
Laissons les petites chicanes de journalistes automobile de côté pour se concentrer sur ce qui nous intéresse : l’automobile. La Honda Civic 2006 est entièrement revue et corrigée cette année. Apparue à la fin de l’année 1973, la Civic est une icône dans le monde de l’automobile japonaise tout comme la Corolla chez Toyota. Elle a bien changé depuis les années ’70. Elle a allongé d’environ 600 mm et a pris un bon 400 kg. Elle n’est plus la petite voiture d’autrefois si bien que Honda compte importer la Honda Fit cette année pour entrer dans la mode des sous-compactes.
J’ai conduit bien avant toute la neige et la pluie verglaçante de cet hiver pourri une Honda Civic DX-G 2006. Extérieurement, la ligne de la Civic a changé du tout au tout. Les lignes sont effilées et résolument sportive, particulièrement avec les roues d’alliage et les pneus de 16 pouces. La Honda Civic DX 2006 est bien pourvue en équipement de série avec, entre autres, la colonne de direction inclinable et télescopique, le siège avant gauche réglable en hauteur, la chaîne AM/FM/CD/MP3 à quatre haut-parleurs, rétroviseurs et glaces électriques et, fait à noter, deux coussins gonflables frontaux, coussins latéraux et rideaux latéraux gonflables. En fouillant dans le fond de votre portefeuille, vous pourrez vous payer la version DX-G, ma version d’essai, bonifiée notamment de l’air climatisé. S’il vous reste de la monnaie(!), regardez du côté des LX et EX qui vous en offrent encore plus.
Même si la Honda Civic 2006 vous offre cinq ceintures de sécurité, elle ne compte que quatre vraies places. La cinquième place à l’arrière est pour la personne que vous aimez le moins. L’espace pour la tête à l’avant est suffisant mais j’avais l’impression d’avoir les jambes à l’étroit, coincées entre la portière et la console centrale. La finition est excellente et les sièges sont confortables à l’avant. J’ai des doutes pour ceux à l’arrière. Ils ont l’air simplistes et le dossier semble très droit. De plus, la banquette s’abaisse d’une seule pièce. Vous devrez vous payer le modèle EX pour avoir le dossier 60/40. Dommage! Petite faille à l’ergonomie, selon moi, pour la manette qui sert à ouvrir le volet pour l’essence et le coffre.

Pour propulser cette Honda Civic 2006, on fait confiance au quatre cylindres de 1,8 litres à simple arbre à cames en tête de 140 chevaux. Celui-ci bénéficie de la technologie i-VTEC et est associé à une transmission manuelle à cinq rapports de série agréable à utiliser. L’embrayage est facile à doser. En option, vous pourrez obtenir l’automatique à cinq rapports. La Honda Civic 2006 roule sur des pneus P195/65R15 légèrement bruyants. Des pneus de 16 pouces équipent les modèles LX et EX. Le tout est freiné efficacement par un duo disques à l’avant et tambours à l’arrière avec ABS sauf le modèle EX qui compte sur une équipe complète de disques.
Sur la route, la Honda Civic 2006 semble insensible aux vents latéraux. La direction est bien dosée et la tenue de route est très bonne. Le moteur offre une belle sonorité et l’accélération est excellente quoique j’aurais aimé quelques chevaux de plus, la compétition en offrant parfois plus de 140. Mais, c’est une opinion très personnelle, les 140 chevaux de la Civic suffisant à la tâche.
En bref, Honda a bien fait son travail. La Honda Civic 2006 se permet d’être plus audacieuse au niveau du style que les deux générations précédentes et c’est tant mieux! J’aurais apprécié un modèle à hayon mais puisque la Honda Fit s’en vient, soyons patient! Pour une petite voiture familiale, bien équipée et avec une ligne agréable et sportive, la Honda Civic 2006 mérite que vous vous y intéressiez. C’est mon opinion. Rien de mieux qu’un essai pour vous faire une opinion. Les concessionnaires vous attendent. Bonne route!
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