25 janvier 2010

Essai routier spécial: le Kia Sorento 2011 à West Point, Géorgie

J'ai été invité en ce mois de janvier 2010 dans la région d'Atlanta, plus précisément à West Point, en Géorgie, afin de prendre connaissance des nouvelles caractéristiques du nouveau Kia Sorento 2011. Celui-ci est le premier véhicule fabriqué par Kia Motors Manufacturing Georgia, une usine d'assemblage ultra-moderne réalisée avec la collaboration de l'état de Géorgie et dans laquelle Kia a injecté plus d'un milliard de dollars américains. Le nouveau Sorento 2011 peut maintenant accueillir sept passagers à condition de laisser les bagages à la maison. Les modèles les moins chers accueillent quant à eux cinq passagers avec un espace cargo maintenant plus grand de 140 litres par rapport à la génération précédente. Côté style, le Sorento reprend la calandre en nez de tigre maintenant devenue la signature de plusieurs modèles Kia.

Le Kia Sorento 2011 est offert en livrée LX et EX. La livrée LX de base est déjà passablement équipée et représentera probablement la majorité des ventes. J'ai essayé plusieurs des modèles disponibles pendant cet événement Kia et je peux vous dire qu'elles sont toutes agréables à conduire quoique certaines sont évidemment plus luxueuses. Avec cette nouvelle mouture, Kia vise tout particulièrement les Ford Escape, Honda CR-V, Toyota RAV4 et Chevrolet Equinox. Les éléments stylistiques retenus pour accentuer les traits de caractère de ce modèle sont les rétroviseurs auxquels on a intégré les clignotants permettant au Sorento de mieux se faire voir. Les lignes latérales en forme d'ailes déployées appuient le côté sportif et aérodynamique de la ligne. Les ailes évasées cerclées d'une moulure noire ajoutent à la robustesse de la ligne. Les feux arrières sont très jolis mais se rapprochent encore trop du Mitsubishi Outlander à mon goût. Les dimensions extérieures globales du nouveau Sorento figurent parmi les plus grandes de la catégorie des véhicules utilitaires compacts.

À l'intérieur, on voit que Kia a fait de réels progrès du côté de la qualité des matériaux. Le tableau de bord intègre maintenant des matériaux mous et même ceux qui sont en plastique dur ne sont pas trop désagréables au toucher. Le design général du tableau bord s'harmonise également avec ceux que l'on retrouve dans d'autres modèles Kia. L'idée est de donner une image de marque forte. La console centrale intègre tous les équipements usuels. La radio AM/FM/CD/MP3 accueille aussi la radio satellite et offre des prises USB et AUX pour brancher tous vos gadgets électroniques. Et ce qui est bien c'est que ce système de son est de série dans tous les modèles. Il comporte six haut-parleurs. Avec un peu plus de sous, votre système peut avoir 10 haut-parleurs et un ampli à vous casser les oreilles. Ce qui est moins bien, c'est que le tout s'illumine de rouge le soir venu. Et vous savez à quel point j'aime le rouge! Au moins, ce n'est que la console. Les cadrans, eux, sont de belle facture avec des chiffres blancs sur fond noir. C'est clair, précis et facile à lire. Il y a aussi un petit écran (encore rouge!) pour afficher les compteurs journaliers en plus de la consommation d'essence et d'autres informations. En option, certains modèles offrent la climatisation bizone et l'écran de navigation GPS. La caméra de recul est de série dans tous les modèles V6. L'image s'affiche sur l'écran de navigation ou dans le rétroviseur central si vous n'avez pas de GPS. Cette petite image m'a d'ailleurs surpris par sa clarté. Les sièges sont confortables mais manquent de support latéral. Comme je l'ai dit précédemment, la version sept passagers, ce n'est pas pour les bagages. Il faut donc choisir entre les bagages et les passagers. Le Sorento 2011 est l'un des rares véhicules de cette catégorie à offrir cette banquette de troisième rangée. Lorsque toutes les banquettes sont repliées, le plancher est parfaitement plat. La position de conduite est facile à trouver et c'est encore mieux si votre modèle possède les sièges électriques. De plus, la colonne de direction est ajustable en hauteur et en profondeur.

Une bonne position de conduite, c'est bien mais encore faut-il avoir du pouvoir sous le capot! Le Kia Sorento 2011 vous offre deux moteurs: un quatre cylindres de 2,4 litres issu d'un partenariat avec Mitsubishi. Celui-ci délivre 175 chevaux. Je ne l'ai pas essayé par manque de temps mais mes confrères journalistes m'ont dit qu'il était bruyant en accélération. C'est possible mais certains modèles ont aussi des quatre cylindres bruyants notamment le Ford Escape. C'est sûr que d'autres en font des plus silencieux mais ils vous le font payer lorsque le temps est venu de signer le contrat de vente. Le moteur que j'ai essayé sur plus de 300 km est un V6 de 3,5 litres produisant 276 chevaux. Je l'ai trouvé performant et travaillant mais je n'ai pas eu la sensation qu'il y avait 276 canassons sous le capot. Deux transmissions font le travail de transmettre la puissance aux roues motrices. Il s'agit d'une manuelle à six rapports et d'une automatique avec également six vitesses assortie d'un mode séquentiel. Je n'ai malheureusement pas essayé la transmission manuelle mais l'automatique fait bien son travail en douceur et le mode séquentiel est aussi performant qu'inutile à mes yeux. Le Sorento 2011 offre la traction avant et la traction intégrale. Il s'agit d'un changement par rapport à la génération précédente puisqu'il n'y a plus de boîte de transfert donc pas de mode HI ou LO. Tout au plus, vous pouvez bloquer le différentiel pour répartir équitablement la puissance entre les roues avant et arrière. La suspension indépendante aux quatre roues est confortable et le freinage, sans être très puissant, assure de bons arrêts. Les freins sont à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière. Les modèles LX roulent sur des pneus de 17 pouces et les EX sur des 18 pouces. Pour avoir traversé une averse très intense, je peux vous dire que ces pneus n'ont pas de difficulté à évacuer l'eau! La sécurité passive n'a pas été laissée de côté puisque tous les éléments de sécurité comme les coussins et rideaux gonflables, les freins ABS et autres dispositifs électroniques favorisant votre sécurité sont tous de série dans tous les modèles. Bravo!

Ce fut un premier contact assez court mais à première vue le nouveau Kia Sorento 2011 est bien né. Son usine d'assemblage à la fine pointe de la technologie devrait assurer un assemblage précis et Kia s'assure de la qualité des éléments mécaniques en essayant chacun des Sorento sur son propre circuit jouxté à l'usine. La conduite est agréable et ce ne sont que quelques petits détails qu'il faudrait corriger. Et croyez-moi, chacun des journalistes présents à cette présentation a eu l'occasion de parler à certains ingénieurs afin de proposer quelques améliorations. Côté mécanique, il n'a peut-être pas le raffinement d'un Toyota RAV4 mais celui-ci vous fera payer plus pour ce raffinement. Le Kia Sorento 2011 au prix proposé offre un équipement des plus complet et les concurrents ne peuvent faire mieux. À vous de choisir!

Le Kia Sorento 2011 devrait se retrouver dans les salles de montre Kia prochainement.

Échelle de prix:
Du modèle de base LX 4 cyl. Traction avant, tr. manuelle, 5 places: 23 995 $
au modèle de luxe EX V6 Traction intégrale, tr. automatique, 7 places: 39 195 $

2 commentaires:

edualC a dit...

J'ai un ami qui a acheté un Sorento 2011 tout de suite après qu'ils soient arrivés chez les concessionnaires. Lors de l'achat la fiche descriptive (une page) disait que la capacité de remorquage était de 3500 lbs. Une fois reçu, dans le manuel du propriétaire, il semble que ce ne soit plus le cas. En avez-vous entendu parlé?

Quand mon ami a posé les questions sur la capacité de remorquage, il s'en est fallu trois semaine avant d'avoir une réponse et par la suite, les informations sur les sites Web de la région ont disparus comme par magie...

Christian Gagnon a dit...

C'est bizarre en effet! Sur le site de kia.ca que je viens tout juste de vérifier, la capacité de remorquage pour le moteur V6 est de 3 500 lbs. Pour le quatre cylindres, ce n'est pas écrit, ce pourrait être différent... Avez-vous le V6?

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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