à Berthierville, Québec 




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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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