19 mai 2025

Essai routier: Mazda CX-50 Hybrid 2025 – Un ami à la rescousse


Certaines personnes aiment faire leurs choses seules. Toutefois, il arrive que l’on doive faire appel à un ami. C’est ici le cas de Mazda. Même si on voit beaucoup de Mazda au Québec, Mazda est un petit constructeur à l’échelle de la planète. En comparaison, Toyota vend un peu plus de 10 millions de véhicules par année à l’échelle mondiale alors que Mazda en écoule à peu près 1,5 million. Vous comprenez donc que, bien que l’on voie beaucoup de véhicules Mazda au Québec, Mazda est plutôt un petit manufacturier à l’échelle mondiale et que les moyens financiers sont limités quand il s’agit de concevoir de nouvelles technologies. C’est pour cette raison que Mazda a demandé à son partenaire de longue date Toyota si elle pourrait utiliser la technologie hybride que Toyota maitrise depuis plusieurs années. Ainsi est né le CX-50 Hybrid, un véhicule qui s’ajoute parfaitement bien à la gamme du CX-50. 

 

Malheureusement, au moment où j’écris ce texte, Mazda a arrêté la production du CX-50 en version canadienne, puisque celle-ci est assemblée aux États-Unis aux côtés du Toyota Corolla Cross. C’est le seul véhicule Mazda qui était assemblé aux États-Unis, les autres provenant tous du Japon. Vous avez donc compris que ce véhicule est affecté par les contre-tarifs imposés par le gouvernement canadien. Il reste donc un peu de Mazda CX-50 chez les concessionnaires. Après, reviendra-t-il, reviendra-t-il pas, on n’en sait rien pour l’instant. En attendant, c’est une perte pour Mazda parce que le véhicule est vraiment bien. 

 

L’esthétique est intéressante. En fait, on pourrait parler d’un CX-5 plus trapu et plus assis sur ses roues. Entre vous et moi, à part quelques détails, les VUS Mazda se ressemblent tous un peu et on les reconnait facilement. À part quelques écussons “HYBRID”, il est en tous points semblable au modèle à essence. Chez Mazda, on ne s’est pas contenté de placer le moteur hybride dans la version la plus chère de la gamme. Trois modèles sont proposés à des prix qui pourraient vous attirer: le modèle de base GS-L, le modèle Kuro et le modèle GT que j’ai mis à l’essai. 

 

On prend place facilement dans le Mazda CX-50 Hybrid 2025. Dans la version GT mise à l’essai, les sièges sont recouverts de cuir de belle qualité et on y est confortable, quoique que j’aurais apprécié un peu plus de support latéral. Sur cette version les sièges sont à commandes électriques et il est facile de trouver une bonne position de conduite. Devant soi, personne ne sera dépaysé par le tableau de bord, surtout si vous avez déjà possédé un modèle Mazda récemment. La nacelle d’instrumentation comporte trois cadrans avec l’indicateur de vitesse au centre. À gauche où on retrouve normalement le tachymètre, il y a un cadran montrant le fonctionnement du groupe hybride, à savoir s’il se trouve en recharge ou si la batterie se décharge rapidement parce que vous utilisez la puissance. Finalement, à droite, la température du liquide de refroidissement et la jauge à essence. L’indicateur de vitesse est en fait un écran que l’on peut très, mais très légèrement personnaliser en changeant les détails qui se trouve au centre de celui-ci. Si on choisit le mode “Sport”, l’indicateur devient rouge et si on choisit le mode “Trail”, l’indicateur devient brun. C’est tout! 

 

Le volant se prend bien en main et les commandes qui y sont installées sont faciles à comprendre soit, l’audio à gauche et le régulateur de vitesse adaptatif à droite. Pour ce qui est de l’écran central, il s’agit du MazdaConnect, on système qui roule sa bosse dans les véhicules Mazda depuis de nombreuses années. Disons qu’il se fait allègrement dépasser par la concurrence. L’écran est tactile lorsque le véhicule est arrêté et il ne l’est pas lorsque le véhicule est en mouvement. Il faut alors utiliser la molette installée sur la console centrale entre les deux sièges. Ce n’est pas toujours intuitif, mais après quelques jours d’utilisation, on finit par bien comprendre comment s’en servir. Apple CarPlay et Android Auto sont proposés en version avec ou sans fil. On les utilise également avec la molette. Le Mazda CX-50 Hybrid 2025 est doté d’un système audio BOSE de bonne qualité, pas exceptionnel, mais quand même efficace. Plus bas, les commandes de la ventilation automatique à deux zones dans cette version. Lorsque la température sélectionnée est atteinte, la ventilation est silencieuse, mais elle s’emballe vraiment de façon impressionnante au démarrage. Si vous utilisez les commandes manuellement, c’est facile à comprendre et les touches de sièges ventilés et chauffants, de même que pour le volant chauffant, sont tout juste en dessous. Bonne note pour Mazda qui conserve la prise 12V dans le CX-50. Mentionnons finalement que les porte-gobelets sont placés un peu trop vers l’avant. Si vous avez de grandes bouteilles réutilisables (c’est mon cas!), elles risquent de toucher les commutateurs de sièges chauffants et vous chauffer le popotin inopinément. Deux prises de recharge USB-C sont cachées dans le coffre de rangement central dont l’ouverture est à deux battants. 

 

Assis à l’arrière avec mes 5’9” pieds, ma tête était presque appuyée sur le pavillon, alors, attention aux personnes de grande taille que vous pourriez asseoir à l’arrière. De plus, la banquette n’est pas sur rails et le dossier n’est pas ajustable. Il faut donc se contenter d’être assis dans cette position. Le support latéral des sièges est évidemment moins bon qu’à l’avant, mais on est quand même bien assis avec un bon espace pour les jambes. On pourrait même considérer l’idée d’y asseoir trois personnes sur de courtes distances. On a aussi pensé aux usagers de ces places avec des buses de ventilation ajustables, des sièges chauffants à trois niveaux d’intensité et deux prises de recharge USB-C. Il n’y a pas toutefois de petits stores de fenêtre comme c’est devenu la mode chez d’autres constructeurs. 

 

Le hayon motorisé s’ouvre sur un espace de chargement de bonnes dimensions dans lequel Mazda avait déposé une doublure de caoutchouc très pratique qui peut être retirée et lavée avec un boyau d’arrosage. Si vous repérez cet accessoire dans les options possibles, je vous conseille de la cocher ou, du moins, d’y réfléchir. Sous le plancher, il y a un vrai pneu de secours (à usage temporaire, quand même!) ainsi que l’amplificateur du système audio. En cas de crevaison, espérons qu’il est facile de l’enlever!  Il y a quelques espaces de rangement dans les parois droite et gauche, où il y a également une prise 12V. La banquette divisée 60/40 s’abaisse facilement grâce à deux tirettes installées de chaque côté du véhicule. On se retrouve alors avec un très bon espace de chargement dont le plancher est plat.  

 

Parlons maintenant mécanique. Il s’agit d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres hybride auquel on a jumelé une transmission CVT à rapports continuellement variables. Il est bon pour 219 chevaux et 163 livres-pied de couple. La traction intégrale est à contrôle électronique et ce n’est donc pas un système mécanique. Le passage du mode électrique au moteur thermique se fait sans à-coups même si le moteur thermique est un peu grognon et qu’il se laisse entendre. La transmission CVT effectue bien le travail. Pour ce qui est du mode “Sport” (il y a aussi Normal et Hors-Route) il n’apporte rien à l’agrément de conduite. Même si le moteur provient de chez Toyota, ça n’a pas changé les réglages de suspension et de direction du CX-50, si bien qu’on ne se sent pas dans un RAV4, mais bien dans un Mazda avec une direction précise, une suspension ferme sans être trop dure et un plaisir de conduire bien associé à Mazda. Autrement dit, ce moteur hybride appuie les attributs du Mazda CX-50 tout en lui procurant une économie d’essence impossible à réaliser avec un Mazda CX-50 à moteur thermique. Les déclinaisons GS-L et Kuro roulent sur des roues de 17 pouces alors que le GT profite de roues de 19 pouces. La capacité de remorquage est de 1 500 livres. 

 

C’est une bien bonne nouvelle que ce moteur hybride dans le Mazda CX-50 2025. La principale lacune de certains modèles Mazda est qu’ils peuvent être un peu glouton en hydrocarbures. Toutefois, avec cette belle intégration du moteur hybride Toyota, on peut avoir une belle économie d’essence tout en ayant la conduite inspirée d’un véhicule Mazda. C’est vraiment le meilleur des deux mondes. Si seulement Donald n’avait pas tout gâché, on pourrait encore en profiter! 

 

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir! 

 

Essai réalisé précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 5 au 12 mai 2025. 

Météo: du soleil, un peu de pluie, entre 13 et 23 °C. 

Modèle essayé: Mazda CX-50 Hybrid GT 2025 

Assemblé à Huntsville, Alabama, États-Unis 

Générations: 

  • 1re - 2023 

Prix selon www.mazda.ca (18 mai 2025): 

  • GS-L – 42 950 $ 

  • Kuro – 44 850 $ 

  • GT – 48 350 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 48 350 $ 

  • Frais de transport – 1 455 $ 

  • Frais d’inspection avant livraison – 740 $ 

  • Frais d’administration - 795 $ 

  • Taxe sur le climatiseur – 100 $ 

  • Frais de gestion gouvernementale (pneus) - 22,50 $ 

  • Total – 51 462,50 $ + taxes 

  • Financement 60 mois (5,15 %) - 225 $ / semaine + taxes 

  • Location 36 mois (4,45 %) (20 000 km/an) - 170 $ / semaine + taxes 

Distance parcourue: 583,7 km (presque 100 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville6,1 L/100 km  

  • Route – 6,4 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 145 grammes/km 

Consommation affichée: 6,2 L/100 km 

Véhicule fourni par Mazda Canada 

Photos prises à St-Barthélemy, Québec


 


Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+