17 février 2020

Essai routier : Hyundai Kona 2020 – Très en demande



Les ventes automobiles étaient en baisse de 3,6 % au Canada l’an dernier. Ce n’est surement pas à cause du Hyundai Kona puisqu’il est très en demande depuis son lancement. D’ailleurs, il est un des rares véhicules lancés récemment à avoir eu une liste d’attente pour s’en procurer un, mis à part les véhicules électriques évidemment! Son format est apparemment parfait, même s’il impose certains sacrifices dont je reparlerai plus loin, sa conduite est intéressante et il n’y a jusqu’ici qu’un seul rappel qui concerne une étiquette erronée. Rien pour écrire à sa mère.
Lancé au Salon de l’Auto de Detroit en 2019, il a depuis remporté le 2019 North American Utility Vehicle of the Year (Utilitaire Nord-Américain de l’Année). Il est offert en plusieurs versions au Canada; Essential, Preferred, Trend, Luxury et Ultimate. Dépendant des versions, on peut obtenir la traction intégrale et le choix de deux moteurs. Pour ma part, comme c’est souvent le cas, j’ai essayé la version toute équipée Ultimate à traction intégrale et moteur de 1,6 litre turbo.
Hyundai a misé gros sur l’esthétique en créant des codes stylistiques qui ont été repris par d’autres modèles de la gamme. Par exemple, les feux de jour effilés ont été copiés par le Santa Fe lors de la refonte du modèle. Personnellement, j’aime bien les phares antibrouillards plus centrés bien que j’aurais apprécié qu’ils soient eux aussi à DEL. Ce que j’aime moins, ce sont les ajouts de plastique noirs autour des clignotants arrière. Surtout qu’on sait qu’avec le temps et les rayons du soleil, ils risquent de devenir gris. Pour le reste, la silhouette crée un certain dynamisme accentué par le dessin des roues d’alliage. Le département désign de Hyundai a bien fait son travail.
Travail bien fait à l’intérieur également alors qu’on a ajouté des touches de rouge un peu partout, notamment pour les coutures du cuir des sièges et du volant ainsi que sur le pourtour des buses de ventilation. La position de conduite est excellente à l’avant et l’espace est très bien. Les supports latéraux sont aussi excellents. À l’arrière, c’est une autre histoire. Si les passagers avant ne sont pas trop gourmands en espace, il y aura assez d’espace pour les jambes à l’arrière. Sinon, si, comme mon épouse, vous reculez votre siège au maximum, il n’y aura plus d’espace à l’arrière pour les jambes. Tout sera donc une histoire de négociation de l’espace!
Pour en revenir au tableau de bord, la nacelle d’instrumentation est très simple avec ses deux grands cadrans pour le tachymètre et l’indicateur de vitesse. Entre les deux, l’ordinateur de voyage propose les renseignements préférés avec très peu de manipulation. Un désign somme toute très simple, mais très efficace. Le volant est du pur Hyundai avec des commandes intégrées faciles à comprendre. L’écran central à la mode, c’est-à-dire qu’il est déposé sur le tableau de bord, propose l’interface Hyundai, l’une des meilleures sur le marché. Le téléphone cellulaire est facile à jumeler et l’information est bien disposée. Mon véhicule d’essai offrait la totale avec un système de navigation intégré. Les données sont les mêmes que dans un GPS Garmin, mais ça coute assez cher de les garder à jour. Je vous propose alors de brancher votre téléphone à l’aide de l’entrée USB afin de profiter de Waze ou Google Maps par l’entremise des interfaces Apple CarPlay ou Android Auto. Le système audio haut de gamme de marque Infinity est excellent et c’est un plaisir de monter le volume afin de faire réagir le hautparleur de graves installé dans la soute à bagages. Dans mon véhicule d’essai, il y avait un chargeur sans-fil très pratique si votre téléphone est compatible.
Sous l’écran central et les buses de ventilation sont situées les commandes de la climatisation. Dans ma voiture, le tout était automatique et il ne fallait qu’ajuster la température désirée. Malheureusement, après quelques froids intenses, je me suis aperçu que mes pieds manquaient de chaleur, impression confirmée par mon épouse. De chaque côté du levier de vitesse, les commutateurs des sièges et volant chauffant. Pour ce qui est des sièges, ils deviennent très chauds et il faut baisser l’intensité après un certain temps. Pour ce qui est du volant, j’en ai déjà essayé des plus chaud, mais disons qu’on l’apprécie par un froid de –29 °C! Toutes les commandes au tableau de bord sont bien placées et vous ne serez nullement dépaysé.
L’espace de chargement est de bonne dimension considérant le gabarit du véhicule. Est-ce assez pour considérer le Hyundai Kona comme un utilitaire? Surement pas. C’est, comme la majorité de ses concurrents, un bon hatchback surélevé. Néanmoins, on retrouve un vrai pneu de secours (au lieu d’un simple compresseur) et l’espace est assez grand lorsqu’on rabat la banquette.
Mon véhicule d’essai cachait sous son capot un moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre jumelé à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports. Doté de l’injection directe, ce groupe motopropulseur produit 175 chevaux. Son couple maximum de 195 livres-pied est atteint dès que le régime moteur dépasse 1 500 tours/minute. C’est une transmission qui apprécie lorsque vous appuyez fortement sur la pédale d’accélération, sans quoi, elle est hésitante ou elle passe au rapport supérieur trop rapidement probablement pour favoriser l’économie d’essence. En mode sport, ça améliore ce trait de caractère, mais le mot « sport » est exagéré. Si vous pensez utiliser le mode manuel, sachez que les changements de vitesse sont rapide gracieuseté du double embrayage. Le freinage est excellent et seule la suspension m’est apparue trop ferme puisqu’on sentait chaque irrégularité de la route. Puisque l’insonorisation n’est pas des plus parfaites, ça peut devenir désagréable sur des routes en mauvais état.
En résumé, le Hyundai Kona 2020 se fait des amis rapidement. Sa bouille sympathique a attiré plusieurs acheteurs dans les salles de montre Hyundai. À l’essai, on s’aperçoit que la conduite est intéressante pour un véhicule de cette catégorie. L’infodivertissement est excellent, tout comme le confort appréciable des sièges à l’avant. Il faudra toutefois réserver les places arrière pour des enfants en raison du peu d’espace pour les jambes. Mais il y a pire dans la catégorie, parlez-en à un acheteur de Mazda CX-3! N’oubliez pas qu’il y a aussi une version 100 % électrique!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 10 au 17 février 2020.
Météo : un peu de soleil, beaucoup de neige, entre –29 et 3 °C.
Modèle essayé : Hyundai Kona Ultimate AWD 2020
Assemblé à Ulsan, Corée du Sud
Générations :
  • 1re — 2018
Prix selon www.hyundaicanada.com (17 février 2020) :
  • Essential – 21 249 $
  • Preferred – 22 999 $
  • Trend – 27 149 $
  • Luxury – 27 949 $
  • Ultimate – 32 249 $
Prix du modèle essayé :
  • Ultimate PDSF – 32 249 $
  • Rouge pulsion – 200 $
  • Cuir noir avec ensemble couleur rouge – 200 $
  • Autre frais et prélèvements — 614 $
  • Frais de livraison et destination – 1 810 $
  • Total – 35 073 $
Distance parcourue : 423,4 km (47 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada
  • Ville – 9,0 L/100 km
  • Route – 8,0 L/100 km
  • Émissions de CO² — 201 grammes/km

Consommation affichée : 8,0 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 500 tours/minute
Véhicule fourni par Hyundai Canada
Photos prises à St-Laurent et Ste-Élisabeth, Québec

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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