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21 décembre 2009

Essai routier complet: Ford Fusion 2010

Les constructeurs américains n'ont jamais eu une bonne réputation sur le plan de la qualité d'ensemble de leurs véhicules. Ajoutez à cela une crise financière grave et vous avez tous les éléments pour faire beaucoup de dommages à l'industrie automobile. Ford semble toutefois s'en être mieux sortie que les autres. Ses dettes avaient été refinancées avant la crise et on a donné un sérieux coup de barre afin d'améliorer la qualité des produits. Résultat: des consommateurs qui regardent de plus en plus vers Ford et une qualité d'assemblage jamais vu chez Ford. Et je peux comparer puisque je possède moi-même deux Ford.

La Ford Fusion avait reçu un bon accueil lors de son lancement en 2006. Elle était destinée à remplacer la vieillissante Taurus mais celle-ci a tout de même survécue à son arrivée. Néanmoins, la Fusion était bien née et il fallait l'améliorer avec le temps dans le but de lui donner plus de gueule. Le design avant était original et s'est imposé sur d'autres modèles mais l'arrière était terne et sans saveur. Ford rectifie le tir pour 2010. On a doté la Fusion d'un avant plus agressif et pour une fois, l'arrière se bonifie de beaux feux arrières avec motif alvéolé. C'est plus dynamique qu'auparavant et j'oserais dire que c'est bien mieux que certaines japonaises pourtant bien cotées.

La Ford Fusion 2010 se conjugue en trois niveaux d'équipement: SE, SEL et Sport. On a aussi le choix de deux moteurs en plus du modèle hybride très frugal. C'est le modèle Sport avec moteur V6 et traction intégrale qui m'a servi de banc d'essai et je peux vous dire que sa couleur rouge vif ne passe pas inaperçue. C'est aussi le seul modèle de la gamme doté de pneus de 18 pouces à cote de vitesse V.

La première impression qui nous frappe lorsque l'on prend place dans le modèle Sport, c'est la couleur rouge de la console centrale et du cuir des sièges. Je dois me faire vieux puisque mon garçon de 12 ans a apprécié aussitôt alors que pour moi, il m'a fallu quelques jours pour reconnaître que c'est ce rouge crée un bel effet. Les sièges sont confortables mais le support latéral est plutôt faible. De plus, avec les sièges en cuir, vous devrez vous accrocher au volant pour conduire sportivement. Les matériaux sont de belle qualité sauf peut-être le plastique rouge de la console centrale qui offre une drôle de sensation au toucher. Pour le reste, rien à redire, même sur l'assemblage. Les cadrans sont également jolis avec leur centre bleuté. Mon véhicule d'essai comprenait tout l'attirail électronique disponible. On parle donc du système de son Sony avec 12 haut-parleurs et 2 amplificateurs pour une puissance de 390 watts. La qualité sonore est excellente tant pour la radio FM que pour les CD ou la radio satellite Sirius. Le système SYNC que j'ai souvent trouvé rébarbatif dans d'autres modèles Ford s'est avéré un charme à bord de la Fusion. Certaines fonctions vocales sont inutiles comme monter ou baisser le niveau de chaleur dans l'habitable. C'est plus simple de tourner la molette à gauche ou à droite. Par contre, les fonctions Bluetooth et de programmation du GPS par commande vocale sont un délice. Je vous recommande chaudement cette version du système SYNC, optimisé par Microsoft. L'écran de navigation sert aussi à visionner vos fonctions ou écouter des fichiers de musique que vous aurez télécharger sur le disque dur de 10 Go. Il peut même faire jouer des DVD, lorsque vous ne roulez pas, évidemment. L'écran sert aussi de moniteur pour la caméra de recul. S'il n'y a pas d'écran de navigation dans votre Fusion, l'image s'affiche dans votre rétroviseur intérieur. Un autre point apprécié dans cette Ford est l'éclairage de nuit. Le tout est relaxant et, surtout, tout est éclairé incluant toutes les commandes au volant et les commandes des glaces avant et arrière. Ça semble un détail insignifiant mais plusieurs constructeurs n'offrent pas cette petite attention. La Ford Fusion 2010 est le seul véhicule de sa catégorie pourvu du nouveau système de détection des angles morts avec alerte de trafic transversal. C'est à dire que lorsque vous voulez changer de voie sur l'autoroute et qu'une voiture est dans votre angle mort, un voyant orange s'allume dans votre rétroviseur extérieur. Les commandes sont de bonnes dimensions, même sur le volant. J'aimerais toutefois que Ford inclut la commande « cancel » pour le régulateur de vitesse. En effet, il faut effleurer les freins pour le désactiver temporairement, faisant ainsi allumer les feux de freinage inutilement. Le coffre est assez logeable et peut être agrandi grâce à la banquette divisée 60/40.

La Ford Fusion 2010 peut être équipée d'un moteur quatre cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux, d'un groupe hybride de 191 chevaux ou d'un V6 3,0 litres à carburant mixte de 240 chevaux. Quant à mon véhicule d'essai, il était pourvu du V6 de 3,5 litres développant 263 chevaux couplé à la boîte automatique six rapports avec mode séquentiel SelectShift. Ce moteur est performant et la transmission gère très bien cette puissance. Comme la majorité des modes séquentiels, cette fonction est quelque peu inutile à mes yeux mais si ça vous intéresse, son fonctionnement est agréable et les changements de vitesse presque instantanés. La tenue de route est excellente grâce, entre autres, à la belle adhérence des pneus Goodyear Eagle RS-A de 18 pouces. Le fait que la version Sport soit à traction intégrale ajoute à la sécurité. La suspension est bien calibrée pour offrir un bon compromis entre tenue de route et confort. Les freins sont puissants et profitent de l'antiblocage ABS avec répartition électronique de la force de freinage EBD. De plus, la Ford Fusion Sport 2010 est équipée du système de contrôle électronique de la stabilité ESC ainsi que du contrôle de traction. Donc, beaucoup d'électronique afin de réparer les petites erreurs que vous pourriez faire sur la route.

La Ford Fusion 2010 reprend le meilleur de la génération précédente et en rajoute afin de faire de cette deuxième génération une concurrente plus que compétente contre les Accord et Camry de ce monde. De plus, la qualité de fabrication s'est admirablement bonifiée au cours des dernières années et Ford semble avoir compris qu'il est impensable de battre les japonais (et même les coréens) sans une qualité presque irréprochable. La Fusion est le parfait exemple que les constructeurs américains sont capables de construire de bonnes voitures. Comme le dit la pub « Avez-vous conduit une Ford récemment? »

Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Ford Fusion 2010 sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.

Conditions de l’essai

Réalisé du 6 au 13 juillet 2009.
Journées ensoleillées et pluvieuses, entre 13 et 26 C.
Modèle essayé : Ford Fusion Sport 2010
Assemblé à Hermosillo, Mexique
Échelle de prix : 21 499 à 35 299 $
Prix du modèle essayé : $ 39 229 + taxes
Distance parcourue : 431,8 km (46,3 % autoroute)
Consommation moyenne : 10 L/100 km (pas de décimale sur l'ordi Ford)
Régime-moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minute
Véhicule fourni par Ford Canada.
Merci à Christine Hollander.

1 commentaire:

tagskie a dit...

hi.. just dropping by here... have a nice day! http://kantahanan.blogspot.com/

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

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