Subaru Canada est sur une pente ascendante depuis
plusieurs années. La compagnie bat ses records de vente de l’année
précédente depuis plusieurs mois. C’est probablement pour ça que
les produits Subaru sont mis à jour et renouvelés à un rythme qui
s’est accéléré depuis quelque temps.
La Subaru Legacy, je l’ai essayée à quelques
reprises ces dernières années. C’est une berline intermédiaire
intéressante qui offre beaucoup d’espace intérieur et, surtout,
quatre roues motrices, un dispositif dont plusieurs Québécois ne
peuvent plus se passer. Il faut aussi dire que, depuis quelques
années, je ne sais pas si Subaru a engagé des stylistes ou a décidé
de former les siens, mais les véhicules Subaru sont de plus en plus
au gout du jour. Fini les formes bizarres d’une autre époque, les
Subaru peuvent rivaliser stylistiquement avec plusieurs modèles bien
en vue sur le marché.
Sous le capot, Subaru continue de privilégier des
motorisations à cylindres horizontaux. J’ai essayé souvent les
motorisations à quatre cylindres, mais j’ai eu une surprise cette
fois-ci. J’avais évidemment réservé la voiture quelques semaines
à l’avance en pensant avoir affaire au quatre cylindres de 2,5
litres. En prenant possession de la voiture et puisque c’était au
mois de février dernier, je me suis mis à la recherche d’un
endroit pour prendre des photos avant qu’elle ne soit sale. C’est
en prenant une photo de l’arrière que j’ai eu la surprise :
3.6R! La voiture avait sous son capot les six cylindres horizontaux
de 3,6 litres. Un moteur six cylindres avec un prix de l’essence à
1,40 $ le litre. J’allais devoir gratter mes fonds de poche cette
semaine! En fait, pas tant que ça et j’en ressors d’ailleurs
avec une opinion très positive.
Assez pour la petite histoire, passons aux choses
sérieuses! La Subaru Legacy 2018 est offerte dans une variété de
modèles, la 3.6R trônant au sommet. La 3.6R est toutefois offerte
seulement en déclinaison Limited. À peu près tout est inclus, même
le système EyeSight. Donc, si vous choisissez la Legacy avec le
moteur H6, vous aurez le modèle le plus équipé de la gamme. Il est
intéressant de noter que, de tous les véhicules Subaru vendus au
cours des dix dernières années, 98 % sont encore sur les routes.
C’est peut-être pour cette raison que Subaru est le constructeur
qui propose le plus long calendrier d’entretien, soit jusqu’à
500 000 km.
Pas de gros changements du point de vue du désign
si ce n’est les phares antibrouillards qui sont maintenant à DEL.
La silhouette est assez classique gage d’une vieillesse en beauté.
La planche de bord est aussi assez classique, mais elle a subi
quelques changements cette année particulièrement en ce qui
concerne le système d’infodivertissement. Lorsque je l’ai
essayée l’an dernier, le système provenait de chez Toyota, un
partenaire naturel puisque Toyota possède des parts dans Subaru.
Cette année, Subaru a installé son propre système StarLink, en
plus de permettre la compatibilité avec Apple CarPlay et Android
Auto. Tout fonctionne bien et le système est assez facile à
comprendre. De plus, si vous utilisez votre téléphone intelligent,
celui-ci sera caché dans un espace de rangement en bas du système
d’infodivertissement, à l’abri des regards. Le seul point faible
du système est au niveau du GPS intégré utilisant les mêmes
données que les GPS portables Magellan et TomTom. Il y a beaucoup
d’erreurs de nom de rue et d’annonces vocales. Par exemple,
lorsque la dame du GPS doit annoncer « prenez l’autoroute 31 NB »,
NB étant inscrit pour North Bound, elle dit « prenez l’autoroute
31 Nouveau-Brunswick »! Et on ne peut y apporter des modifications
comme c’est le cas avec Waze, Google Maps et même Garmin. Chez
Subaru, on m’a affirmé que ce qu’on voulait, c’était la
compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto et qu’on n’avait
pas vraiment eu le choix du fournisseur de données. Donc, branchez
votre téléphone intelligent et vous aurez un GPS digne de ce nom!
Pour ce qui est du système audio, il est conçu par harman/kardon,
compte 12 hautparleurs avec un caisson de graves et il y a un
amplificateur de 576 watts. Ai-je besoin de dire que le son est
excellent?
Si on regarde un peu le reste de l’habitacle, la
nacelle d’instrumentation est un beau mélange de cadrans
analogiques et de données numériques, le tout en blanc sur fond
noir, mais aussi avec quelques touches bleutées. C’est très clair
et intéressant comme présentation. La disposition des commandes est
très ergonomique, autant celle sur le volant que sur la console
centrale. Les matériaux sont également de bonne qualité et
l’agencement deux-tons (beige-noir) de ma voiture d’essai était
d’une exécution sans reproches. Outre le confort des sièges, il
faut souligner que les passagers arrière auront aussi beaucoup
d’espace pour les jambes. De plus, dans cette 3.6R Limited, ils ont
droit aux sièges chauffants et à des prises de recharge USB. Tout
cet espace aux places arrière n’hypothèque pas le coffre
puisqu’il est de grande dimension et on peut l’agrandir en
abaissant la banquette en sections 60/40. Le plancher n’est
malheureusement pas plat, mais l’ouverture est assez grande.
Quelques mots sur le système EyeSight. Grâce à
cet équipement, la Legacy 2017 a reçu la cote Meilleur Choix
Sécurité+ de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety).
Grâce à deux caméras trois dimensions installées derrière le
rétroviseur intérieur, le système peut détecter le risque de
collision avant et arrêter le véhicule complètement si vous ne
faites rien. Il repère aussi le marquage sur la chaussée et vous
ramène dans la voie si vous déviez de celle-ci. Beaucoup d’autres
assistances dépendent de ce système EyeSight, mais celui que
j’apprécie particulièrement est le régulateur de vitesse
adaptatif. Sur l’autoroute, votre véhicule s’adapte à la
vitesse du véhicule qui précède. En circulation dense, sur le
Boulevard Métropolitain par exemple, la voiture peut suivre le
traffic même si celui-ci s’arrête. Il suffit d’appuyer sur
l’accélérateur ou sur « RES » pour redémarrer. Je ne sais pas
pour vous, mais pour moi, ça m’enlève beaucoup de stress dans la
« grande ville ».
C’est sous le capot que se cache la surprise de
cet essai. Un moteur Boxer Subaru à six cylindres horizontaux de 3,6
litres. Déjà que les moteurs à six cylindres sont devenus une
denrée rare sous le capot des voitures intermédiaires, Subaru
utilise une configuration peu commune avec ses cylindres horizontaux.
J’avais un peu peur de la consommation d’essence, mais ma moyenne
de 9,7 L/100 km pour la semaine est excellente. 256 chevaux, c’est
très bien pour offrir de bonnes accélérations. Évidemment, plus
vous en abuserez, plus la consommation augmentera. Comme toute la
gamme Subaru (sauf la BRZ), la traction intégrale symétrique à
prise constante est de série. C’est bien dommage qu’il n’ait
pas neigé lors de mon essai (c’était en février!) puisque cette
configuration à quatre roues motrices est l’une des plus efficaces
sur le marché. La transmission CVT Lineartronic n’a jamais été
un problème au point où je croyais que c’était une transmission
conventionnelle. Je rappelle que les transmissions CVT sont
généralement agréables à utiliser lorsque la puissance du moteur
est importante. C’est pourquoi c’est toujours un peu désagréable
avec un petit moteur à quatre cylindres, mais avec ce H6, il n’y a
vraiment aucun désagrément.
En résumé, les Subaru sont probablement les
voitures les mieux adaptées au Québec. Leur traction intégrale
fait des miracles pendant les hivers québécois. Quant à la Legacy,
c’est loin d’être une berline « hop la vie », mais elle est
agréable à conduire et offre beaucoup d’espace pour tous les
passagers. Son moteur H6 est vif et son grondement très agréable à
l’oreille. Et puis, c’est l’une des dernières berlines sur le
marché avec un moteur six cylindres. Pourquoi ne pas en profiter?
Venez donner votre opinion sur la page Facebook
d’AutoOpinion.ca.
De plus, toutes les photos s’y trouvent. Cliquer sur « J’aime »,
ça fait toujours plaisir!
Essai réalisé précédemment :
Conditions de l’essai
Réalisé du 19 au 26 février 2018.
Météo : mélange de soleil, pluie et neige,
entre -14 et 4 °C.
Modèle essayé : Subaru Legacy 3.6R Limited 2018
Assemblé à Lafayette, Indiana, États-Unis
Générations :
-
1re — 1989
-
2e – 1993
-
3e – 1998
-
4e – 2003
-
5e – 2009
-
6e — 2014
Prix selon www.subaru.ca
(14 juillet 2018) :
-
2.5i - 26 760 $
-
2.5i Tourisme – 30 060 $
-
2.5i Tourisme avec EyeSight – 31 560 $
-
2.5i Sport avec EyeSight – 33 460 $
-
2.5i Limited avec EyeSight – 35 560 $
-
3.6R Limited avec EyeSight – 38 560 $
Prix du modèle essayé :
-
3.6R Limited avec EyeSight – 36 795 $
-
Rabais au comptant — (- 1 500 $)
-
Préparation à la route et transport – 1 650 $
-
Autres frais – 115 $
-
Total – 37 060 $ + taxes
Distance parcourue : 826,7 km (73 % autoroute)
Consommation selon Ressources
Naturelles Canada :
-
Ville - 11,9 L/100 km
-
Route - 8,3 L/100 km
-
Émissions de CO² — 241 grammes/km
Consommation affichée : 9,7 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minute
Véhicule fourni par Subaru
Canada
Photos prises à St-Laurent
et Ste-Élisabeth,
Québec
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