Normalement,
quand on est chroniqueur automobile, il faut essayer d’être
objectif. Toutefois, comme pour tous les humains, j’ai mes
préférences et la Mazda6 en fait partie. Cette voiture vieillit
comme un bon vin. Après une mise à jour réussie en 2013, elle n’a
cessé de gagner en beauté grâce aux légères retouches effectuées
par Mazda de façon régulière. C’est donc une berline
intermédiaire élancée et gracieuse qui m’a accompagné pendant
une semaine d’essai des plus déprimantes (en matière de météo,
on s’entend!) quelques semaines avant les fêtes de Noël. Qu’à
cela ne tienne, la Mazda6 2018 sait comment nous mettre un sourire
dans le visage. Et même si c’est un modèle 2018, la 2019 fera
aussi bien, soyez-en sûr!
C’est
la troisième fois que je mets les mains sur le volant d’une
Mazda6. La deuxième fois, moi et mon épouse avions fait un grand
voyage d’essai à Old Orchard Beach, dans le Maine. Quelle conduite
agréable! Mon système de navigation personnel Garmin nous avait
fait passer par les petits chemins de montagne du New Hampshire. La
voiture s’y sentait parfaitement à l’aise, enfilant les courbes
les unes après les autres. Seule la radio satellite n’avait pas
apprécié les hautes montagnes qui coupaient les ondes. Le confort
était indéniable et l’espace pour les bagages très bien.
Le
millésime 2018 apporte quelques changements esthétiques à la
calandre et aux phares avec une moulure de chrome qui relie tous les
éléments. Les feux arrière ont aussi été retravaillés. C’est
d’ailleurs bien dommage qu’on ne voie pas plus de Mazda6 sur la
route, mais c’est normal puisque la catégorie des berlines
intermédiaires ne rejoint pas les consommateurs actuels qui n’en
ont que pour les utilitaires sport. Encore plus dommage puisque ce
segment regroupe probablement les meilleurs véhicules actuellement
sur le marché. Accord, Camry, Altima, Fusion, Sonata, Optima, des
voitures qui surprennent par leur aplomb et leurs qualités
routières, mais dont les ventes sont en baisse constante. Je mets
quand même la Mazda6 en tête de liste pour le plaisir de conduire.
On
prend place sur des sièges recouverts de cuir de qualité,
confortables et qui soutiennent correctement les hanches. Les places
arrière sont aussi adéquates. La nacelle d’instrumentation qui
s’offre à nous est probablement la plus complète de l’industrie.
Il y a même un cadran de température du liquide de refroidissement!
L’ordinateur de voyage est complet et ne nécessite pas de changer
constamment les pages pour y voir les renseignements importants. Les
commandes au volant sont très simples et faciles à utiliser. On en
vient au système d’infodivertissement présent sur l’écran
central. Mazda Connect, c’est son nom, n’est pas récent, mais
Mazda vient d’en faire une mise à jour afin d’être compatible
avec Apple CarPlay et Android Auto. Malheureusement, cette mise à
jour n’avait pas été faite dans mon véhicule d’essai. Pour le
reste, le système s’accommode évidemment des radios AM, FM et
satellite. La fente de lecteur CD est disparue, mais on peut écouter
de la musique en continu par Bluetooth ou sur une clé USB. L’écran
est tactile, mais se désactive une fois la voiture en mouvement. On
navigue alors dans les menus avec une molette installée entre les
deux sièges. Ça prend quelques heures pour bien posséder les
réglages et c’est facile par la suite. Le système de navigation
de ma voiture d’essai propose des données Garmin assez vieilles,
ce qui est le lot des GPS intégrés. C’est donc une bonne nouvelle
que Apple CarPlay et Android Auto s’invitent maintenant à bord.
Un
peu plus bas dans le bloc central, ma voiture était dotée de la
climatisation automatique à deux zones, idéales pour le mari qui a
toujours chaud et sa femme qui a toujours froid... ou inversement.
Notons la présence de sièges chauffants et ventilés à trois
degrés d’intensité chacun et surtout, d’un volant chauffant. On
ne peut pas savoir ce que vaut vraiment cet équipement avant d’en
essayer un. Je ne peux maintenant plus m’en passer! Il y avait
aussi des sièges chauffants à l’arrière dont le commutateur est
installé dans l’appuie-bras, ce qui n’est probablement pas
l’idée du siècle si vous êtes cinq à l’intérieur. Saluons
aussi la présence d’une prise USB de recharge à l’arrière
(dans le même appuie-bras). À l’avant, on retrouve les deux
entrées USB et la prise 12V dans le coffre de rangement central, une
excellente idée. En bref, un habitacle bien conçu et
ergonomiquement intéressant où on note aussi la présence d’un
affichage tête haute.
Le
coffre est de dimensions respectables pour la catégorie. Il est
facile d’abaisser la banquette en portions asymétriques afin
d’agrandir l’espace de chargement. J’aime bien les deux petits
réceptacles de chaque côté du plancher qui peuvent servir à
déposer de menus objets.
Pour
2018, Mazda rend son quatre cylindres turbo de 2,5 litres disponible
dans les versions GT et Signature et en option dans le modèle GS-L.
Ce moteur produit 227 chevaux, mais surtout 310 livres-pied de
couple. Contrairement au moteur 2,5 litres de base, les départs sont
plus intéressants et le temps de réponse du turbo est vraiment
minime. La transmission SKYACTIV-Drive à six rapports avec palettes
au volant fait vraiment son travail sans reproches. Il y a un mode
SPORT que j’ai essayé brièvement et que j’ai trouvé
désagréable. Bon, chaque voiture a de petits défauts! Le freinage,
tout comme la direction précise et la suspension, bonifie à chaque
instant le plaisir de conduite. Tout a vraiment été pensé afin de
vous faire vivre des émotions, même lorsque vous allez faire les
courses!
La
Mazda6 2018 est une valeur sure. Il en reste surement chez les
concessionnaires puisque Mazda Canada la propose encore sur son site
web. Il est donc possible que vous puissiez négocier un rabais ou de
petits ajouts afin de bonifier votre plaisir. Le moteur turbo de 2,5
litres est une belle addition à la gamme et permet d’ajouter
encore plus de « vroum vroum » à cette voiture déjà très
agréable à conduire. Elle est indéniablement en tête de la
catégorie des intermédiaires et sur ma liste des véhicules que
j’aime le plus essayer.
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d’AutoOpinion.ca.
De plus, toutes les photos s’y trouvent. Cliquer sur « J’aime »,
ça fait toujours plaisir!
Essais réalisés précédemment :
- 2016 Mazda6 GT
- 2014 Mazda6
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 26 novembre au 3 décembre 2018.
Météo
: nuages, neige et pluie, un peu de soleil, entre –3 et 4 °C.
Modèle
essayé : Mazda6 GT 2018
Assemblé
à Hofu et Hiroshima, Japon
Générations
:
- 1re — 2002
- 2e – 2008
- 3e — 2013
Prix
selon www.mazda.ca
(14 février 2019) :
- GS – 27 250 $
- GS-L – 31 850 $
- GT – 36 050 $
- Signature – 39 050 $
Prix
du modèle essayé :
- GT – 36 050 $
- Options – 300 $
- Frais de transport et préparation - 1 795 $
- Taxe sur le climatiseur – 100 $
- Droit sur les pneus neufs – 15 $
- Total – 38 260 $
Distance
parcourue : 450,7 km (44 % autoroute)
Consommation
selon Ressources
Naturelles Canada :
- Ville - 10,0 L/100 km
- Route - 7,5 L/100 km
- Émissions de CO² — 208 grammes/km
Consommation
affichée : 8,8 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 500 tours/minute
Véhicule
fourni par Mazda
Canada
Photos
prises à Pointe-Claire
et Ste-Élisabeth,
Québec
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