12 janvier 2023

Essai routier: Kia Forte5 2022 – Bon prix, bon équipement, bonne voiture


La Kia Forte5 est avec nous depuis de nombreuses années, mais elle a été rafraichie régulièrement par le constructeur sud-coréen. Si bien qu’aujourd’hui, malgré une baisse des ventes provoquée par l’engouement des acheteurs pour les VUS, la Kia Forte5 est encore au goût du jour et Kia peut se permettre de la garder dans son alignement. Je vous dirais même plus: si elle n’était pas une voiture, les gens se l’arracherait. Son modèle de base EX, celui dont j’ai pris le volant pendant une semaine, est très bien équipé et se vend à un peu moins de 26 000 $. Que demander de mieux? Je ne sais pas pour vous, mais si j’étais sur le point de changer de véhicule, je n’hésiterais pas une seconde! 

 

La Forte5, c’est la version à hayon de la Forte berline. C’est une voiture très pratique qui a une ligne agréable même si elle passe inaperçue. Outre le modèle de base EX, Kia propose aussi la GT et la GT Limited. Ces dernières offrent un moteur plus performant, mais je dirais que pour la conduite de tous les jours, le moteur de base suffit amplement. 

 

Parlons d’abord de l’habitacle. La Kia Forte5 2022 propose des places avant confortables et des places arrière où l’espace pour les genoux est un peu plus restreint. Si les passagers avant ne sont pas trop exigeants pour leurs jambes, ça ira très bien. L’instrumentation est très simple et, de ce fait, très efficace: deux cadrans (tachymètre et indicateur de vitesse) avec deux demi-cadrans dans le bas de ceux-ci (jauge d’essence et température du liquide de refroidissement) installés de chaque côté d’un petit écran de voyage de 4,2 pouces affichant des détails intéressant sur la consommation du véhicule. Comme c’est maintenant la norme, certaines commandes ornent les branches du volant. Là encore, la simplicité est gage de succès. En plein centre, un écran tactile de 8 pouces affiche l’essentiel: radio AM et FM, musique en continu, appel téléphonique et caméra de recul. Si on en veut plus, comme un système de navigation par exemple, Apple CarPlay et Android Auto avec fil sont là, tout droit sortis de votre téléphone cellulaire. Notons aussi la présence d’un chargeur de téléphone par induction, un équipement qu’on retrouve habituellement dans les modèles plus équipés. Il n’y a pas de climatisation automatique, mais l’ajustement de celle-ci est simple grâce aux trois molettes. L’air climatisé est de série.  

 

Les sièges sont confortables autant à l’avant qu’à l’arrière. À l’avant, les sièges sont chauffants, tout comme le volant, un autre équipement surprenant pour un modèle d’entrée de gamme. Une prise 12 V ainsi que deux entrées USB sont offertes à l’avant alors qu’une entrée USB de recharge est disponible pour les passagers arrière. Je le répète: c’est simple, mais combien efficace! 

 

Évidemment, le point fort de cette Kia Forte5 2022 est son hayon qui permet d’embarquer une foule de choses malgré les dimensions réduites de la voiture. Certains VUS sous-compacts n’en offre pas autant! Avec la banquette arrière divisée 60/40 abaissée, l’espace devient caverneux tellement il est intéressant. Sous le plancher, Kia a placé un plateau de styromousse où vous pourrez y ranger de menus objets.  

 

Sous le capot, pas de surprise, il s’agit du moteur quatre cylindres de 2,0 litres, un classique chez Kia. Ses 147 chevaux de puissance et ses 132 livres-pied de couple ne sont pas délirants, mais ils font très bien le travail même s’ils sont obtenus à partir d’une boîte CVT. En fait, elle s’appelle IVT (Intelligent Variable Transmission) et son “intelligence” est de nous faire croire qu’il s’agit d’une transmission conventionnelle. En accélération, le volume sonore est bien contenu et le mode manuel nous permet d’aider la transmission à passer les rapports efficacement lors d’un dépassement, par exemple. Chemin faisant, ma consommation moyenne durant l’essai s’est établie tout juste sous les 6,0 L/100 km, ce qui est excellent pour la catégorie. 

 

La cerise sur le sundae de cette Kia Forte5 EX 2022: ses éléments de sécurité. Il n’y a pas de régulateur de vitesse adaptatif bien entendu, mais il est surprenant de constater que, pour un modèle de base, je le répète, il y a la détection de présence dans l’angle mort, l’alerte de circulation transversale arrière et le système de suivi de voie. En fait, il ne manque que le régulateur de vitesse adaptatif! C’est probablement l’équipement de base le plus complet sur le marché! 

 

Finalement, vous aurez deviné que cette Kia Forte5 EX 2022 (elle revient pour 2023) m’a fortement impressionné. Pas par ses équipements hors du commun, mais parce qu’elle n’est pas dénudée pour un modèle de base. Elle propose juste assez de technologie pour ne pas faire monter le prix inutilement, elle est agréable à conduire et l’aspect sécurité n’est pas laissé de côté malgré son prix raisonnable. Ce n’est pas une surprise d’en voir autant sur la route: son rapport qualité/prix/équipement est imbattable! 

 

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Essais réalisés précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 17 au 24 octobre 2022. 

Météo: un peu de tout, entre 7 et 21 °C. 

Modèle essayé: Kia Forte5 EX 2022 

Assemblée à Hwaseong, Corée du Sud 

Générations: 

  • 1re – 2008 

  • 2e – 2012 

  • 3e - 2018 

Prix selon www.kia.ca (11 janvier 2023)(modèle 2023): 

  • EX – 25 659 $ 

  • GT – 31 059 $ 

  • GT Limited – 34 259 $ 

Prix du modèle essayé (prix 2023): 

  • PDSF – 25 060 $ 

  • Bleu gravité - 250 $ 

  • Autres taxes, frais et prélèvements - 115 $ 

  • Frais de livraison et de destination – 2 349 $ 

  • Total – 27 774 $ + taxes 

Distance parcourue: 530,1 km (49 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 8,0 L/100 km 

  • Route – 6,0 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 169 grammes/km 

Consommation affichée: 5,9 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 800 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 2 100 tours/minute 

Véhicule fourni par Kia Canada 

Photos prises à Berthierville, Québec 




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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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