14 juillet 2018

Essai routier : Subaru Legacy 3.6R 2018 — Un moteur six cylindres rare



Subaru Canada est sur une pente ascendante depuis plusieurs années. La compagnie bat ses records de vente de l’année précédente depuis plusieurs mois. C’est probablement pour ça que les produits Subaru sont mis à jour et renouvelés à un rythme qui s’est accéléré depuis quelque temps.

La Subaru Legacy, je l’ai essayée à quelques reprises ces dernières années. C’est une berline intermédiaire intéressante qui offre beaucoup d’espace intérieur et, surtout, quatre roues motrices, un dispositif dont plusieurs Québécois ne peuvent plus se passer. Il faut aussi dire que, depuis quelques années, je ne sais pas si Subaru a engagé des stylistes ou a décidé de former les siens, mais les véhicules Subaru sont de plus en plus au gout du jour. Fini les formes bizarres d’une autre époque, les Subaru peuvent rivaliser stylistiquement avec plusieurs modèles bien en vue sur le marché.

Sous le capot, Subaru continue de privilégier des motorisations à cylindres horizontaux. J’ai essayé souvent les motorisations à quatre cylindres, mais j’ai eu une surprise cette fois-ci. J’avais évidemment réservé la voiture quelques semaines à l’avance en pensant avoir affaire au quatre cylindres de 2,5 litres. En prenant possession de la voiture et puisque c’était au mois de février dernier, je me suis mis à la recherche d’un endroit pour prendre des photos avant qu’elle ne soit sale. C’est en prenant une photo de l’arrière que j’ai eu la surprise : 3.6R! La voiture avait sous son capot les six cylindres horizontaux de 3,6 litres. Un moteur six cylindres avec un prix de l’essence à 1,40 $ le litre. J’allais devoir gratter mes fonds de poche cette semaine! En fait, pas tant que ça et j’en ressors d’ailleurs avec une opinion très positive.

Assez pour la petite histoire, passons aux choses sérieuses! La Subaru Legacy 2018 est offerte dans une variété de modèles, la 3.6R trônant au sommet. La 3.6R est toutefois offerte seulement en déclinaison Limited. À peu près tout est inclus, même le système EyeSight. Donc, si vous choisissez la Legacy avec le moteur H6, vous aurez le modèle le plus équipé de la gamme. Il est intéressant de noter que, de tous les véhicules Subaru vendus au cours des dix dernières années, 98 % sont encore sur les routes. C’est peut-être pour cette raison que Subaru est le constructeur qui propose le plus long calendrier d’entretien, soit jusqu’à 500 000 km.

Pas de gros changements du point de vue du désign si ce n’est les phares antibrouillards qui sont maintenant à DEL. La silhouette est assez classique gage d’une vieillesse en beauté. La planche de bord est aussi assez classique, mais elle a subi quelques changements cette année particulièrement en ce qui concerne le système d’infodivertissement. Lorsque je l’ai essayée l’an dernier, le système provenait de chez Toyota, un partenaire naturel puisque Toyota possède des parts dans Subaru. Cette année, Subaru a installé son propre système StarLink, en plus de permettre la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Tout fonctionne bien et le système est assez facile à comprendre. De plus, si vous utilisez votre téléphone intelligent, celui-ci sera caché dans un espace de rangement en bas du système d’infodivertissement, à l’abri des regards. Le seul point faible du système est au niveau du GPS intégré utilisant les mêmes données que les GPS portables Magellan et TomTom. Il y a beaucoup d’erreurs de nom de rue et d’annonces vocales. Par exemple, lorsque la dame du GPS doit annoncer « prenez l’autoroute 31 NB », NB étant inscrit pour North Bound, elle dit « prenez l’autoroute 31 Nouveau-Brunswick »! Et on ne peut y apporter des modifications comme c’est le cas avec Waze, Google Maps et même Garmin. Chez Subaru, on m’a affirmé que ce qu’on voulait, c’était la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto et qu’on n’avait pas vraiment eu le choix du fournisseur de données. Donc, branchez votre téléphone intelligent et vous aurez un GPS digne de ce nom! Pour ce qui est du système audio, il est conçu par harman/kardon, compte 12 hautparleurs avec un caisson de graves et il y a un amplificateur de 576 watts. Ai-je besoin de dire que le son est excellent?

Si on regarde un peu le reste de l’habitacle, la nacelle d’instrumentation est un beau mélange de cadrans analogiques et de données numériques, le tout en blanc sur fond noir, mais aussi avec quelques touches bleutées. C’est très clair et intéressant comme présentation. La disposition des commandes est très ergonomique, autant celle sur le volant que sur la console centrale. Les matériaux sont également de bonne qualité et l’agencement deux-tons (beige-noir) de ma voiture d’essai était d’une exécution sans reproches. Outre le confort des sièges, il faut souligner que les passagers arrière auront aussi beaucoup d’espace pour les jambes. De plus, dans cette 3.6R Limited, ils ont droit aux sièges chauffants et à des prises de recharge USB. Tout cet espace aux places arrière n’hypothèque pas le coffre puisqu’il est de grande dimension et on peut l’agrandir en abaissant la banquette en sections 60/40. Le plancher n’est malheureusement pas plat, mais l’ouverture est assez grande.

Quelques mots sur le système EyeSight. Grâce à cet équipement, la Legacy 2017 a reçu la cote Meilleur Choix Sécurité+ de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). Grâce à deux caméras trois dimensions installées derrière le rétroviseur intérieur, le système peut détecter le risque de collision avant et arrêter le véhicule complètement si vous ne faites rien. Il repère aussi le marquage sur la chaussée et vous ramène dans la voie si vous déviez de celle-ci. Beaucoup d’autres assistances dépendent de ce système EyeSight, mais celui que j’apprécie particulièrement est le régulateur de vitesse adaptatif. Sur l’autoroute, votre véhicule s’adapte à la vitesse du véhicule qui précède. En circulation dense, sur le Boulevard Métropolitain par exemple, la voiture peut suivre le traffic même si celui-ci s’arrête. Il suffit d’appuyer sur l’accélérateur ou sur « RES » pour redémarrer. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça m’enlève beaucoup de stress dans la « grande ville ».

C’est sous le capot que se cache la surprise de cet essai. Un moteur Boxer Subaru à six cylindres horizontaux de 3,6 litres. Déjà que les moteurs à six cylindres sont devenus une denrée rare sous le capot des voitures intermédiaires, Subaru utilise une configuration peu commune avec ses cylindres horizontaux. J’avais un peu peur de la consommation d’essence, mais ma moyenne de 9,7 L/100 km pour la semaine est excellente. 256 chevaux, c’est très bien pour offrir de bonnes accélérations. Évidemment, plus vous en abuserez, plus la consommation augmentera. Comme toute la gamme Subaru (sauf la BRZ), la traction intégrale symétrique à prise constante est de série. C’est bien dommage qu’il n’ait pas neigé lors de mon essai (c’était en février!) puisque cette configuration à quatre roues motrices est l’une des plus efficaces sur le marché. La transmission CVT Lineartronic n’a jamais été un problème au point où je croyais que c’était une transmission conventionnelle. Je rappelle que les transmissions CVT sont généralement agréables à utiliser lorsque la puissance du moteur est importante. C’est pourquoi c’est toujours un peu désagréable avec un petit moteur à quatre cylindres, mais avec ce H6, il n’y a vraiment aucun désagrément.

En résumé, les Subaru sont probablement les voitures les mieux adaptées au Québec. Leur traction intégrale fait des miracles pendant les hivers québécois. Quant à la Legacy, c’est loin d’être une berline « hop la vie », mais elle est agréable à conduire et offre beaucoup d’espace pour tous les passagers. Son moteur H6 est vif et son grondement très agréable à l’oreille. Et puis, c’est l’une des dernières berlines sur le marché avec un moteur six cylindres. Pourquoi ne pas en profiter?

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Essai réalisé précédemment :

Conditions de l’essai

Réalisé du 19 au 26 février 2018.
Météo : mélange de soleil, pluie et neige, entre -14 et 4 °C.
Modèle essayé : Subaru Legacy 3.6R Limited 2018
Assemblé à Lafayette, Indiana, États-Unis
Générations :
  • 1re — 1989
  • 2e – 1993
  • 3e – 1998
  • 4e – 2003
  • 5e – 2009
  • 6e — 2014
Prix selon www.subaru.ca (14 juillet 2018) :
  • 2.5i -  26 760 $
  • 2.5i Tourisme –  30 060 $
  • 2.5i Tourisme avec EyeSight –  31 560 $
  • 2.5i Sport avec EyeSight –  33 460 $
  • 2.5i Limited avec EyeSight –  35 560 $
  • 3.6R Limited avec EyeSight –  38 560 $
Prix du modèle essayé :
  • 3.6R Limited avec EyeSight –  36 795 $
  • Rabais au comptant — (- 1 500 $)
  • Préparation à la route et transport – 1 650 $
  • Autres frais – 115 $
  • Total –  37 060 $ + taxes
Distance parcourue : 826,7 km (73 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
  • Ville - 11,9 L/100 km
  • Route - 8,3 L/100 km
  • Émissions de CO² — 241 grammes/km
Consommation affichée : 9,7 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minute
Véhicule fourni par Subaru Canada
Photos prises à St-Laurent et Ste-Élisabeth, Québec

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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