02 juin 2023

Essai routier: Cadillac XT5 2023 – Mais où est passé le prestige?


Mon père a déjà eu une Cadillac. En fait, mes oncles aussi ont eu des Cadillac, tout comme mon grand-père Gagnon. Posséder une Cadillac, c’était l’accomplissement de toute une vie, le moment où on se dit: “je travaille assez fort tous les jours, je peux me payer une Cadillac!”. Chez les Gagnon, c’était très important de posséder une Cadillac. Une Cadillac, c’était avoir une voiture qui faisait l’envie de tous, qui montrait au monde entier que l’on avait réussi dans la vie. Aucune autre marque, même pas Lincoln, ne pouvait rivaliser avec Cadillac au niveau de la réputation. Ça s’était d’ailleurs transmis au quotidien. On s’achetait un réfrigérateur et, si on l’aimait, on disait que c’était la Cadillac des réfrigérateurs! 

 

Aujourd’hui, malheureusement, posséder une Cadillac est devenu banal, à moins d’avoir une Celestiq (dans ce cas, vous êtes vraiment riche!) ou un Escalade. Même dans ce dernier cas, des Escalade, j’en rencontre pratiquement tous les jours. Avoir un XT4, un XT5 ou un XT6, ça ne représente plus grand-chose sauf d’avoir un véhicule GM. L’aura autour de la marque Cadillac est disparue. Peut-être que ça reviendra lorsque la marque sera passée à l’électrique, mais pour l’instant, avoir un Cadillac XT5 2023 à l’essai ne soulève pas les passions... et ne fait pas tourner les têtes. 

 

S’il ne fait pas tourner les têtes, c’est peut-être que le Cadillac XT5 est devenu très commun sur les routes. En soi, c’est une bonne chose puisqu’il se vend très bien. Si on ajoute le fait que la deuxième génération du SRX qui l’a précédée lui ressemblait beaucoup, ça fait plus de 13 ans qu’il est sur le marché. Donc, des Cadillac XT5 et SRX, on en voit partout. Ça dilue donc le prestige qu’il pourrait avoir. Sinon, comprenez-moi bien, le Cadillac XT5 2023 est un excellent véhicule avec une fiabilité remarquable et un luxe qui ira de pair avec le prix que vous voudrez payer.  

 

Le Cadillac XT5 2023 est proposé en trois versions: Luxe, Haut de Gamme Luxe et Sport. C’est cette dernière version que j’ai pu conduire pendant quelques jours et elle passait plutôt inaperçue dans sa robe blanche et ses roues d’alliage de 20 pouces. À remarquer aussi que les armoiries Cadillac intégrées à la calandre se sont modernisées en perdant leurs couleurs. C’est maintenant argenté avec des teintes de gris et noir. La seule touche de couleur du modèle apparaissait sur les étriers de freins Brembo, rouge évidemment. 

 

Lorsqu’on ouvre la portière, notre regard se porte sur ces magnifiques sièges baquets recouverts de cuir caramel. On aperçoit également un grand espace de rangement sous la console centrale. Voilà un espace bien optimisé. L’espace pour les jambes est excellent à l’avant, tout comme à l’arrière où les passagers profitent d’une banquette installée sur rails, donc ajustable. Le confort y est bon, même si les sièges chauffants arrière de cette version toute équipée doivent être cochés sur une liste d’options.  

 

La nacelle d’instrumentation est intéressante avec ses deux cadrans analogiques et un écran au centre pour afficher des données de consommation. C’est clair et facile à lire. Il y a beaucoup de commandes au volant et je salue l’utilisation de gros boutons auxquels on s’adapte assez rapidement. Notons que le régulateur de vitesse adaptatif, pourtant un équipement devenu courant aujourd’hui, est en option. L’écran central est plutôt petit pour notre époque. Ses huit pouces de diagonale permettent l’utilisation d’un système de navigation dans la bonne moyenne et de la sonorisation BOSE à 14 haut-parleurs. Celle-ci est excellente et écouter de la musique à la radio, sur satellite ou sur Android Auto ou Apple CarPlay est un plaisir. Ces deux dernières interfaces sont prises en charge sans fil si votre téléphone cellulaire est compatible. Un peu plus bas, quelques commandes tactiles pour ajuster la ventilation automatique à deux zones. C’est aussi à cet endroit que l’on retrouve les commandes de sièges chauffants.  

 

Sur la console centrale, un petit levier de vitesse différent, mais facile à utiliser, installé devant une molette entourée de touches qui servent à contrôler toutes les fonctions de l’écran central. Plus on s’en sert, plus on s’habitue, mais je n’ai pu m’empêcher de voir la ressemblance avec ce que propose Mazda dans ses véhicules. Notons la présence d’un chargeur par induction et de deux prises USB dans le coffre de rangement central. Le design général du tableau de bord est très intéressant et mon seul bémol est la grandeur de l’écran qui devrait être mise au goût du jour. 

 

Derrière le hayon à commande électrique, la soute à bagages dévoile un espace de chargement intéressant que l’on peut bonifier en abaissant la banquette en sections asymétriques. Il est facile d’abaisser celle-ci en utilisant les deux tirettes placées de chaque côté de l’espace de chargement. L’espace devant alors vaste et le plancher est parfaitement plat. 

 

Refermons le hayon et ouvrons le capot où se cache un moteur V6 de 3,6 litres, un moteur qui comble l’espace sous le capot de plusieurs modèles chez GM et ce, depuis plusieurs années. Ce moteur produit 310 chevaux et 271 livres-pied de couple à 5 000 tours/minute. Il est couplé à une transmission automatique à 9 rapports. C’est le seul moteur offert pour le modèle Sport, mais dans les modèles Luxe on retrouve un quatre cylindres turbo de 2,0 litres. Le moteur V6 fait preuve d’une grande douceur et c’est ce que j’apprécie dans une Cadillac. De plus, sa consommation est raisonnable pour un V6 (autour de 11 L/100 km) et il boit de l’ordinaire contrairement au moteur quatre-cylindres qui requiert du super.  La conduite n’est pas particulièrement sportive, mais ce n’est pas son mandat. Sa capacité de remorquage est de 3 500 livres. 

 

C’est donc sous le signe de la fiabilité que le Cadillac XT5 aborde l’année 2023. Si vous pensez épater la galerie avec votre Cadillac, disons qu’il n’en est rien, mais sa conduite et son confort font de ce véhicule une valeur sûre dans la vie de tous les jours. C’est indéniablement pour cette raison qu’on en voit autant sur les routes.   

 

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Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 3 au 6 avril 2023. 

Météo: soleil, nuages et un peu de verglas, entre 3 et 7 °C. 

Modèle essayé: Cadillac XT5 Sport 2023 

Assemblé à Spring Hill, Tennessee, États-Unis 

Générations: 

  • 1re - 2017 

Prix selon www.cadillaccanada.ca (25 mai 2023): 

  • Luxe – 49 097 $ 

  • Luxe Haut de gamme – 57 197 $ 

  • Sport – 62 197 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 59 098 $ 

  • Blanc cristal triple couche – 1 395 $ 

  • Roues de 20 pouces en alliage à 12 rayons... - 690 $ 

  • Sièges en cuir avec empiècements à microperforations – 1 145 $ 

  • Groupe technologie – 2 620 $ 

  • Frais de transport à destination – 2 300 $ 

  • Frais pour le climatiseur – 100 $ 

  • Frais des concessionnaires – 699 $ 

  • Prix total – 68 047 $ + taxes 

  • Financement 60 mois (4,99 %) - 296 $/sem. + taxes 

  • Location 36 mois (7,9 %) (20 000 km/an) - 538 $/ 2 sem. + taxes 

Distance parcourue: 248,5 km (80 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 12,9 L/100 km 

  • Route – 9,3 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 265 grammes/km 

Consommation affichée: 11,1 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 600 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 1 800 tours/minute 

Véhicule fourni par Cadillac Canada 

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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