03 janvier 2026

Essai routier: Toyota Tacoma 2025 – Une longue tradition


Apparu à la fin de 2023 en tant que modèle 2024, le Toyota Tacoma a une longue tradition dans la famille Toyota. Depuis 1995, on en est à la quatrième génération de Tacoma, mais il faut remonter beaucoup plus loin dans l’histoire automobile pour retracer l’ancêtre du Tacoma, le Toyota Hilux, toujours commercialisé à l’extérieur du marché nord-américain. Ses origines nous amènent au début des années 70 et il n’a jamais porté le nom Hilux sur notre marché. On l’avait tout simplement appelé Pickup! Dans les premières années (il y a eu cinq générations), il s’appelait aussi parfois Toyota Truck! Décidément, le nom n’était pas d’une grande importance! Les premiers moteurs de 1,9 et 2,0 litres produisaient entre 85 et 108 chevaux avec une transmission manuelle à quatre rapports. On est bien loin de cette époque. 

 

C’est toujours difficile d’évaluer une camionnette puisque les usages sont très nombreux. Certains l’utilisent comme véhicule personnel, d’autres feront du remorquage pour le travail, plusieurs l’aiment pour sa boîte de chargement et d’autres encore vont aller s’amuser dans une carrière de sable. C’est pourquoi il y a 14 déclinaisons offertes au Canada pour 2026 et l’échelle de prix est très large, de 52 000 $ à presque 89 000 $. Il y a même une transmission manuelle sur certaines versions et c’est l’une de celles-ci que j’ai pu tester, la TRD Off Road 2025. 

 

Ce que j’aime bien, c’est que cette version Off Road ne déborde pas d’équipements de luxe. D’abord, on est assis sur des sièges recouverts de tissu à réglages manuels. Seul le support lombaire est à ajustement électrique. Les supports latéraux sont importants, mais ils sont trop évasés sur les côtés si bien que, dépendant de votre stature, leur efficacité pourrait ne pas être optimale. Le tableau de bord fait très plastique, mais l’allure et le design sont robustes et j’apprécie le fait que cela va être facile à nettoyer si vous utilisez le camion à des endroits poussiéreux. La nacelle d’instrumentation contient un écran, mais sur celui-ci, il s’agit toujours de deux cadrans dans lesquels on peut adapter les renseignements. C’est moderne, mais tout de même conventionnel. Preuve que le camion est adapté au hors-route, à gauche du volant, il y a une petite roulette pour changer l’angle des phares, pratique si vous grimpez des montagnes. Les commandes au volant sont de bonnes dimensions avec l’audio à gauche et le régulateur de vitesse adaptatif à droite. Il est d’ailleurs facile de passer du régulateur de vitesse adaptatif à la version conventionnelle.  

 

Le système d’infodivertissement se présente sur un écran assez petit dans cette version. Bien que très fonctionnel, le système Toyota commence à vieillir. Heureusement, il est possible d’utiliser Android Auto ou Apple CarPlay avec ou sans fil. Le système est très facile à utiliser et pas du tout distrayant. Juste en dessous, ce sont les commandes de climatisation avec leurs deux grosses molettes robustesLa ventilation est automatique, bien qu’à une seule zone, et les commandes sont très simples. Encore plus bas, le frein à main électroniqueune prise 12V et deux prises de recharge USB-C. Si vous désirez utiliser Android Auto / Apple CarPlay avec fil, il y a une prise USB-C sur le côté de l’écran - une disposition un peu étrange! Évidemment, un levier de vitesses qui se prend bien en main, mais des changements de rapports qui ne sont pas sportifs, j’en reparle un peu plus loin. À gauche derrière le levier de vitesse, on retrouve le sélecteur de quatre roues motrices, le sélecteur de mode de conduite et un bouton inscrit iMT pour intelligent Manual Transmission. Il s’agit d’un système qui devrait vous aider à passer les vitesses sans qu’il n’y ait dà-coups. Je n’y croyais pas vraiment, mais ça semble fonctionner. Pour en finir avec la console centrale, il y a deux porte-gobelets et un coffre de rangement entre les deux sièges dont les dimensions sont plutôt timides. 

À l’arrière, on est plutôt bien assis, quoique le support latéral soit inexistant et que le dossier soit très vertical. L’espace pour les jambes ne fait pas défaut à condition que les sièges avant ne soient pas reculés au maximum. L’espace pour la tête est bon, puisque le pavillon est légèrement creusé à cet effet. Il y a de la place pour trois personnes à condition de se serrer les coudes. Les commodités pour les passagers arrière se résument à une pochette derrière le dossier passager, des porte-gobelets et une prise 12V. Pour des sièges chauffants et des prises de recharge USB-C, il faudra probablement choisir un modèle plus équipé. On peut abaisser le dossier de la banquette en portions 60/40. On peut aussi relever l’assise de la banquette pour mettre des choses dans le coffre placé en dessous. 

 

Ce modèle comprend une attache remorque assez solide. Mon père mécanicien qui a vu beaucoup de camions dans sa vie m’a affirmé que le châssis du Tacoma semble plus robuste que celui d’un Chevrolet Silverado pleine grandeur – un compliment notable pour Toyota! Évidemment, toutes les prises électriques pour une remorque sont préinstalléesLe hayon s’ouvre lentement à l’aide d’une poignée dont le plastique me semble un peu fragile. La caisse est recouverte d’un protecteur en fibre avec différents supports et ancrages. Il y a également de l’éclairage à DEL. Sur mon véhicule d’essai, la boîte faisait 5 pieds de long, mais plusieurs autres déclinaisons peuvent être commandées avec une boîte de 6 pieds.  

 

Sous le capot on retrouve un moteur quatre-cylindres de 2,4 litres muni d’un turbocompresseur jumelé à une transmission manuelle à six rapports développant 270 chevaux et 310 lb-pi de couple. En optant pour la transmission automatique à huit rapports, on obtient 278 chevaux et 317 lb-pi de couple. Si on passe au moteur i-Force MAX hybride, on parle alors de 326 chevaux et 465 lb-pi de couple. Dépendant des versions, la capacité de remorquage peut atteindre 5 950 livres. Au volant de ma camionnette d’essai, la puissance est suffisante sans être abondante et la transmission manuelle n’est pas calibrée pour être rapide, mais elle est quand même intéressante à utiliser. Seule la position R est difficile à passer et le premier rapport est court. La suspension est confortable malgré les gros pneus de 17 pouces et la garde au sol élevée, probablement plus à l’aise sur des routes de gravier.  

 

J’ai adoré cet essai du Toyota Tacoma TRD Off Road 2025. Il faut d’abord savoir que c’est un vrai camion et non pas l’un de ces VUS plus confortables et aseptisés. Avec ce Tacoma, il est agréable de conduire sur la route, mais il est probablement aussi à l’aise où il n’y a pas de routes. Il m’a rappelé le début de ma vingtaine alors que je possédais un Ford Ranger de base à transmission manuelle. Le Tacoma est évidemment beaucoup plus moderne. Je pourrais aussi faire le lien avec Marty McFly qui roule en Toyota Pickup SR5 1985 dans ma trilogie préférée. Si vous assumez facilement que c’est une vraie camionnette, je vous recommande sans hésitation ce Tacoma. Vous allez en éprouver du plaisir!   

 

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir! 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 27 octobre au 3 novembre 2025. 

Météo: soleil, nuages et pluie, entre 4 et 12 °C. 

Modèle essayé: Toyota Tacoma TRD Off Road 2025 

Assemblé à Apaseo el Grande, Mexique 

Générations: 

  • 1re – 1995 
  • 2e – 2005 
  • 3e – 2016 
  • 4e – 2024 

Prix selon www.toyota.ca (1er janvier 2026): 

  • SR5 8A (6 pi) - 51 323,90 $ 
  • TRD Off Road 6M (5 pi) - 52 902,90 $ 
  • TRD Sport 8A (6 pi) - 54 403,90 $ 
  • TRD Off Road 8A (6 pi) - 55 003,90 $ 
  • TRD Sport+ 6M (5 pi) - 56 701,90 $ 
  • TRD Sport+ 8A (6 pi) - 58 802,90 $ 
  • TRD Sport Premium 8A (6 pi) - 62 959,90 $ 
  • TRD Off Road Premium 8A (5 pi) - 63 159,90 $ 
  • Limited Hybride (5 pi) - 67 743,90 $ 
  • TRD Off Road Premium Hybride (5 pi) - 69 658,90 $ 
  • TRD Pro Hybride (5 pi) - 81 827,90 $ 
  • Trailhunter Hybride (6 pi) - 87 742,90 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 49 899 $ 
  • Frais du concessionnaire – 899 $ 
  • Frais de livraison et de destination – 1 930 $ 
  • Frais de climatisation – 100 $ 
  • Droits sur les pneus – 22,50 $ 
  • Total – 52 850,50 $ + taxes 
  • Financement 60 mois (5,79 %) - 1 017,60 $ / mois + taxes 
  • Location 36 mois (6,59 %) (20 000 km/an) - 764,38 $ / mois + taxes 

Distance parcourue: 331,9 km (60 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 13,2 L/100 km 
  • Route – 10,3 L/100 km 
  • Émissions de CO² - 279 grammes/km 

Consommation affichée: 11,7 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 800 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 2 100 tours/minute 

Véhicule fourni par Toyota Canada 

Photos prises à Ste-Geneviève-de-BerthierQuébec  

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+