Nissan continue son
offensive dans le segment des utilitaires sport. Après avoir lancé
en Amérique son Qashqai l’an dernier, Nissan en remet en
permettant au Nissan Kicks d’envahir les salles de montre. Par la
même occasion, le Juke met fin à sa carrière. Nissan n’y voit
pas de cause à effet, mais il faut bien avouer que le Juke, avec sa
silhouette bien spéciale, ne pouvait pas atteindre un large public.
Pour ce qui est du Nissan Kicks 2018, c’est bien différent. Le
petit VUS qui arrive dans une catégorie de plus en plus populaire a
tout pour plaire. Sa calandre a l’allure robuste et le V
caractéristique de Nissan (qui ressemble plus à un U dans ce
cas-ci!), des ailes bombées et une partie arrière qui n’est pas
sans rappeler ses frères Qashqai, Rogue et Pathfinder. Certaines
déclinaisons vous permettront de choisir une couleur deux-tons comme
le bleu avec toit blanc de mon véhicule d’essai.
Trois
déclinaisons sont offertes à l’acheteur: S, SV et SR. C’est
cette dernière version que j’ai pu essayer et je peux dire dès
maintenant que je n’ai pas été déçu. Je sais que c’est la
version la plus chère, mais je crois que ça en vaut le cout. Nissan
a mis presque tout ce qu’il y a dans le catalogue, sauf le ProPilot
Assist réservé pour l’instant au grand frère Rogue. Ça en fait
un VUS sous-compact super agréable à conduire. Observons-le de plus
près!
Dans
la version SR, les sièges sont en cuir avec couture contrastante.
Beaucoup de qualité pour cette catégorie. Le désign du tableau de
bord est beau et Nissan a laissé l’écran central intégré à la
planche de bord. Les sièges avant sont confortables et supportent
bien le passager. Le confort des sièges arrière est aussi
acceptable, mais l’espace pour les jambes sera très moyen si le
passager avant recule son siège au maximum. C’est sûr que, quand
on diminue les dimensions, ce sont les passagers arrière qui
écopent.
Si
on revient au tableau de bord, on s’aperçoit qu’il n’y a qu’un
cadran physique dans la nacelle d’instrumentation. Plus de la
moitié de la nacelle est occupée par un écran que l’on peut
adapter à ce qu’on veut y afficher. Le volant est plat dans le bas
ce qui est bien utile pour prendre place dans le véhicule. Les
commandes intégrées au volant sont très faciles à utiliser. Sur
le grand écran central se trouve le système d’infodivertissement
Nissan. Il me semble qu’il s’améliore chaque fois. Il n’y a
pas de système de navigation dans le Nissan Kicks 2018, mais le fait
qu’il soit compatible avec Apple CarPlay et Android Auto vous
permettra d’utiliser Waze ou Google Maps. J’ai aussi apprécié
la fonction qui permet de personnaliser la page d’accueil.
Concernant le système audio Bose, il y a des hautparleurs intégrés
à l’appuie-tête du conducteur. C’est discret, mais ça améliore
la qualité sonore de votre meilleure musique. Un peu plus bas, les
commandes simples de la ventilation automatique du modèle SR. On y
sélectionne la température voulue et on ne lui touchera presque
plus. Les commutateurs de sièges chauffants sont aussi à cet
endroit. Il y a une prise USB qui donne accès au système en plus de
deux autres prises USB entre les deux sièges afin de recharger vos
appareils.
Lorsqu’on
ouvre le hayon, ça donne accès à un grand espace de chargement
pour la catégorie. En abaissant la banquette, le plancher n’est
pas plat, mais l’espace est quand même impressionnant compte tenu
des dimensions du véhicule.
Le
moteur sous le capot est un quatre cylindres de 1,6 litre, le même
que l’on retrouve dans la Versa Note. Ses 125 chevaux sont
suffisants dans la majorité des cas. Soulignons que tous les Nissan
Kicks 2018 sont à traction avant. Nissan a misé sur le fait que
beaucoup choisissent la traction avant afin de garder le prix d’achat
bas. On verra si le pari est bon. La boite automatique est à
variation continue (CVT), mais elle est très bien programmée au
point où je croyais avoir affaire à une transmission
conventionnelle. Le freinage est très bon malgré la présence de
tambours à l’arrière. La poutre de torsion de la suspension
arrière n’a pas été un problème non plus.
En
résumé, après le Rogue et le Qashqai, Nissan lance encore un autre
véhicule qui risque d'attirer les foules. Je commence toutefois
sérieusement à me demander si tout ce beau monde ne va pas finir
par se cannibaliser. Le Rogue et le Qashqai sont très semblables
physiquement alors que le Kicks est plus petit, mais aussi plus agile
et plus amusant à conduire. En tous cas, le Nissan Kicks 2018 est un
VUS très intéressant qui mérite que vous en fassiez l’essai.
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Conditions
de l'essai
Réalisé
du 24 au 28 septembre 2018.
Météo:
mi-soleil, mi-pluie, entre 10 et 19 °C.
Modèle
essayé: Nissan Kicks SR 2018
Assemblé
à Aguascalientes, Mexique
- Générations: 1re - 2016
Prix
selon www.nissan.ca
(31 octobre 2018):
- S – 19 908 $
- SV – 22 808 $
- SR – 24 708 $
Prix
du modèle essayé:
- SR – 22 798 $
- Couleurs extérieures - 450 $
- Transport et inspection prélivraison - 1 795 $
- Frais régionaux - 115 $
- Total – 25 158 $
Distance
parcourue: 389,7 km (51 % autoroute)
Consommation
selon Ressources
Naturelles Canada:
- Ville – 7,7 L/100 km
- Route – 6,6 L/100 km
- Émissions de CO² - 169 grammes/km
Consommation
affichée: 6,5 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h: 1 700 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h: 2 100 tours/minute
Véhicule
fourni par Nissan
Canada
Photos
prises à
La Visitation-de-l’Île-Dupas,
Québec
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