22 janvier 2020

Essai routier : Acura ILX Tech A-Spec 2020 – Une mise à jour s.v.p.!



On peut dire que Honda Canada avait eu du flair en 1997 lorsqu’elle a lancé l’Acura 1.6 EL. Il n’y avait pas vraiment de modèle abordable d’entrée de gamme chez Acura, même si une Integra à quatre portières avait été ajoutée à la gamme. L’Acura EL, vendue exclusivement au Canada, a été un succès et s’est accaparée plus de la moitié des ventes de la division de luxe de Honda pendant plusieurs années. D’ailleurs, on rencontre encore plusieurs de ces exemplaires sur la route. L’Acura CSX qui a remplacé la EL a aussi connu beaucoup de succès et était le modèle Acura le plus vendu au Canada lors de sa mort en 2011.
C’est alors qu’entre en scène l’Acura ILX pour l’année-modèle 2013. Honda a finalement reconnu les efforts de la division canadienne et l’ILX est maintenant distribuée au Canada et aux États-Unis. Elle est basée sur la neuvième génération de la Civic. Honda a bien pris le désign en main si bien qu’elle ressemble moins à la Civic que les générations précédentes. Elle cherche à se créer sa propre personnalité. Sept ans plus tard, a-t-elle réussi?
Oui et non. Disons qu’avec les refontes esthétiques apportées en 2019, elle est de plus en plus loin de l’image Honda. Dommage qu’on n’ait pas aussi entièrement revu l’aménagement du tableau de bord. En enlevant ce système d’infodivertissement à deux écrans, on aurait pu améliorer grandement l’ergonomie générale. J’y reviendrai. La calandre est maintenant plus proéminente et reflète la signature des autres modèles Acura. Impossible de manquer le logo! Ma voiture d’essai était la version Technologique A-Spec, le sommet de la gamme. Les couleurs bleu et rouge sont exclusives aux versions A-Spec, mais force est d’avouer que ma voiture bleue avec intérieur en cuir rouge jurait un peu, du moins, à mon gout à moi. Carrosserie blanche ou noire m’aurait plu davantage. Tous les gouts étant toutefois dans la nature, n’hésitez pas à remettre mes gouts en doute!
On ne monte pas à bord, on y descend. Quelquefois, je comprends pourquoi les gens choisissent des VUS. L’accès à bord dans une voiture est de moins en moins adapté à mon gabarit! Donc, l’accès à l’avant est bien, mais c’est vraiment plus difficile à l’arrière à cause de la ligne de toit et de la portière dont l’ouverture n’est pas très large. Le cuir des sièges est de belle qualité et l’agencement du noir et du rouge est très joli. Les supports latéraux des sièges avant reflètent bien l’orientation sportive de la voiture. L’espace à l’arrière est bon pour deux personnes, mais on se sent plus à l’étroit à l’avant. Ce que je préfère du tableau de bord est sa nacelle d’instrumentation. De jour, il y a deux écrans légèrement surélevés (tachymètre et indicateur de vitesse) avec un ordinateur de bord facile à manipuler entre les deux. Vous me direz que c’est assez classique, mais c’est plutôt le soir venu que c’est intéressant avec un beau mélange d’éclairage rouge et blanc. De toute beauté pour des cadrans somme toute classiques. Acura y est allé à fond avec les commandes sur le volant. Elles sont très nombreuses et il est évident que ce sera une distraction tant que vous n’aurez pas assimilé toutes leurs fonctions.
Les écrans centraux! Comment dire? Ça n’a vraiment pas été l’idée du siècle. On se demande quelquefois si les designeurs ont la chance d’essayer leurs créations. L’écran du haut affiche principalement l’écran de navigation et la caméra de recul. Il n’est pas tactile et il faut le contrôler avec une molette. Avec des données fournies par Garmin, on peut dire qu’elles sont les meilleures pour ce qui est d’un GPS embarqué. Par contre, l’interface est d’une époque aujourd’hui révolue. La voix de guidage est très robotisée et pas du tout conviviale. Facile à programmer manuellement, je n’ai jamais réussi à le programmer vocalement. Pour un GPS plus intéressant, il faudra relier son téléphone par USB et utiliser Apple CarPlay ou Android Auto avec Google Maps et Waze.
L’écran plus bas est utilisé pour le système audio. La sonorité est très bonne et on peut écouter de la musique à partir d’une foule de sources, dont les CD. Sa manipulation est facile, mais l’infographie est plutôt simpliste et pas du tout dans le style que l’on peut retrouver ailleurs aujourd’hui. Un peu plus bas, les commandes de la ventilation, également faciles à manipuler, sont dotées d’un automatisme qui fait bien le travail. Il s’agit d’ajuster la température désirée pour chacun des passagers avant et le tour est joué. Le système s’occupe de vous garder au chaud... ou au frais l’été. La prise 12V est dans le compartiment de rangement entre les deux sièges, tout comme les prises USB et AUX. À noter qu’il est difficile de brancher un appareil à la prise USB sans se faire un tour de reins. Laissez-y un fil branché en permanence et ça règlera le problème. Le coffre est de bonnes dimensions considérant les dimensions de la voiture, mais il faut noter que la banquette se replie d’une seule pièce et que l’ouverture ainsi créée n’est pas très grande. Donc, si vous mettez habituellement vos skis dans le coffre, vous devrez dévaler les pentes en amoureux et laissez les enfants chez la gardienne!
Sous le capot se retrouve le moteur quatre cylindres i-VTEC de 2,4 litres produisant 201 chevaux et 180 livres-pied de couple. Sa puissance est intéressante en plus d’être produite sans l’aide d’un turbocompresseur, bête noire de Honda ces temps-ci. Sa transmission à double embrayage compte huit rapports avec des palettes de changement de vitesses au volant. C’est d’ailleurs un plaisir de passer les rapports manuellement puisque les changements de vitesse sont pratiquement instantanés. En mode entièrement automatique, les changements de rapports se font en douceur et favorisent une meilleure consommation de carburant. La voiture roule sur des pneus de 17 pouces à taille basse de série 45. Notons qu’il n’y a pas de pneu de secours et qu’une trousse de réparation de pneus prend sa place. Sur la route, la voiture se comporte très bien et il est possible de s’amuser grâce au mode manuel et à la direction assez précise. Je n’ai pas particulièrement apprécié la traction sur fond de neige. Était-ce la faute des pneus d’hiver ou d’une mauvaise répartition des masses? Je ne le saurai probablement jamais!
En bref, l’Acura ILX Tech A-Spec 2020 est une belle petite voiture de luxe, mais considérant le créneau où elle évolue, ses jours sont comptés. Même si la Civic actuelle a été lancée en 2016, aucune esquisse de l’ILX n’a été aperçue. C’est l’aspect intérieur qui souffre le plus du passage des années. Un double écran pas toujours efficace, un frein à main encore bien présent et une seule prise USB. Certains équipements sont manquants comme un volant chauffant et le système Honda LaneWatch, un système offert chez Honda qui permet d’amoindrir les angles morts. Donc, pas une mauvaise voiture, mais qui requiert une sérieuse mise à jour, sinon, elle sera mise au rancart bientôt.
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Conditions de l’essai
Réalisé du 13 au 20 janvier 2020.
Météo : beaucoup de neige et une journée de soleil, entre –14 et 2 °C.
Modèle essayé : Acura ILX Tech A-Spec 2020
Assemblée à Marysville, Ohio, États-Unis
Générations :
  • 1re — 2012
Prix selon www.acura.ca (21 janvier 2020) :
  • ILX – 30 490 $
  • Premium – 32 990 $
  • Premium A-Spec – 34 490 $
  • Tech A-Spec – 35 890 $
Prix du modèle essayé :
  • Tech A-Spec PDSF – 35 890 $
  • Couleur Bleu ultime nacré — 500 $
  • Transport/Préparation - 2 075 $
  • Taxe fédérale sur la climatisation – 100 $
  • Taxe sur les pneus – 15 $
  • Prix total – 38 580 $
Distance parcourue : 383,8 km (52 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
  • Ville - 9,9 L/100 km
  • Route - 7,0 L/100 km
  • Émissions de CO² — 199 grammes/km
Consommation affichée : 9,0 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 1 600 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 1 900 tours/minute
Véhicule fourni par Honda Canada
Photos prises à St-Laurent et Ste-Élisabeth, Québec

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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