La crise financière de
2009 a laissé des traces dans le monde de l'automobile. Des marques
sont disparues, des compagnies se sont restructurées alors que
d'autres luttent encore pour leur survie. Il y a aussi celles qui
ont su se servir de cette crise pour en sortir gagnantes. Ford a
réussi ce tour de force. La compagnie avait pu renégocier sa dette
tout juste avant la crise et elle a su se départir de compagnies
qu'elles n'avaient pas vraiment besoin et qu'elles traînaient comme
des boulets. Ford se concentre désormais sur ce qu'elle fait de
mieux : des Ford. L'opinion publique a aussi su reconnaître
les efforts de Ford qui jouit maintenant d'une bonne image au niveau
de la conception et de la fiabilité de ses modèles. La Ford Fusion
2011 fait partie de ces modèles que les consommateurs apprécient.
Ford avait déjà fait du bon travail lors de son lancement en 2006
mais la mise à jour de 2010 a aidé à consolider ses acquis tout en
lui ajoutant le modèle dont il est question ici : la Ford
Fusion Hybrid 2011.
Dans la jungle automobile
d'aujourd'hui, il est presque essentiel d'avoir au moins un modèle
hybride ou du moins, avec une consommation d'essence très réduite.
La Ford Fusion Hybrid est bien placée pour plaire aux Américains
puisque, bien qu'ils commencent à acheter des voitures compactes
plus économiques, ils aiment encore plus les intermédiaires.
« Bigger is better » est encore un slogan très répandu
chez nos voisins du sud. La Ford Fusion Hybrid reprend les lignes de
la version régulière et seuls les jantes et les pneus sont
exclusifs à ce modèles. Si ce n'était des logos « Hybrid »
disséminés tout autour, il serait très difficiles de différencier
les deux versions. La Fusion Hybrid est offerte en un seul modèle
bien équipé auquel vous pouvez ajouter des groupes d'options qui
concernent le confort et la sécurité mais rien pour bonifier le
comportement routier.
On prend place aisément à
bord de la Ford Fusion Hybrid 2011 sur des sièges confortables mais
qui manquent de support latéral. L'espace pour la tête, les
hanches et les jambes ne fait pas défaut, même à l'arrière.
Soulignons les progrès de Ford en matière de finition intérieure
en seulement cinq ans. Les matériaux sont de bonne qualité et le
design est clair, simple et ergonomique. Le tableau de bord de la
version hybride est presque en tous points semblable à celui de la
version normale. En fait, c'est dans la nacelle des cadrans
indicateurs que se trouvent les différences. De chaque côté de
l'indicateur de vitesse se trouve un écran ACL. Du côté gauche,
c'est le niveau de charge des batteries en plus de l'indicateur EV
qui se transforme en tachymètre lorsque le moteur thermique se met
en marche. À droite, c'est la jauge du niveau d'essence et la
consommation instantanée. Vous pouvez aussi personnaliser
l'affichage d'autres informations. Et si votre conduite est
éconergétique, il y a une petite forêt qui pousse à la droite de
l'écran de droite! C'est tellement plus original qu'un simple
cadran qui vous indique que vous êtes un bon conducteur. Bonne
idée! L'autre belle réalisation de cet habitacle est le système
SYNC de série dans la Hybrid. Il est tellement convivial que je
n'ai encore rien vu de comparable chez la concurrence. Vous pouvez y
brancher votre cellulaire par Bluetooth, commander la radio ou
programmer une adresse sur le GPS (optionnel) seulement en disant ce
que vous vous voulez faire. On peut même varier le réglage de
température de la ventilation! Bon, c'est une fonction inutile
(vous n'avez qu'à vous étirer le bras, c'est plus rapide) mais
c'est dire comment ce système est perfectionné. Incidemment, ce
GPS optionnel au fonctionnement très intuitif est assorti d'un
disque dur de 10 Go pour y mettre de la musique et des photos.
L'écran de 8 pouces sert aussi de moniteur pour la caméra de recul
de série. En plus des radios AM, FM et SIRIUS, ce système peut
lire les CD et même les DVD lorsque vous êtes en position Park,
cela va sans dire! La position de conduite est sans reproche avec
tout à la portée de la main... ou de la voix. De série dans la
version Hybrid, une prise de courant 110V se retrouve entre les
baquets avant pour y brancher un ordinateur portable ou d'autres
appareils électriques. Comme la majorité des voitures hybrides,
le capacité du coffre se trouve handicapée par la présence des
batteries situées dans le dossier de la banquette arrière.
Celle-ci ne peut donc pas s'abaisser et Ford n'a pas pu y intégrer
une trappe à skis comme l'a fait Hyundai dans sa Sonata Hybrid.
On arrive à la pièce de
résistance : le groupe propulseur. Il s'agit d'un moteur à
essence i-VCT à cycle Atkinson de 2,5 litres associé à un moteur
électrique synchrone à aimant permanent fournissant 191 chevaux.
La puissance est gérée par une boîte de vitesses à variation
continue CVT. Et pour mes lecteurs friands de détails, la batterie
scellée est au nickel-métal-hydrure de 275V. L'important, c'est
que ça fonctionne! Chaque véhicule hybride est programmé
différemment. Dans le cas de Ford, la Fusion peut fonctionner en
mode tout électrique jusqu'à 75 km/h. Attention, ça ne veut pas
dire que vous réussirez à accélérer jusqu'à 75 km/h sans faire
démarrer le moteur thermique. Ça veut tout simplement dire que
lorsque la voiture est à vitesse de croisière sur la route, le
système n'arrêtera le moteur thermique que si la voiture ne dépasse
pas 75 km/h. Donc, pas de mode tout électrique sur l'autoroute,
c'est plutôt en ville que la Ford Fusion Hybrid sera plus économe.
Bien que le système soit efficace, il est arrivé fréquemment que
j'ai senti démarrer le moteur à essence. La batterie se recharge
de plusieurs façons soit par le moteur à essence, la décélération
du véhicule et lorsque vous freinez. Les étriers de freins
spéciaux de ce modèle récupère l'énergie qui autrement serait
tout simplement perdue. Les pneus Michelin Energy MXV4 S8 de
grandeur P225/50R17 sont conçus pour offrir moins de résistance au
roulement. Rien de négatif à dire à leur propos si ce n'est que
je me demande bien ce qu'il va en coûter de changer ces pneus
particulièrement exclusif lorsqu'ils seront usés. La Ford Fusion
Hybrid ne procure pas les mêmes émotions que la version Sport mais
sa suspension est plus confortable sur nos routes du Tiers-Monde. De
toute façon, la raison d'être de l'Hybrid est de vous faire
économiser de l'essence et non de vous faire vivre des émotions
fortes.
Voilà un essai qui fut
intéressant d'autant plus qu'il a été réalisé tout de suite
après celui de la Hyundai Sonata Hybrid qui utilise à peu près le
même principe avec une programmation différente. Et les deux
voitures se sont retrouvées à la fin de la semaine d'essai avec
exactement la même consommation d'essence soit 6,2 L/100 km. C'est
excellent, c'est la consommation d'une voiture sous-compacte!
Chacune excelle dans son domaine, la qualité du design et la qualité
de finition m'étant apparues meilleures chez Ford alors que le
groupe propulseur fonctionnait plus en douceur chez Hyundai. Des
voitures de cette qualité avec une aussi petite consommation
d'essence, j'en essaierais tous les jours...
Pour en savoir plus sur les voitures électriques ou hybrides, visitez le site www.voiture-electrique-populaire.fr.
L'équipe de ce site web très complet vous informe sur les dernières
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européen, plusieurs d'entre vous découvriront des véhicules qui ne sont
pas distribués en Amérique. Donc, pour mieux comprendre, visitez "Le véhicule électrique pour tous"!
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Ford Fusion Hybrid sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
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Conditions de l’essai
Réalisé
du 4 au 8 juillet 2011.
Journées
ensoleillées, entre 14 et 33 C.
Modèle
essayé : Ford Fusion Hybrid 2011
Prix
selon www.ford.ca (1er septembre
2011) :
- Modèle unique : 34 819$ + options
Prix
du modèle essayé : 41 029 $ + taxes
Distance
parcourue : 463,7 km (43 % autoroute)
Consommation moyenne : 6,2 L/100 km
Consommation moyenne : 6,2 L/100 km
Régime-moteur
à 100 km/h : 1 950 tours/minute
Véhicule
fourni par Ford Canada.
Photos
prises à l'École de parachutisme Voltige, Notre-Dame-de-Lourdes, Qc
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