18 février 2019

Essai routier : Mazda6 2018 – Toujours ma préférée



Normalement, quand on est chroniqueur automobile, il faut essayer d’être objectif. Toutefois, comme pour tous les humains, j’ai mes préférences et la Mazda6 en fait partie. Cette voiture vieillit comme un bon vin. Après une mise à jour réussie en 2013, elle n’a cessé de gagner en beauté grâce aux légères retouches effectuées par Mazda de façon régulière. C’est donc une berline intermédiaire élancée et gracieuse qui m’a accompagné pendant une semaine d’essai des plus déprimantes (en matière de météo, on s’entend!) quelques semaines avant les fêtes de Noël. Qu’à cela ne tienne, la Mazda6 2018 sait comment nous mettre un sourire dans le visage. Et même si c’est un modèle 2018, la 2019 fera aussi bien, soyez-en sûr!
C’est la troisième fois que je mets les mains sur le volant d’une Mazda6. La deuxième fois, moi et mon épouse avions fait un grand voyage d’essai à Old Orchard Beach, dans le Maine. Quelle conduite agréable! Mon système de navigation personnel Garmin nous avait fait passer par les petits chemins de montagne du New Hampshire. La voiture s’y sentait parfaitement à l’aise, enfilant les courbes les unes après les autres. Seule la radio satellite n’avait pas apprécié les hautes montagnes qui coupaient les ondes. Le confort était indéniable et l’espace pour les bagages très bien.
Le millésime 2018 apporte quelques changements esthétiques à la calandre et aux phares avec une moulure de chrome qui relie tous les éléments. Les feux arrière ont aussi été retravaillés. C’est d’ailleurs bien dommage qu’on ne voie pas plus de Mazda6 sur la route, mais c’est normal puisque la catégorie des berlines intermédiaires ne rejoint pas les consommateurs actuels qui n’en ont que pour les utilitaires sport. Encore plus dommage puisque ce segment regroupe probablement les meilleurs véhicules actuellement sur le marché. Accord, Camry, Altima, Fusion, Sonata, Optima, des voitures qui surprennent par leur aplomb et leurs qualités routières, mais dont les ventes sont en baisse constante. Je mets quand même la Mazda6 en tête de liste pour le plaisir de conduire.
On prend place sur des sièges recouverts de cuir de qualité, confortables et qui soutiennent correctement les hanches. Les places arrière sont aussi adéquates. La nacelle d’instrumentation qui s’offre à nous est probablement la plus complète de l’industrie. Il y a même un cadran de température du liquide de refroidissement! L’ordinateur de voyage est complet et ne nécessite pas de changer constamment les pages pour y voir les renseignements importants. Les commandes au volant sont très simples et faciles à utiliser. On en vient au système d’infodivertissement présent sur l’écran central. Mazda Connect, c’est son nom, n’est pas récent, mais Mazda vient d’en faire une mise à jour afin d’être compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Malheureusement, cette mise à jour n’avait pas été faite dans mon véhicule d’essai. Pour le reste, le système s’accommode évidemment des radios AM, FM et satellite. La fente de lecteur CD est disparue, mais on peut écouter de la musique en continu par Bluetooth ou sur une clé USB. L’écran est tactile, mais se désactive une fois la voiture en mouvement. On navigue alors dans les menus avec une molette installée entre les deux sièges. Ça prend quelques heures pour bien posséder les réglages et c’est facile par la suite. Le système de navigation de ma voiture d’essai propose des données Garmin assez vieilles, ce qui est le lot des GPS intégrés. C’est donc une bonne nouvelle que Apple CarPlay et Android Auto s’invitent maintenant à bord.
Un peu plus bas dans le bloc central, ma voiture était dotée de la climatisation automatique à deux zones, idéales pour le mari qui a toujours chaud et sa femme qui a toujours froid... ou inversement. Notons la présence de sièges chauffants et ventilés à trois degrés d’intensité chacun et surtout, d’un volant chauffant. On ne peut pas savoir ce que vaut vraiment cet équipement avant d’en essayer un. Je ne peux maintenant plus m’en passer! Il y avait aussi des sièges chauffants à l’arrière dont le commutateur est installé dans l’appuie-bras, ce qui n’est probablement pas l’idée du siècle si vous êtes cinq à l’intérieur. Saluons aussi la présence d’une prise USB de recharge à l’arrière (dans le même appuie-bras). À l’avant, on retrouve les deux entrées USB et la prise 12V dans le coffre de rangement central, une excellente idée. En bref, un habitacle bien conçu et ergonomiquement intéressant où on note aussi la présence d’un affichage tête haute.
Le coffre est de dimensions respectables pour la catégorie. Il est facile d’abaisser la banquette en portions asymétriques afin d’agrandir l’espace de chargement. J’aime bien les deux petits réceptacles de chaque côté du plancher qui peuvent servir à déposer de menus objets.
Pour 2018, Mazda rend son quatre cylindres turbo de 2,5 litres disponible dans les versions GT et Signature et en option dans le modèle GS-L. Ce moteur produit 227 chevaux, mais surtout 310 livres-pied de couple. Contrairement au moteur 2,5 litres de base, les départs sont plus intéressants et le temps de réponse du turbo est vraiment minime. La transmission SKYACTIV-Drive à six rapports avec palettes au volant fait vraiment son travail sans reproches. Il y a un mode SPORT que j’ai essayé brièvement et que j’ai trouvé désagréable. Bon, chaque voiture a de petits défauts! Le freinage, tout comme la direction précise et la suspension, bonifie à chaque instant le plaisir de conduite. Tout a vraiment été pensé afin de vous faire vivre des émotions, même lorsque vous allez faire les courses!
La Mazda6 2018 est une valeur sure. Il en reste surement chez les concessionnaires puisque Mazda Canada la propose encore sur son site web. Il est donc possible que vous puissiez négocier un rabais ou de petits ajouts afin de bonifier votre plaisir. Le moteur turbo de 2,5 litres est une belle addition à la gamme et permet d’ajouter encore plus de « vroum vroum » à cette voiture déjà très agréable à conduire. Elle est indéniablement en tête de la catégorie des intermédiaires et sur ma liste des véhicules que j’aime le plus essayer.
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Essais réalisés précédemment :
  • 2016 Mazda6 GT
  • 2014 Mazda6


Conditions de l’essai
Réalisé du 26 novembre au 3 décembre 2018.
Météo : nuages, neige et pluie, un peu de soleil, entre –3 et 4 °C.
Modèle essayé : Mazda6 GT 2018
Assemblé à Hofu et Hiroshima, Japon
Générations :
  • 1re — 2002
  • 2e – 2008
  • 3e — 2013
Prix selon www.mazda.ca (14 février 2019) :
  • GS – 27 250 $
  • GS-L – 31 850 $
  • GT – 36 050 $
  • Signature – 39 050 $
Prix du modèle essayé :
  • GT – 36 050 $
  • Options – 300 $
  • Frais de transport et préparation - 1 795 $
  • Taxe sur le climatiseur – 100 $
  • Droit sur les pneus neufs – 15 $
  • Total – 38 260 $
Distance parcourue : 450,7 km (44 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
  • Ville - 10,0 L/100 km
  • Route - 7,5 L/100 km
  • Émissions de CO² — 208 grammes/km
Consommation affichée : 8,8 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 500 tours/minute
Véhicule fourni par Mazda Canada
Photos prises à Pointe-Claire et Ste-Élisabeth, Québec

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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