29 septembre 2023

Essai routier: Subaru Crosstrek 2024 – Faite pour le Québec


Historiquement, les Québécois ont toujours acheté des véhicules de plus petit format en comparaison avec nos voisins canadiens ou américains. On achetait surtout des petites voitures, mais comme le reste du monde, on est lentement passé à la mode des utilitaires nous aussi. Subaru s’est toujours bien défendue au Québec en raison du fait que tous ses véhicules distribués au Canada sont à traction intégrale (mise à part la BRZ, bien sûr). Les états du nord des États-Unis les aiment aussi, particulièrement au Vermont. Il faut bien le dire, une Subaru dans la neige, c’est une dose supplémentaire de sécurité et de plaisir au volant.  

 

Ça m’amène donc à mon essai du Subaru Crosstrek 2024. Entièrement revu cette année, il faut pratiquement mettre des modèles 2023 et 2024 côte à côte pour voir les différences esthétiques. Regardez bien les phares et les feux arrière. Ils sont plus effilés et mieux intégrés au reste du véhicule. Notons que l’Impreza profite des mêmes changements puisque les deux véhicules sont intimement liés. Le Crosstrek, c’est un peu la version Outback de l’Impreza. La garde au sol est plus haute, les phares antibrouillards sont plus gros et la carrosserie est entourée d’ajouts en plastique noir. Sur mon véhicule d’essai de couleur “orange solaire nacré”, ces ajouts étaient du plus bel effet et lui donnaient un air de robustesse. À l’arrière, on a même caché le pot d’échappement, même s’il n’est pas question ici d’un véhicule électrique! 

 

Le Subaru Crosstrek 2024 est livré en quatre niveaux d’équipements: le Commodité représente le modèle de base, suivi du modèle Tourisme dans lequel on ajoute l’énorme écran de 11,6 pouces dont nous reparlerons plus tard. Ensuite, le modèle Onyx auquel on a enlevé le chrome, mais on ajoute le système EyeSight et des roues de 18 pouces. Finalement, mon véhicule d’essai est tout en haut de la gamme, le Limited avec sièges et volant chauffants en cuir. 

 

Deux groupes propulseurs peuvent s’insérer sous le capot. D’abord, un quatre cylindres à plat de 2,0 litres et ses 152 chevaux est jumelé à la boîte CVT Lineartronic de Subaru. Quant aux modèles Onyx et Limited, c’est plutôt un quatre cylindres à plat avec 2,5 litres de cylindrée et la même transmission CVT. Cette fois-ci les 182 chevaux font très bien le travail, même si quelques équidés de plus ne m’auraient pas déplus. La transmission permet au moteur de fournir 178 livres-pied de couple. Cette CVT ne fait pas trop hurler le moteur puisque Subaru y a programmé 8 rapports, si bien qu’on a l’impression d’avoir affaire à une transmission à rapports conventionnels. La suspension est un bon compromis entre confort et tenue de route, même si le mandat du Crosstrek n’est pas d’offrir des performances époustouflantes. D'ailleurs, le Crosstrek doit être à l’aise dans un chemin de bois avec sa garde au sol plus élevée. Pour avoir essayé plusieurs fois des Subaru en hiver, le système de traction intégrale à prise constante fait des miracles dans la neige et est un des meilleurs, sinon le meilleur sur le marché.  

 

Tout le monde y trouvera son compte à l’intérieur du Subaru Crosstrek 2024. Les passagers avant aimeront le confort des sièges et le support latéral important alors que ceux à l’arrière aimeront le fait qu’il y a des prises USB et USB-C pour eux. Malheureusement, pas de sièges chauffants à l’arrière. L’intérieur est très noir, mais le dessin du tableau de bord est intéressant. Alors qu’on fait confiance à deux bons vieux cadrans pour la nacelle d’instrumentation ainsi qu’à un petit ordinateur de voyage entre les deux, la partie centrale est envahie par un grand écran d’infodivertissement de 11,6 pouces avec navigation. L’écran est vraiment imposant pour ce petit véhicule, mais son interface est facile à utiliser grâce à des pictogrammes faciles à comprendre. La navigation avec données fournies par TomTom est intéressante. Évidemment, les interfaces Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont proposées. Il est intéressant de constater que l’interface Android Auto prend vraiment tout l’écran avec ses trois modules pour la navigation (Waze, Google et quelques autres), l’audio et la météo. Au bas de l’écran, les commandes de climatisation à deux zones permettent d’ajuster la température avec exactitude. Subaru sait que ce n’est pas donné à tous de manipuler des commandes sur un écran pendant qu’on roule. C’est pourquoi des commandes traditionnelles sont disposées de chaque côté de l’écran. En fait, mis à part le GPS, tout peut être contrôlé avec les boutons. Mention honorable aussi pour les prises USB-C à 3,0A qui permettent de recharger les appareils de plus en plus énergivores plus rapidement. Un chargeur par induction est aussi inclus dans ce modèle Limited. 

 

La soute à bagages propose un très bon espace de rangement considérant les dimensions plutôt réduites du véhicule. C’est rassurant de voir qu’en dessous du plancher, il y a toujours un vrai pneu de secours (à usage temporaire). C’est une caractéristique à considérer si vous songez apporter votre Crosstrek hors des sentiers battus. La banquette arrière, divisée 60/40, permet d’agrandir l’espace de beaucoup, avec un plancher pas tout-à-fait plat toutefois. Dommage aussi qu’il n’y ait pas de prise 12V dans la soute à bagages pour y brancher une glacière, par exemple.  

 

Ces petites critiques ne sont toutefois rien en comparaison avec la qualité et la solidité de ce Subaru Crosstrek 2024. Je me réjouis que, dans cet océan de VUS tous plus gros les uns que les autres, un petit VUS comme le Crosstrek offre autant de valeur pour le prix et une sécurité à toute épreuve avec la réputation de Subaru à ce chapitre. Et ici, je m’aperçois que je n’ai même pas parlé du système EyeSight destiné à pardonner vos petites erreurs de pilotage ou vos fautes d’inattention. Le Subaru Crosstrek 2024, à mettre absolument sur votre prochaine liste d’achats! 

 

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Essai réalisé précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 7 au 14 août 2023. 

Météo: de la pluie, entre 19 et 28 °C. 

Modèle essayé: Subaru Crosstrek Limited 2023 

Assemblé à Lafayette, Indiana, États-Unis 

Générations: 

  • 1re – 2013 

  • 2e – 2018 

  • 3e - 2024 

Prix selon www.subaru.ca (28 septembre 2023): 

  • Commodité - 31 511 $ 

  • Tourisme – 34 711 $ 

  • Onyx – 36 511 $ 

  • Limited – 39 511 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 36 995 $ 

  • Préparation à la route et transport – 2 195 $ 

  • Autres frais – 320,50 $ 

  • TVQ – 3 941,17 $ 

  • TPS – 1 975,52 $ 

  • Total – 45 427,19 $, taxes incluses 

  • Financement 60 mois (6,49 %) - 204,93 $/sem., taxes incluses  

  • Location 36 mois (5,99 %) (20 000 km/an) - 145,43 $/sem., taxes incluses 

Distance parcourue: 272,0 km (96 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 8,9 L/100 km 

  • Route – 7,2 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 190 grammes/km 

Consommation affichée: 7,6 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 500 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 1 800 tours/minute 

Véhicule fourni par Subaru Canada 

Photos prises à Berthierville, Québec 




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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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