21 novembre 2023

Essai routier: Toyota Venza 2023 - Êtes-vous le public cible?


Il y a de ces modèles que nous avons de la difficulté à classer dans une catégorie. Le Toyota Venza en fait partie. La première génération du modèle apparue en 2009 visait clairement le Ford Edge, lui-même presque nouveau sur le marché. Il se plaçait judicieusement entre le RAV4 et le Highlander et proposait des motorisations à quatre et six cylindres. Conçu en Californie et assemblé aux États-Unis, il n’y avait aucun doute quant à ses intentions. Après avoir disparu pendant six ans, il revient sur le marché en 2021 en version uniquement hybride et assemblé au Japon sur une plateforme de RAV4. Clairement, sa cible a changé au point où il est maintenant difficile de bien le placer sur le marché. Avec des dimensions similaires au RAV4, mais plus cher, à qui s’adresse-t-il au juste? 

 

Esthétiquement, il semble plus luxueux. Les angles droits du RAV4 sont ici adoucis. Ainsi, les phares sont plus effilés et soulignés par une bande de chrome qui passe sous la mince calandre. Quant au bouclier avant, il a des airs de Lexus. Les flancs sont sculptés, mais tout en douceur. La partie arrière est parcourue par un feu qui fait toute la largeur. La ligne de toit est aussi plus arrondie que celle d’un RAV4 avec des conséquences qu’on verra plus tard. C’est donc une ligne plus sobre et classique que nous propose le Toyota Venza 2023, à mi-chemin entre le RAV4 et un Lexus. 

 

C’est sûrement ce que Toyota tente de faire avec l’habitacle. C’est un endroit où les matériaux sont de belle qualité et bien assemblés. J’ai aussi aimé l’agencement des couleurs dans mon véhicule d’essai. J’ai moins aimé les appliques de faux bois qui essaient de nous montrer le caractère luxueux du modèle. De ce côté, c’est raté. Les sièges avant sont confortables, mais les supports latéraux ne supportent pas tant que ça. De toute façon, vous n’aurez pas le goût de conduire sportivement avec ce modèle. Quant aux places arrière, l’espace pour les jambes est excellent, tout comme pour la tête et les hanches. On pourrait même penser à asseoir un troisième occupant au centre.  

 

L’instrumentation s’affiche sur un écran devant le conducteur. Il y a quelques possibilités de personnalisation, mais ce qui faut retenir, c’est que c’est facile à consulter et que tous les renseignements que l’on veut sont là. Les commandes au volant sont aussi faciles à comprendre et à utiliser. L’écran central d’info-divertissement est une belle surprise pour moi. Il est très grand (12,3 pouces) et facile à manipuler. Les logos sont simples et ce n’est pas du tout distrayant. C’est la première fois également que je vois un constructeur utiliser les cartes d’OpenStreetMap pour le système de navigation. Ce sont des cartes qui sont modifiées et mises à jour par tous ceux qui le veulent. Il s’agit de se créer un compte sur le web et vous devenez immédiatement un éditeur de cartes. Je le suis depuis plusieurs années! N’oubliez pas que si vous n’aimez pas la mise en page de Toyota, vous pouvez toujours utiliser Apple CarPlay ou Android Auto sans fil.  

 

Le système audio JBL fait de l’excellent travail et il y a même un caisson de graves dans la soute à bagages. Sous l’info-divertissement, ce sont les commandes de ventilation à deux zones avec des touches tactiles auxquelles il faut s’habituer. Plus bas, il y a trois prises USB-C et un chargeur par induction. Toyota a aussi placé le bouton de démarrage à cet endroit. Un peu bizarre comme emplacement, c’est comme si Toyota l’avait oublié et installé là à la dernière minute! Le coffre de rangement central offre de bonnes dimensions, mais oh! surprise, les boutons de sièges chauffants et ventilés sont placés sous le couvercle. En passant, le volant est aussi chauffant. Il n’y a pas de sièges chauffants à l’arrière dans cette version Limited. Il n’y a que deux prises USB-C et des buses de ventilation pour accommoder vos passagers. 

Derrière un hayon commandé électriquement avec un bouton ou votre pied se cache une soute à bagages de bonnes dimensions. Toutefois, il y a quelques incohérences. Dans l’échelle sociale de Toyota, le Venza se trouve toujours entre le RAV4 et le Highlander. Pourtant, l’espace cargo du Venza est plus petit que celui du RAV4. C’est ici que la ligne de toit plus fuyante et le hayon plus incliné du Venza montrent leurs côtés déplaisants. Donc, pour une ligne plus classique et un peu plus de luxe, il faut sacrifier un peu d’espace de chargement. 

 

Toutes les versions du Toyota Venza 2023 sont hybrides. Il n’y a malheureusement pas d’hybride rechargeable. Sans surprise, c’est le moteur quatre cylindres de 2,5 litres jumelé à une transmission à rapports continuellement variables (CVT) qui déplace ce véhicule. Le moteur est très doux et dispose de trois modes de conduite selon vos besoins ou votre humeur, Eco, Normal et Sport. Le mode Normal est, selon moi, le plus intéressant à utiliser. Il y a quand même 219 chevaux sous le capot. C’est un bon véhicule pour faire de la route, mais il n’y a pas de grandes émotions à y avoir. La consommation est toutefois excellente et j’ai pu descendre sous les 6,0 L/100 km. Le système de traction intégrale est sur demande, c’est-à-dire qu’il transmet toute la puissance aux roues avant tant que les conditions sont bonnes. Si elles se détériorent, le système peut transmettre jusqu’à 80% de la puissance aux roues arrière par l’entremise d’un moteur électrique monté à l’arrière. Cette configuration permet qu’il n’y ait pas de tunnel de transmission dans l’habitacle, laissant plus de place pour les jambes des occupants. La version Limited mise à l’essai roule sur des roues de 19 pouces, tout comme la version XLE, alors que la version LE se contente de 18 pouces.  

 

En bref, j’ai bien aimé être au volant du Toyota Venza 2023. Je me demande toutefois quel est le public-cible de ce véhicule. Puisqu’il offre la même plateforme que le RAV4 avec les mêmes éléments mécaniques, on ne gagne pas en puissance ni en agrément de conduite. On perd même un peu d’espace de chargement. Ce que ça nous apporte, c’est un peu plus de luxe. Par contre, le Lexus NX350h offre ce même format luxueux avec un peu plus de puissance (245 contre 219) pour environ 500$ de plus. Alors, êtes-vous le public-cible du Toyota Venza 2023? 


*** Mise à jour: Toyota a annoncé après la rédaction de ce texte que le Toyota Venza en était à sa dernière année. Il serait remplacé par la Toyota Crown Signia présentée au Salon de l'Auto de Los Angeles.

 

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Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 21 au 28 août 2023. 

Météo: du soleil, un peu de pluie, entre 14 et 26 °C. 

Modèle essayé: Toyota Venza Limited 2023 

Assemblé à Toyota City, Aichi, Japon 

Générations: 

  • 1re – 2009 

  • 2e – 2021 

Prix selon www.toyota.ca (12 novembre 2023): 

  • LE – 44 101,50 $ 

  • XLE – 50 341,50 $ 

  • Limited – 53 801,50 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 50 850 $ 

  • Frais du concessionnaire (maximum) - 899 $ 

  • Transport et préparation du véhicule - 1 930 $ 

  • Frais de climatisation – 100 $ 

  • Droits sur les pneus – 22,50 $ 

  • Total – 53 801,50 $ + taxes 

  • Financement 60 mois (7,39 %) - 247,65 $ / semaine + taxes 

  • Location 36 mois (8,29 %) (20 000 km/an) - 219,93 $ / semaine + taxes 

Distance parcourue: 377,2 km (69 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 5,9 L/100 km 

  • Route – 6,4 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 142 grammes/km 

Consommation affichée: 5,8 L/100 km 

Véhicule fourni par Toyota Canada 

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Très intéressant merci

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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