Cadillac
est en train de renouveler entièrement sa gamme de véhicules
utilitaires sport. Comme les autres constructeurs (particulièrement
les Américains), les ventes se déplacent des berlines en faveur des
VUS. On peut être d’accord ou non avec cette nouvelle mode, les
constructeurs n’ont pas le choix de s’adapter. Cadillac vient
tout juste de dévoiler le XT6, celui qui se place entre le XT5 et
l’Escalade, mais j’ai eu la chance le printemps dernier d’essayer
le XT4, celui qui jouera du coude avec les Audi Q3, les Mercedes GLA
et les Volvo XC40 de ce monde. J’avoue que lors de sa présentation
officielle, j’ai eu peur qu’on ait droit à une version fardée
du Chevrolet Trax ou du Buick Encore. Oui, oui, GM nous a souvent
fait le coup par le passé. Mais il n’en est rien! Le Cadillac XT4
2019 est plutôt doué et a même des avantages sur plusieurs de ses
concurrents.
D’abord,
sa silhouette. L’avant est facilement reconnaissable avec ses
phares de jour à DEL en position majoritairement verticale. À
l’arrière, de nouveaux feux verticaux puisqu’ils sont intégrés
en hauteur plutôt que vers le bas comme les autres Cadillac. Je
croyais vraiment à une nouvelle signature visuelle, mais le XT6
reprend les feux arrière plus bas. Dommage, car j’aime bien les
feux du XT4. Les roues d’alliage soulignent le luxe du Cadillac
XT4, tout comme des barres chromées pas trop nombreuses et
judicieusement placées.
Ma
version d’essai proposait les sièges en cuir couleur « caramel »
avec des insertions assortis sur les panneaux de portières. De
petites appliques de bois très discrètes sont intégrées au
tableau de bord. Les sièges avant, en plus d’être chauffants et
ventilés, offraient une fonction de massage. Si vous y tenez, tant
mieux pour vous, mais je dois avouer que c’était plutôt
inconfortable lorsque cette fonction était activée, opinion
partagée par mon épouse. À leur défense, soulignons qu’il y
avait plusieurs réglages disponibles à l’écran et qu’il est
peut-être possible de ne pas se faire labourer le dos trop
fortement! Les passagers arrière profitent également du chauffage
des sièges. Le confort y est correct et l’espace pour les jambes
n’est pas si mal compte tenu du gabarit du véhicule. C’est
d’ailleurs beaucoup mieux que dans le Mercedes GLA.
De
retour à l’avant, la nacelle d’instrumentation n’est pas très
impressionnante, quoique très fonctionnelle et lisible. J’aurais
aimé plus de fantaisie. Plusieurs commandes jonchent les branches du
volant, mais il est relativement facile de les apprendre rapidement.
Notons le volant chauffant, un accessoire qui sera sur ma liste
d’envies lors de l’achat de mon prochain véhicule. Dans le haut
du bloc central, sous les buses de ventilation, un écran de huit
pouces affichant le système d’info-divertissement. Bien plus
convivial que l’ancien système CUE, un désastre d’ergonomie, ce
système ressemble à ce qu’on retrouve dans les Chevrolet. Il est
facile d’utilisation (c’est toujours ce que l’on veut!) et mon
véhicule d’essai profitait d’un système de navigation intégré.
La sonorité du système audio est excellente. Deux prises USB sont
installées pour les passagers avant (une conventionnelle et une
USB-C). D’ailleurs, si vous branchez votre téléphone portable
dans l’une de ces prises, vous aurez accès à Apple CarPlay et à
Android Auto. Vous pourrez donc utiliser Google Maps ou Waze, deux
GPS beaucoup plus intéressants que celui qui est intégré.

Le
hayon motorisé dévoile un espace de chargement correct, mais qui
peut s’agrandir de belle façon en abaissant la banquette arrière
divisée 60/40 créant un plancher presque plat. Sous le plancher, un
pneu de secours temporaire, un équipement de plus en plus rare dans
les véhicules d’aujourd’hui!
La
Cadillac XT4 2019 étrenne un tout nouveau groupe motopropulseur. Il
s’agit du quatre cylindres de 2,0 litres jumelé à un
turbocompresseur produisant 237 chevaux et 258 livres-pied de couple
dès qu’il atteint 1 500 tours/minute. Il est doté d’un système
de désactivation des cylindres et de la technologie
d’arrêt/démarrage automatique. Mon véhicule profitait de la
traction intégrale, mais une version traction avant est aussi
offerte. La transmission automatique profite de neuf rapports et de
palettes de changement de vitesses au volant. C’est la seule façon
de changer les rapports manuellement puisqu’on ne peut pas le faire
avec le levier de vitesse. Ce groupe motopropulseur s’est montré à
la hauteur avec de bonnes accélérations et une douceur digne d’un
produit Cadillac. La suspension est confortable et le freinage est à
la hauteur. La tenue de route est excellente et le véhicule est très
agréable à conduire.
En
bref, Cadillac a fait du bon travail avec son XT4 2019. Sa première
incursion dans le segment des VUS sous-compacts est bien positionnée
face à la concurrence. Plus de place à l’arrière que dans le
Mercedes, infodivertissement plus simple que dans le Volvo et une
silhouette plus distinctive que le Audi. C’est décidément une
très belle addition à la famille Cadillac.
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Conditions
de l’essai
Réalisé
du 11 au 15 mars 2019.
Météo
: de la neige et des nuages, entre –10 et 3 °C.
Modèle
essayé : Cadillac XT4 Luxe Haut de gamme 2019
Assemblé
à Kansas City, Kansas, États-Unis
Générations
:
- 1re — 2019
Prix
selon www.cadillac.ca
(26 septembre 2019) :
- Luxe – 34 400 $
- Luxe Haut de Gamme – 42 795 $
- Sport – 42 795 $
Prix
du modèle essayé :
- PDSF – 42 795 $
- Couleur sélectionnée — 900 $
- Groupes d’options sélectionnés - 5 280 $
- Options sélectionnées - 1 295 $
- Frais de transport à destination – 2 100 $
- Frais pour le climatiseur – 100 $
- Frais des concessionnaires – 250 $
- Total – 52 720 $
Distance
parcourue : 460,4 km (43 % autoroute)
Consommation
selon Ressources
Naturelles Canada :
- Ville - 10,9 L/100 km
- Route - 8,2 L/100 km
- Émissions de CO² — 227 grammes/km
Consommation
affichée : 9,6 L/100 km (essence super)
Régime
moteur à 100 km/h : 1 600 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 1 800 tours/minute
Véhicule
fourni par GM
Canada
Photos
prises à Dollard-des-Ormeaux
et Ste-Élisabeth,
Québec
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