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17 octobre 2006

Essai routier: Nissan Versa 2007

La dernière fois que Nissan a importé une voiture plus petite que la Sentra en Amérique, il s’agissait de la Nissan Micra. C’était à l’époque où les Geo Metro, Suzuki Swift et Ford Festiva étaient les reines des mini voitures. Avec le coût de l’essence à la hausse, plusieurs automobilistes recherchent des « petites grandes voitures », c’est-à-dire qu’ils veulent beaucoup d’espace dans une voiture compacte qui consomme les hydrocarbures en quantité minime. C’est ainsi que sont nés les Honda Fit, Chevrolet Aveo, Toyota Yaris et, bien sûr, la Nissan Versa.

C’est pourquoi je me suis fait plaisir et je suis allé essayer la Nissan Versa 2007, une voiture beaucoup plus grande qu’elle n’y paraît. L’avant de la Versa ressemble à un Murano en plus petit tandis que l’ensemble laisse penser qu’elle a des origines européennes, ce qui n’a rien d’étonnant vu la présence de Renault dans la famille. Sa configuration de modèle à hayon lui donne un avantage du côté pratique.

Lorsque l’on monte à bord, on a tout de suite l’impression d’être dans une voiture plus imposante. On retrouve cinq places avec des sièges au confort étonnant. Habituellement, sur une voiture neuve, les sièges sont durs et deviennent plus confortables avec le temps. Dans la Versa, les sièges sont moelleux car on y a placé un rembourrage qui prends la forme du corps. C’est très confortable. L’espace pour la tête et les jambes est sans problème autant à l’avant qu’à l’arrière. Même qu’à l’arrière, mes genoux ne touchaient pas au siège avant. Étonnant pour cette catégorie. La finition est sans reproche et les matériaux du tableau de bord étaient agréables au toucher. La radio AM/FM/CD est de série et procure un son de bonne qualité. Pour lire les fichiers MP3, il faudra payer un peu plus. L’affichage est clair grâce à la présence de trois grands cadrans cerclés de chrome incluant un compte-tours de série. Le coffre est déjà grand pour la catégorie et peut être agrandi en abaissant la banquette 60/40 également de série. En fait, l’équipement de série est passablement étoffé et inclus les miroirs extérieurs électriques et chauffants, l’essuie-glace arrière et toute une panoplie de rideaux et coussins gonflables frontaux et latéraux. Si vous avez un accident, il n’y a pas beaucoup de chance que vous touchiez l’une des parois intérieures!

Pour mouvoir cette Nissan Versa 2007, on fait confiance au moteur 4 cylindres de 1,8 litre à 16 soupapes et double arbres à cames produisant 122 fringants chevaux couplé à une surprenante transmission manuelle à six rapports. Surprenante car les transmissions manuelles à six rapports sont loin d’être la norme dans cette catégorie. Si changer les vitesses vous laisse froid, vous pouvez choisir la boîte automatique à quatre rapports pour le modèle S ou une boîte à rapports continuellement variables (CVT) pour le modèle SL. Des pneus Continental de 15 pouces relient la voiture à la route et ils ne me sont pas apparus particulièrement bruyants. Il faut dire que l’habitacle est assez bien insonorisé. Le freinage m’a semblé bon malgré le fait que l’arrière se contente de tambours. Même les plus fortunés ne pourront se payer des disques à l’arrière puisqu’ils sont absents du catalogue. Et comble de malheur, l’antiblocage ABS est en option sur les modèles d’entrée de gamme. C’est que l’on a considéré chez Nissan, comme chez d’autres constructeurs d’ailleurs, les freins ABS comme de la mécanique et non comme un équipement de sécurité. Dommage! La tenue de route semblait bonne bien que j’aie essayé la voiture plus en ville que sur route.

En bref, une bien belle et bonne petite voiture. Je crois que Nissan en vend déjà beaucoup car j’en ai vu plusieurs sur les routes du Québec. Nissan semble avoir bien fixé les prix pour faire face à la compétition. Et, je le répète, elle semble bien grande pour une petite voiture. Avec la transmission CVT, vous aurez la même consommation qu’avec une transmission manuelle et une puissance toujours optimisée sans avoir à changer les rapports. Aller faire un essai, je suis sûr que vous serai surpris par la qualité de fabrication de cette petite voiture. Bonne route!

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

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