21 août 2023

Essai routier: Toyota Sienna 2023 – Gros véhicule pour les environnementalistes


La Toyota Sienna a vu le jour en 1998. Un simple calcul nous apprend qu’elle souffle 25 bougies cette année. D’ailleurs, Toyota Canada propose une version 25e anniversaire afin de souligner la chose. Lors de son lancement en 1998, elle était beaucoup plus petite que le modèle que l’on connait aujourd’hui. Ce n’est qu’à la refonte de 2004 qu’elle a pris les dimensions actuelles. Dotée de groupes à 4 et 6 cylindres, la Sienna est passée à travers les époques et a survécu au désistement des consommateurs qui se sont tournés vers les véhicules utilitaires sport supposément plus intéressants à conduire. Alors qu’on la croyait presque prête pour la retraite, un regain de vie la frappa en 2021 au moment où Toyota lui implanta un groupe propulseur hybride faisant de la Toyota Sienna la championne incontestée de l’économie de carburant de la catégorie des fourgonnettes. Seule la Chrysler Pacifica et son groupe hybride rechargeable pourrait lui faire la vie dure, mais le groupe motopropulseur de l’américaine est beaucoup moins raffiné et efficace que celui de la Sienna. 

 

La Toyota Sienna 2023 est proposée en quatre niveaux d’équipements soit LE, XLE, XSE et Limited, la majorité pouvait être équipée de la traction avant ou la traction intégrale. Les modèles LE et XLE offrent de la place pour huit personnes alors que les XSE et Limited limitent l’espace à sept personnes en raison de sièges individuels à la deuxième rangée. J’ai pu mettre la main sur une version XSE à traction intégrale il y a quelques mois et voici enfin le résumé de cet essai d’une semaine. 

 

La silhouette de la Sienna est toujours bien reconnaissable, mais depuis 2021, elle se distingue par des renflements d’aile plus importants et une partie avant qui en impose avec son énorme bouclier de couleur noire. Même chose à l’arrière où les feux débordent abondamment sur les ailes et que le nom Sienna est mis bien en évidence sous le logo bleuté des Toyota hybride. Un bouclier noir fait le contraste dans le bas du hayon. C’est assez dynamique comme silhouette malgré le fait que les designers ont eu à travailler avec l’équivalent d’une boîte! 

 

Aucune difficulté à prendre place à bord à l’aide de ces larges portières. Ce qu’on remarque au premier abord, c’est que la console est très large. Mon véhicule exhibait une finition en cuir et softex deux-tons gris et blanc du plus bel effet et de très bonne qualité. Le confort des sièges avant est excellent et l’espace ne fait pas défaut. La nacelle d’instrumentation est très simple puisqu’il n’y a pas de tachymètre, celui-ci étant remplacé par un cadran qui indique l’état du groupe propulseur: charge, eco ou power. À droite, c’est l’indicateur de vitesse et au centre, un ordinateur de voyage qui indique toutes les données que l’on veut savoir d’un simple coup d’oeil. Rien d’excitant ici, mais c’est très fonctionnel. Le volant se prend bien en main et les commandes sur celui-ci nécessite peu d’adaptation.  

 

L’écran central de 9 pouces affiche le système d’infodivertissement de Toyota incluant la navigation et une sonorisation à 12 haut-parleurs. Le rendement est bien, sans plus. Le système est aussi compatible avec Android Auto et Apple CarPlay vous permettant ainsi d’utiliser vos propres applications en plus de systèmes de navigation comme Google Maps ou Waze, beaucoup plus à jour. Sous l’écran, on retrouve toutes les commandes pour la climatisation à quatre zones. La climatisation arrière peut être contrôlée de l’avant ou de l’arrière où vos invités ont leurs propres commandes. Sur la console centrale, il y a un chargeur par induction et une seule entrée USB. Pas de panique, dans le rangement central, il y en a deux autres, une USB et une USB-C. Une prise 12V est installée dans le vide sous la console. Ça semble très dépouillé au premier abord, mais tout est là. 

 

Par les portes latérales motorisées (avec un bouton ou avec le pied), on accède aux places de 2e et 3e rangée. Les places centrales dans cette version XSE sont deux sièges capitaine plus confortables qu’une banquette traditionnelle avec beaucoup d’espace pour les jambes. Ces passagers ont des prises de recharge pour leurs appareils électroniques en plus d’une prise domestique et d’une entrée HDMI donnant accès à un grand écran HD de 1080p qui fait 11,6 pouces. Deux paires d’écouteurs sans fil sont fournis. Mentionnons que cet écran fait partie du groupe Technologie ajoutant 5 500 $ à la facture. Quant aux passagers de la 3e rangée qui auraient envie d’écouter le fim eux aussi, il y a des entrées AUX donnant accès à l’écran ainsi que des prises de recharge pour leurs appareils. Parlant de ces passagers, il y a assez d’espace pour les jambes et la tête et l’accès n’est vraiment pas très difficile. Quant à en asseoir trois à cet endroit, ça dépendra du gabarit des occupants. Trois enfants, ça ira, trois adultes, assurez-vous qu’ils se connaissent intimement! D’ailleurs, cette banquette est beaucoup moins confortable que les sièges des quatre autres occupants.  

 

L’espace de chargement est la grande force des fourgonnettes et la Toyota Sienna 2023 ne décevra pas. D’abord, sur cette version XSE, le hayon est motorisé (lui aussi avec le bouton ou le pied). Même avec sept personnes à bord, il sera possible d’apporter des bagages puisque l’espace où se rabat la banquette devient disponible pour y mettre des choses. Il faudra quand même voyager léger et on parle plus ici de magasinage que de faire de grandes randonnées. C’est quand même très logeable. Avec la banquette rabattue dans le plancher, l’espace devient encore plus grand. Malheureusement, on ne peut pas retirer les sièges de 2e rangée, mais on peut les replier derrière les sièges avant. Ça devient alors caverneux et vous pourrez y transporter un colis de très grandes dimensions. Notons la présence d’une autre prise domestique dans l’espace de chargement.  

 

Sous le capot, la Toyota Sienna cache un moteur quatre cylindres de 2,5 litres assisté d’un moteur électrique, le tout jumelé à une transmission CVT. La puissance totale est de 245 chevaux. Il y a trois modes de conduite: Eco, Normal et Sport en plus d’un mode EV si vous voulez tenter de rouler seulement électrique en ville. Toutefois, il ne faut pas une grande pression sur l’accélérateur pour qu’il se désactive. Je vous avouerai avoir roulé majoritairement en mode Eco puisque je voulais savoir jusqu’où la consommation descendrait. De toute façon, le véhicule n’est pas du tout conçu pour les performances, mais plutôt pour la douceur de roulement. Ma consommation moyenne de la semaine s’établit à 6,9 L/100 km, ce qui est à peu près celle d’une Corolla. C’est très impressionnant! La Sienna roule sur des pneus de 18 pouces et si vous comptez remorquer une roulotte, sachez qu’elle peut tracter 3 500 lbs. 

 

J’avais entendu parler de sa consommation d’essence exceptionnellement basse pour le format du véhicule, mais je doutais pouvoir le réaliser moi-même. Toutefois, c’est bel et bien faisable. La Toyota Sienna 2023 est une belle réussite pour qui recherche de l’espace, du confort et une faible consommation d’essence. Si vous recherchez l’excitation au volant, achetez-vous une voiture sport, car vous n’êtes pas au bon endroit. Les fourgonnettes ne sont pas mortes et l’expert en système hybride vient de le prouver!  

 

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Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 24 avril au 1er mai 2023. 

Météo: pluie et soleil, entre 9 et 20 °C. 

Modèle essayé: Toyota Sienna XSE 2023 

Assemblé à Princeton, Indiana, États-Unis 

Générations: 

  • 1re – 1998 

  • 2e – 2004 

  • 3e – 2011 

  • 4e - 2021 

Prix selon www.toyota.ca (19 août 2023): 

  • LE traction 8 passagers – 45 101,50 $ 

  • LE AWD 8 passagers – 46 941,50 $ 

  • XLE traction 8 passagers – 48 101,50 $ 

  • XSE traction 7 passagers – 50 641,50 $ 

  • XSE AWD 7 passagers – 52 641,50 $ 

  • Limited AWD 7 passagers – 63 341,50 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 55 190 $ 

  • Frais du concessionnaire – 899 $ 

  • Transport et préparation - 1 930 $ 

  • Frais de climatisation – 100 $ 

  • Droits sur les pneus – 18$ 

  • Total – 58 137 $ + taxes 

  • Location 36 mois (7,89%) (20 000 km/an) - 227,02 $/sem. + taxes 

  • Financement 60 mois (7,29%) - 266,98 $/sem. + taxes 

Distance parcourue: 497,9 km (80 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 6,8 L/100 km 

  • Route – 6,6 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 158 grammes/km 

Consommation affichée: 6,9 L/100 km 

Véhicule fourni par Toyota Canada 

Photos prises à Saint-Laurent et Berthierville, Québec


 

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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