31 juillet 2023

Essai routier: GMC Acadia 2023 - Véhicule à tout faire


Le GMC Acadia faisait partie d’un quatuor à sa naissance en 2007 en compagnie des Chevrolet Traverse, Buick Enclave et Saturn Outlook. L’Outlook est disparu suite à la fin des opérations de Saturn en 2010. Le trio restant est un peu plus hétéroclite aujourd’hui puisque les GMC et Buick ont perdu du volume lors de leurs refontes en 2017 et 2018. Un autre VUS à trois rangées s’est joint au trio en 2019, le Cadillac XT6. 

 

L’historique étant un peu compliqué, parlons du camion comme tel. Le véhicule que j’avais à l’essai était le modèle SLT auquel GM avait ajouté l’ensemble Élévation. Donc, les roues étaient noires, tout comme la calandre et les identifications. Aucun chrome sur le véhicule. Même s’il a perdu des centimètres lors de la refonte de 2017, le véhicule est encore imposant, mais passe tout-à-fait inaperçu sur la route. D’ailleurs, ce n’est qu’après en avoir pris le volant que je me suis aperçu qu’il y en avait plusieurs dans mon entourage! La silhouette est plutôt classique, très carrée, et comporte tous les codes de style de GMC. D’ailleurs, si on est peu perspicace, on le confondra aisément avec son petit frère Terrain. Selon mes goûts personnels, j’aime mieux un véhicule avec un peu de chrome et je me dirigerais plus vers un modèle Denali si j’avais à faire un choix.  

 

L’habitacle est assez sobre dans sa présentation. Avant de prendre place à bord, on remarque tout de suite le grand coffre de rangement sous la console centrale, un espace bien utilisé. Les sièges sont confortables, quoique manquant légèrement de support latéral. Au centre, il s’agissait dans mon véhicule d’essai de deux sièges capitaine offrant un bon confort et amplement d’espace pour les jambes et les hanches. Pour la banquette de troisième rangée, disons que des enfants seront plus à l’aise. Pour les adultes, ils devront être très amoureux puisque l’espace pour les hanches est plutôt étroit. Quant à l’espace pour les jambes, ça dépend de l’attitude des gens assis dans la deuxième rangée!  

 

Côté instrumentation, disons que le GMC Acadia 2023 fait du neuf avec du vieux. On a gardé des cadrans traditionnels pour le tachymètre, la jauge à essence et la température du liquide de refroidissement. Le reste s’affiche sur un écran installé entre les deux cadrans. On a toutefois gardé le design d’un cadran pour l’indicateur de vitesse, avec un voltmètre et la température de l’huile de chaque côté. Ça fait un peu vieillot, mais pour l’efficacité, il n’y a rien à redire. Pour ce qui est de l’ordinateur de voyage, les indications voulues sont très faciles à trouver grâce aux flèches qui se retrouvent sur le volant.  

 

Sur l’écran central, on aperçoit les icônes familières du système d’infodivertissement GM. Tout est facile à manipuler, même le GPS avec des détails assez récents sur les configurations routières. Évidemment, vous serez encore plus à l’aise avec Android Auto ou Apple CarPlay sans-fil permettant d’utiliser Google Maps ou Waze par l’entremise de votre téléphone portable. Le seul reproche que je pourrais me permettre est que l’écran est très petit par rapport aux standards d’aujourd’hui. Plus bas, les commandes de climatisation sont à réglage automatique et il suffit de régler la température voulue pour que le système s’ajuste seul.  

 

L’élément que j’aime un peu moins, ce sont les boutons qui remplacent le levier de vitesse. Un levier de vitesse, c’est tellement intuitif pour la majorité des conducteurs que de simples boutons, ça devient compliqué. Bon, à la fin de la semaine d’essai, ça commençait à bien aller, mais j’aurais apprécié que l’on conserver un levier de vitesse puisque sa disparition n’a pas vraiment créé plus d’espace pour autre chose. Sous les boutons, il y a un chargeur par induction, indispensable pour les interfaces sans-fil nécessitant un effort supplémentaire de la batterie de votre téléphone. Les porte-gobelets sont entourés de différentes touches, notamment pour les sièges chauffants et ventilés. Il y a aussi une molette servant à choisir les modes de conduite. Comme la météo était clémente, j’ai roulé la majorité du temps en mode deux roues motrices. Il y a toutefois d’autres modes soit quatre roues motrices, sport et hors route.  

 

Les passagers arrière sont choyés par GMC dans cette version du Acadia 2023. Ceux qui s’assoiront au centre pourront ajuster eux-mêmes la ventilation puisqu’elle est automatique à trois zones. Il y a aussi des sièges chauffants à trois niveaux d’intensité, ainsi que des prises de recharge USB, USB-C et même une prise de courant domestique. Quant à ceux qui voudront prendre place à la troisième rangée, des prises de recharge USB-C sont à leur disposition. 

 

Parlons de l’espace de chargement. On y accède à l’aide d’un hayon motorisé. L’espace n’est évidemment pas très grand lorsque toutes les banquettes sont en place. Les places de troisième rangée seront donc des places de dépannage et vous ne pourrez pas apporter six passagers et leurs bagages. Il faudra faire un choix. Lorsqu’on replie la banquette de troisième rangée (divisée 50/50), on découvre un espace beaucoup plus important qui vous permettrait aisément de faire un roadtrip à quatre personnes (ou 5 si vous avez la banquette centrale). Lorsqu’on abaisse aussi les sièges capitaines de la deuxième rangée, l’espace est alors très grand, le seul petit problème étant qu’il y a un trou entre les deux sièges du centre. C’est donc un espace de chargement très intéressant et versatile.  

 

Deux moteurs peuvent se retrouver sous le capot du GMC Acadia 2023. D’abord, un quatre cylindres turbo de 2,0 litres couplé à une transmission automatique à 9 rapports. Ce groupe motopropulseur est bon pour 228 chevaux. Mon véhicule d’essai était toutefois équipé du sempiternel V6 de 3,6 litres couplé également à une transmission à 9 rapports. Ce groupe développe 310 chevaux et 271 livres-pied de couple. Il est fiable puisqu’il se cache sous le capot de nombreux véhicules GM depuis plusieurs années. Il n’est pas très moderne, mais il fait amplement le travail avec de bonnes accélérations accomplies en douceur sans qu’un bruit désagréable n’envahisse l’habitacle. Pour économiser quelques gouttes d’essence, il est doté de la fonction arrêt-départ, mais sachez que sa consommation est raisonnable pour un V6. Avec le groupe remorquage et le moteur V6, le GMC Acadia 2023 peut tracter jusqu’à 4 000 lbs. 

 

J’ai bien aimé ce GMC Acadia 2023. Il n’est pas tout-à-fait au goût du jour, mais il a encore quelques bonnes années de service à donner, en attendant un remplaçant à motorisation électrique probablement. Il est confortable, propose un bel espace de chargement et son moteur V6 est fiable. Même s’il n’est pas aussi luxueux et à la mode, je crois qu’il peut prendre la place d’autres VUS de même grandeur dans des catégories plus huppés. Tout est une question de prix et celui du GMC Acadia est avantageux.  

 

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Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 17 au 24 avril 2023. 

Météo: pluie et soleil, entre 2 et 20°C. 

Modèle essayé: GMC Acadia 2023 

Assemblé à Spring Hill, Tennessee, États-Unis 

Générations: 

  • 1re – 2007 

  • 2e - 2017 

Prix selon www.gmccanada.com (28 juillet 2023): 

  • SLE - 45 874 $ 

  • SLT – 48 353 $ 

  • AT4 – 53 174 $ 

  • Denali – 58 774 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 48 353 $ 

  • Groupe Elevation – 995 $ 

  • Non équipé des radars de stationnement - 50 $ 

  • Emblèmes GMC noirs avant et arrière - 260 $ 

  • Moteur V6 3,6 litres – 595 $ 

  • Frais de transport à destination – 1 995 $ 

  • Frais pour le climatiseur – 100 $ 

  • Frais des concessionnaires – 699 $ 

  • Prix total – 52 974 $ + taxes 

  • Financement 60 mois (4,49 %) - 228 $ / semaine + taxes 

  • Location 36 mois (7,9 %) (20 000 km/an) - 407 $ / 2 semaines + taxes 

Distance parcourue: 401,5 km (80 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 12,6 L/100 km 

  • Route – 9,2 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 259 gramme/km 

Consommation affichée: 11,6 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 600 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 1 800 tours/minute 

Véhicule fourni par GMC Canada 

Photos prises à Berthierville, Québec 




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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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