La Hyundai IONIQ5, je l’ai essayée en 2022 et j’avais été très agréablement surpris par l’espace pour les passagers et les bagages, par la douceur de roulement, par son autonomie électrique et par sa silhouette robuste. Trois ans plus tard, il y a eu quelques améliorations sur la voiture et je crois bien qu’elle me plaît encore plus. Parcourons la gamme de cette voiture qui rend hommage aux lignes de la défunte Pony (vous n’aviez pas remarqué?)!
Trois modèles composent la gamme: celle à portée standard et propulsion et celle à longue portée, propulsion ou traction intégrale. Les Américains ont aussi droit à une version XRT plus robuste, mais comme elle est assemblée en Géorgie, aux États-Unis, je crois que ça va attendre un peu pour qu’elle soit disponible ici. Qu’à cela ne tienne, les versions proposées au Canada satisferont les acheteurs canadiens à n’en point douter. La version de base est maintenant dotée d’une pompe à chaleur en équipement de série, alors c’est une version beaucoup plus recommandable pour notre climat. Son autonomie est plus courte puisque la batterie est plus petite. Si vos déplacements sont compatibles avec ce type d’autonomie, la voiture est 2 500 $ moins chère que celle avec la grosse batterie et elle sera tout aussi intéressante à conduire.
La voiture semble de moyenne dimension, mais elle est plus grande que ça, l’empattement étant plus long que celui d’un Hyundai Palisade. C’est pourquoi il y a beaucoup d’espace à l’intérieur. L’habitacle de ma voiture d’essai était blanc avec les tapis noirs, rassurez-vous! Donc, tous les sièges sont recouverts de cuir blanc de belle qualité, avec de bons supports latéraux de même que pour les cuisses. Le cuir est perforé et il y a des motifs de pixels ce qui fait le lien avec les feux arrière, les pixels sur le volant et ailleurs dans l’habitacle. Les deux sièges avant sont à réglages électriques, chauffants et ventilés. Le siège conducteur intègre une petite tablette à l’avant que l’on peut remonter pour supporter les jambes, utile pour diminuer la fatigue si vous parcourez de longs trajets.
Parlant de pixels, il y en a quatre sur le volant, là où on verrait le logo Hyundai en temps normal. Lorsqu’ils sont bleus, c’est que la voiture est à l’arrêt ou avance, s’ils sont roses, c’est que vous reculez. Lorsque vous rechargez la voiture, disons que votre batterie est à 50 %, vous aurez deux pixels verts allumés, un qui clignote et un qui est éteint. C’est joli! Comme par le passé, le tableau de bord est surmonté de deux écrans juxtaposés de 12,3 pouces. À la gauche de ces écrans, il y a une petite section recouverte d’un simple tissu. C’est qu’à certains endroits dans le monde, les rétroviseurs latéraux sont remplacés par des caméras. Les écrans sont installés à l’avant des portières avant à la hauteur de l’écran du conducteur et on a probablement mis cette section en tissu pour éviter un reflet sur l’écran du rétroviseur. Ces rétroviseurs numériques ne sont pas approuvés au Canada et l’IONIQ5 possède donc des rétroviseurs conventionnels.
L’affichage au tableau de bord est simple: indicateur de vitesse à gauche et fonctionnement du moteur à droite. On a différentes informations que l’on peut placer au centre, selon nos goûts. Les couleurs changent selon les modes de conduite que l’on peut choisir avec un bouton judicieusement placé sur le bas du volant, côté gauche. Comme pour les voitures à essence, je crois que vous allez utiliser la majorité du temps le mode Normal. Le mode Eco rend la voiture un peu paresseuse et le mode Sport fait baisser l’autonomie plus rapidement. Quant au mode Neige, vous m’en reparlerez puisqu’il a fait jusqu’à 38 °C pendant la semaine d’essai! Pour ce qui est des commandes au volant, c’est également assez simple puisque les touches du régulateur de vitesse adaptatif sont à gauche et les touches audio et de commandes vocales sont à droite. Derrière le volant, il y a des palettes qui ne sont évidemment pas pour changer les rapports de transmission, mais plutôt pour augmenter ou diminuer le niveau de régénération du freinage et se rendre à la fonction i-Pedal.
Pour ce qui est de l’écran central, il sert bien sûr à l’infodivertissement, mais aussi à la configuration du véhicule. Il y a beaucoup de paramètres possibles alors je vous conseille de passer un petit moment pour parcourir tous les menus. Vous pourrez programmer les écrans pour que vous soyez à l’aise avec les commandes et les informations affichées. Android Auto / Apple CarPlay sont maintenant offerts avec ou sans fil, mais vous pouvez aussi utiliser le système de navigation intégré et le système audio de très bonne qualité. Un peu plus bas, les commandes de ventilation disposées sur un écran rectangulaire. On comprend bien les fonctions, mais c’est difficile à utiliser en roulant puisque ce ne sont que des fonctions tactiles. Ensuite, l’affichage est bleuté et se laisse beaucoup affecter par les rayons du soleil. Le soir, c’est parfait, mais en journée, c’est difficile. Plus bas, pratiquement sous le tableau de bord, une prise USB-C pour accéder au système ou tout simplement pour recharger. Il y a aussi une prise 12V à cet endroit et un petit coffre de rangement.
La console est bien spéciale puisque le levier de vitesse ne s’y trouve pas. Il est plutôt derrière le volant. D’ailleurs, puisqu’il est aligné sur le bras des essuie-glaces, il est facile de confondre l’essuie-glace arrière et la position D du levier de vitesse. Ça m’est arrivé une ou deux fois durant la semaine d’essai. La console centrale est composée d’une partie surélevée incluant un chargeur par induction, deux porte-gobelets et différentes touches, dont celles des sièges chauffants et ventilés ainsi que du volant chauffant. Puis, sous l’appuie-bras, un petit coffre de rangement peu profond qui peut contenir peu de choses. On peut toutefois relever l’appuie-bras et surprise, un autre espace de rangement avec deux prises de recharge USB-C. Donc, le rangement a été réparti de façon astucieuse.
Les places arrière sont confortables et proposent beaucoup d’espace à ceux qui voudront s’y asseoir. L’empattement très long de la IONIQ5 favorise l’espace pour les jambes des passagers arrière. J’aurais aimé un peu plus de soutien latéral, mais c’est très bien ainsi. On pourrait aussi y asseoir trois personnes côte-à-côte, surement un peu plus serrés, mais quand même. L’assise est ajustable, tout comme le dossier. Pour les passagers, Hyundai a installé deux prises de recharge USB-C et un petit coffre de rangement en dessous, ainsi que des buses de ventilation dans le pilier B. On a aussi pensé aux sièges chauffants à deux niveaux d’intensité. Finalement, de petits stores de glaces latérales sont intégrés aux portières, très utiles si vous avez des enfants en bas âge. Parlons aussi du toit panoramique de très grande dimension qu’il n’est toutefois pas possible d’ouvrir.
On accède à l’espace de chargement par un hayon électrifié qui, curieusement, ne pouvait pas être ouvert avec le pied. L’espace est très grand. Il n’y a qu’un très petit espace sous le plancher. Néanmoins, on a pensé à installer une prise 12V dans la soute, mais malheureusement, pas de prise de 120V domestique. Pour abaisser la banquette divisée 60/40, il faut aller par les portières et tirer sur la poignée sur le côté de la banquette. Un peu dommage qu’il n’y ait pas de télécommande, mais l’espace de chargement devient alors caverneux. Il y a aussi un petit espace de rangement sous le capot, mais vous ne pourrez y mettre guère plus qu’un bidon de lave-glace.
Pour ce qui est du groupe motopropulseur, il y a deux grosseurs de batterie: 63 et 84 kWh. Avec la petite batterie l’autonomie projetée est de 373 km. Si vous choisissez la batterie de 84 kWh (plus grosse que précédemment), vous pourrez peut-être atteindre 463 km. Si vous jetez votre dévolu sur la grosse batterie et les quatre roues motrices (c’est celle que j’ai essayée), il y a alors 504 km d’autonomie. Un des matins où la voiture a été pleinement chargée chez moi, l’affichage indiquait 559 km! Toutefois, pas sûr de pouvoir les parcourir puisque, lors de cette journée, j’ai roulé sur 180 km alors que j’ai utilisé 229 km de mon autonomie. Néanmoins, on s’entend que l’autonomie est très bonne avec l’IONIQ5. C’est une très belle routière, ça roule silencieusement et la puissance ne manque pas, même en mode Normal. La conduite i-Pedal qui vous permet de ne conduire qu’avec l’accélérateur fonctionne très bien et arrête le véhicule complètement lorsqu’on relâche l’accélérateur. La capacité de remorquage est de 2 000 livres, à condition que la remorque soit munie de freins. Toutes les déclinaisons roulent sur des pneus de 19 pouces.
J’avais aimé la Hyundai IONIQ5 en 2022 et je crois que je l’aime encore plus en 2025. Je ne crois pas que le fait d’avoir une version toute équipée cette année comparativement à une version de base en 2022 ait changé quoi que ce soit à mon opinion. Peu importe la version, la IONIQ5 est agréable à conduire et a vraiment été conçue comme une voiture électrique dès le départ. Avec son essuie-glace arrière, elle fera maintenant taire les critiques. Si vous avez remarqué, depuis le début de ce texte, j’ai qualifié l’IONIQ5 de voiture alors qu’elle est classée comme VUS. C’est qu’elle se conduit vraiment comme une voiture et ça, j’aime ça!
Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Essai réalisé précédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 23 au 30 juin 2025.
Météo: du soleil, un peu de pluie, entre 18 et 38 °C.
Modèle essayé: Hyundai IONIQ5 Preferred à traction intégrale, longue portée et groupe Ultimate
Assemblée à Ulsan, Corée du Sud
Générations:
1re - 2022
Prix selon www.hyundaicanada.com (15 juillet 2025):
Preferred à portée standard – 55 716 $
Preferred à longue portée - 58 216 $
Preferred à traction intégrale et longue portée - 60 216 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 57 499 $
Droits sur les pneus – 18 $
Frais d’administration du concessionnaire – 599 $
Taxe d’accise sur le climatiseur – 100 $
PPSA – 114 $
Frais de livraison et de destination – 2 000 $
Ensemble Ultimate – 6 000 $
Gris cyber – 250 $
Rabais du gouvernement du Québec pour l’achat d’un véhicule électrique - 3 479,02 $
Total – 63 100,98 $ + taxes
Financement 60 mois (3,49 %) - 264,84 $ / semaine + taxes
Location 36 mois (4,99 %) (20 000 km/an) - 217,16 $ / semaine + taxes
Distance parcourue: 674,4 km (86 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 18,3 kWh/100 km
Route – 22,3 kWh/100 km
Autonomie – 463 km
Temps de recharge (niveau 2) - 8,9 heures
Consommation affichée: 18,5 kWh/100 km
Véhicule fourni par Hyundai Canada
Aucun commentaire:
Publier un commentaire