Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

09 février 2009

Essai routier complet: Ford Flex 2009

« Il est gros! Drôle de design, on dirait un concept! Il est beau! Il est laid! Tiens, la grosse boîte carrée! En noir, il ferait un beau corbillard! » Ce sont tous des commentaires qui m'ont été rapportés lors de mon essai du nouveau multisegment Ford Flex 2009. Qu'on le trouve beau ou laid, une chose est sûre: il ne laisse personne indifférent. Pour ma part, je crois que Ford a, pour une fois, su créer quelque chose de différent pour remplacer un véhicule devenu très commun: la fourgonnette. Pour l'instant, la Ford Flex demeure une espèce assez rare sur nos routes mais lorsque les acheteurs auront découvert ses qualités, le nombre de Flex vendue devrait augmenter.

Comme je conduis presque quotidiennement une Ford Windstar 2003, il m'est facile de faire des comparaisons avec les anciennes fourgonnettes Ford. D'abord, bien qu'il ait l'air plus gros qu'une fourgonnette, le Flex est plus petit à tous les niveaux sauf sur la longueur où il affiche 20 mm de plus. Ford a usé de différentes astuces comme le toit de couleur plus pâle que la carrosserie, les glaces teintées, les panneaux nervurés des portières latérales et les jantes de 18 pouces de série pour faire paraître le véhicule plus gros, long et trapu. Et ça marche! Le Ford Flex 2009 est disponible en deux niveaux d'équipements: SEL et Limited. Les deux peuvent être équipés de la traction avant ou de l'intégrale.

Le Ford Flex 2009 est le véhicule Ford le mieux fini que j'ai conduit depuis longtemps. On a utilisé à l'intérieur des matériaux souples pour le tableau de bord et le cuir des sièges est de bonne qualité. Le confort est excellent mais j'aurais aimé un peu plus de support latéral. Les sièges sont chauffants à l'avant sur tous les modèles. Toutes les places sont faciles d'accès mais attention de ne pas vous frapper les chevilles sur le bas de la portière. En effet, on a inclus le bas de la carrosserie à la porte ce qui fait une petite tablette sur laquelle on peut se cogner. J'espère qu'elle est résistante à la corrosion car elle risque d'accumuler le calcium et les saletés. Le Flex peut asseoir six ou sept personnes dépendant de la configuration retenue: 2-3-2 ou 2-2-2. Cette dernière permet d'obtenir en option la console réfrigérée installée entre les deux sièges capitaines de la rangée centrale. Cet équipement unique dans la catégorie permet de refroidir jusqu'à sept canettes de 12 onces en environ deux heures et demie. Je n'ai pu l'essayer mais si c'est vrai, c'est rapide. Les banquettes sont divisées et se rabattent toutes dans le plancher permettant ainsi de moduler l'espace facilement.

Le design du tableau de bord est simple et l'éclairage bleutée est du plus bel effet. Comme il est allumé jour et nuit, sa consultation ne pose jamais problème même avec les rayons du soleil. Et du soleil, il y en a dans le Flex grâce au toit panoramique Vista à multiples panneaux disponible en option. Le panneau avant peut s'incliner ou s'ouvrir complètement alors que les autres sont fixes. Mon véhicule incluaient dans son équipement le système Ford SYNC, exclusif à Ford, qui permet de contrôler les systèmes de divertissement et de communication par commande vocale. Le système Bluetooth est un peu difficile à comprendre mais lorsque programmé, il fonctionne très bien. La console centrale comporte beaucoup de boutons mais on s'y fait rapidement et, de plus, ils sont de bonnes dimensions donc facile d'utilisation. La sonorisation est sans reproche avec cette chaîne Sony d'une puissance de 390 watts, avec son ambiophonique 7.1 et douze haut-parleurs. Le son est riche et puissant. Outre les AM, FM et CD/MP3, le système Sony syntonise la radio satellite Sirius. Vous pouvez aussi y brancher votre lecteur MP3. On peut également obtenir en option le système de navigation GPS à commande vocale avec caméra de recul sur écran tactile de 8 pouces. Le volume du compartiment à bagages est adéquat lorsque les banquettes sont en places et devient impressionnant lorsqu'elle sont rabattues, une opération facile qui ne prend que quelques minutes.

Le V6 Duratec de 3,5 litres avec boîte automatique six rapports fournit 262 chevaux à son conducteur. Ce moteur a été classé parmi les dix meilleurs moteurs de Ward en 2007. Tout comme la transmission, on le retrouve aussi sous le capot des Edge et Taurus X. Il ne faut pas s'attendre à des accélérations foudroyantes puisque le véhicule fait tout de même osciller la balance à plus de deux tonnes mais il accomplit son boulot avec régularité et de façon discrète. Le Ford Flex 2009 peut être doté de la transmission intégrale intelligente qui, lors d'une perte d'adhérence, redirigera jusqu'à 100% du couple sur l'essieu avant ou arrière en quelques millisecondes. La suspension indépendante est confortable et procure une tenue de route de beaucoup améliorée par rapport aux anciennes Freestar. Les pneus de 18 pouces en équipement de série ne nuisent sûrement pas à cette tenue de route. Pour les pneus d'hiver, il faudra vérifier car des pneus 18 pouces d'hiver risquent de coûter assez cher. Des pneus de 19 pouces sont aussi disponibles en option. Le freinage avec antiblocage ABS est adéquat. Le Ford Flex 2009 comprend également beaucoup d'autres aide électronique facilitant la conduite.

Le Flex comprend beaucoup d'équipements de sécurité. Il est équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus. Il est rembourré de coussins gonflables aux quatre coins de l'habitable. Outre ceux à l'avant, il y a des rideaux gonflables latéraux qui descendent de la garniture du pavillon pour protéger les occupants des places latérales des trois rangées. De plus, des sacs gonflables sont intégrés aux côtés extérieurs des dossiers des sièges avant afin de protéger le haut du corps dans certaines collisions latérales. En cas d'accident, votre choc sera donc bien amorti.

Voilà! Si je vous avais parlé de tous les gadgets présents à l'intérieur de ce nouveau Ford Flex 2009, j'aurais dû faire des textes répartis sur quelques semaines. Sa conception est saine et part de l'idée de faire quelque chose de différent. Et pour être différent, il l'est! Revenons toutefois sur terre. Même s'il est devenu un VUM (véhicule utilitaire multisegment), il faut garder à l'esprit qu'il prend la place laissée vacante par la fourgonnette Freestar. À ce titre, il la remplace très bien et est beaucoup plus compétent. Ce qui me chicote, c'est le prix. Le Ford Flex SEL de base vaut 34 999$ plus les taxes ce qui frôle les 40 000$. Pour une petite famille, je crois que c'est un peu cher. La dernière Freestar 2007 avait un prix de départ autour des 28 000$ plus taxes. Je sais, je sais il est amélioré mais est-ce que les acheteurs sont prêt à payer cette amélioration. Et les pneus d'hiver? De cette dimension, il risque de coûter un minimum de 1 000$. Enfin, c'est mon plus gros questionnement car pour la qualité de la conception et de la finition, c'est l'un des meilleurs véhicules Ford.

Questions, commentaires, opinions? Venez me rejoindre sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici ou sur le site de Critique Auto.

Conditions de l’essai

Réalisé du 3 au 7 novembre 2008.
Journées ensoleillées et nuageuse, entre 1 et 20 C.
Modèle essayé : Ford Flex 2009 SEL AWD
Assemblé à Oakville, Ontario, Canada
Échelle de prix : 34 999 à 42 999$
Prix du modèle essayé : 44 779 $ + taxes
Distance parcourue : environ 500 km (40 % autoroute)
Consommation moyenne : 11 L/100 km
Véhicule fourni par Ford Canada.
Merci à Christine Hollander.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Excellent article, mais écrire que cela prend quelques minutes pour rabattre les sièges arrières me laisse perplexe sur vos habiletés manuelles. Cela me prend tout au plus 3 seconde par siège....

Christian Gagnon a dit...

Tant mieux si ça ne vous prend que quelques secondes et en fait, le fait que j'aie parlé de quelques minutes n'était nullement péjoratif. Les sièges s'abaissent facilement, rapidement et sont une amélioration incroyable sur la banquette lourde et rébarbative de ma Windstar qui, elle, me prend PLUSIEURS minutes à enlever. Cela dit, merci de votre commentaire et longue vie à votre Flex...

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+