12 septembre 2025

Essai routier: Nissan Versa S 2025 – La voiture la moins chère au Canada


Au Canada, le prix moyen d’un véhicule neuf en 2024 était de 65 219 $. Je sais, c’est cher! Même le prix moyen d’un véhicule d’occasion est autour de 34 500 $! Vous êtes donc à la recherche d’une aubaine. Je vous lis souvent dans les commentaires de pages Facebook ou de site web: “où sont les véhicules avec moins d’équipements et qui ne coûtent pas cher?”. Eh bien, c’est Nissan qui propose le véhicule neuf le moins cher au Canada avec sa Versa S 2025 à un peu plus de 23 000 $ + taxes. Il y a deux questions qui ressortent de cette affirmation. Premièrement, y en aura-t-il chez les concessionnaires? On verra avec le temps. Vous vous souvenez peut-être qu’en 2015, Nissan avait amené la Micra en version très dépouillée avec transmission manuelle et fenêtre à manivelle à 9 995$! On en avait vendu, mais aussitôt qu’on demandait la transmission automatique, la voiture était alors vendue à plus de 13 000 $. Ce qui m’amène à la deuxième question: êtes-vous vraiment prêt à faire des sacrifices pour payer moins cher ou vous ne voulez pas perdre votre petit confort? C’est cette question que je me suis posé pendant toute la semaine d’essai. 

 

C’est quand même rare qu’un constructeur fasse essayer par les journalistes un véhicule qui n’est pas équipé “au bouchon”. La gamme Versa comprend trois déclinaisons: S, SV et SR. La SV ajoute, entre autres, des roues en alliage de 16 pouces et un chargeur sans fil tandis que la SR mise sur des roues d’alliage de 17 pouces et un écran de huit pouces au lieu de sept. C’est sûr que vous pouvez choisir une Versa SR vraiment mieux équipée que la S, mais ça vous amène à un peu plus de 26 000 $, soit 1 000 $ de moins qu’une Sentra S, moins équipée certes, mais plus spacieuse, plus confortable et un peu plus puissante. Il faudra donc déterminer ses besoins et bien regarder son budget pour être sûr de faire le bon choix. En attendant, c’est quoi faire des sacrifices avec la Versa S? 

 

Prendre place à bord est facile, du moins à l’avant. Les sièges recouverts de tissu sont confortables, mais ne cherchez pas les supports latéraux qui sont minimaux. Les sièges sont à ajustements manuels et ne sont évidemment pas chauffants. La nacelle d’instrumentation renferme deux bons vieux cadrans analogiques à chiffres blancs sur fond noir et un petit ordinateur de voyage au centre qui affiche pas mal tout ce qu’on veut savoir sur le fonctionnement du véhicule. C’est simple et facile à comprendre. Surprise, il y a un système de suivi de la voie qui fait légèrement vibrer le volant si vous traversez une ligne sans avoir mis votre clignotant. On peut le désactiver, mais il n’est tellement pas dérangeant que vous allez l’oublier facilement. D’ailleurs, le système n’essaiera pas de vous ramener dans la voie. Même pour le modèle S, les glaces latérales sont à commandes électriques, tout comme les rétroviseurs, pas de compromis à faire là-dessus. Il y a des commandes sur les branches du volant, soit pour l’audio à gauche et le régulateur de vitesse à droite. Celui-ci n’est pas adaptatif, il faudra donc le désactiver lorsque vous arriverez derrière un véhicule plus lent.  

 

Au centre de la planche de bord, il y a un écran de 7 pouces qui permet d’afficher l’image de la caméra de recul, mais aussi la sélection audio. Radio AM, FM et lecture en continue Bluetooth, ça constitue les sources audios disponibles. J’oubliais, ma fille (qui a exactement le même écran dans sa Micra 2019) me faisait remarquer que c’est rare de nos jours qu’il soit écrit “iPod” sur les systèmes audio. Effectivement, ça trahit l’âge du système. Toutefois, malgré la présence de seulement quatre haut-parleurs, la radio jouait assez bien. Vous avez deviné qu’il n’y a pas de système de navigation intégré. Il faut aussi oublier Android Auto et Apple CarPlay. Petit truc personnel: il y a une fente sur le haut de l’écran et mon téléphone s’y déposait parfaitement sans tomber pendant la conduite. Je pouvais donc y afficher Google Maps et avoir les directions vocales par l’entremise du Bluetooth! Quand on a moins d’équipements, on trouve des trucs! 

 

Plus bas, les commandes de ventilation sont évidemment manuelles. Les trois grosses molettes se manipulent facilement et cette Versa a tout de même l’air climatisé! Encore plus bas, on retrouve une entrée USB (oubliez les USB-C!), une prise AUX et une prise 12V. C’est quand même bien, des voitures plus récentes n’ont même plus ces deux dernières prises! Le levier de vitesse est très conventionnel avec le PRNDL bien placé sans possibilité de changer les vitesses manuellement. Puis, juste derrière, il y a deux porte-gobelets et un bon vieux frein à main qui fait honneur à son nom. Enfin, deux prises de recharge USB qui peuvent autant servir aux passagers avant qu’aux passagers arrière. Finalement, soulignons la présence de plusieurs petits coffres de rangement disséminés sur la console centrale plutôt qu’un plus grand coffre entre les deux sièges.  

 

Pour ce qui est des places arrière, le confort est relatif. La banquette ne fournit aucun support et si vous êtes plus grand que 6 pieds, il se pourrait que votre tête soit appuyée au pavillon. On peut y asseoir deux adultes ou trois enfants, mais il serait surprenant que trois adultes y soit confortablement assis. Si les passagers avant ne sont pas trop grands, il y aura assez d’espace pour les jambes des passagers arrière, d’autant plus qu’on peut entrer nos pieds sous les sièges avant. Mis à part une pochette derrière le siège du passager avant, il n’y a pas de rangement à l’arrière. Les porte-gobelets sont dans les portières et il n’y a pas d’appuie-bras au centre, ni même de commandes de ventilation. 

 

Quant au coffre, l’espace disponible est quand même impressionnant compte tenu des dimensions de la voiture. Heureusement, puisqu’on ne peut pas abaisser la banquette et que le seuil de chargement est un peu haut. En soulevant le plancher, on découvre un vrai pneu de secours (temporaire, quand même!) et il y a plein d’espace autour de celui-ci pour y mettre de menus objets comme un bidon de lave-glace. Pas mal pour une sous-compacte! N’oubliez pas de garder votre clé physique sur vous puisque le coffre ne s’ouvre qu’avec la clé, à moins d’utiliser la télécommande à la gauche du siège du conducteur, au plancher.   

 

Sous le capot, on retrouve un petit moteur quatre-cylindres de 1,6 litre couplé à une boîte CVT à rapports continuellement variables. Ce groupe motopropulseur produit 122 chevaux et seulement 114 livres-pied de couple. Évidemment, les accélérations franches sont un concept inconnu pour la Nissan Versa, mais même avec quatre passagers à bord, on pouvait circuler aisément en ville. Je vous dirais que ce sont les dépassements qu’il faut judicieusement planifier. Le mode Sport n’a de sport que le nom, puisqu'avec 114 livres-pied de couple, on ne peut pas vraiment améliorer les performances par le biais de l’électronique! La Versa S 2025 roule sur des pneus de 15 pouces avec roues d’acier et enjoliveurs alors que les versions SV et SR se payent des roues d’alliage chaussées de pneus de 16 et 17 pouces respectivement. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, c’est non recommandé, mais voulez-vous vraiment remorquer avec une Nissan Versa? 

 

Personnellement, comme second véhicule ou dans le cas de l’achat d’une première voiture, je trouve que cette Nissan Versa S 2025 est un très bon achat. N’oubliez pas que les compromis à faire ne sont pas énormes considérant les économies que vous allez faire lorsque vous allez signez le contrat d’achat. De plus, contrairement à une voiture d’occasion mieux équipée, votre Versa S est garantie pour 3 ans / 60 000 km. Aucune voiture d’occasion ne sera garantie pour une aussi longue période. Si vous êtes capable de mettre quelques éléments de votre confort de côté, cette Nissan Versa S 2025 est pour vous! 

 

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir! 

 

Essais réalisés précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 14 au 21 juillet 2025. 

Météo: soleil et un peu de pluie, entre 16 et 35 °C. 

Modèle essayé: Nissan Versa S 2025 

Assemblée à Aguascalientes, Mexique 

Générations: 

  • 1re – 2007 

  • 2e – 2012 

  • 3e - 2020 

Prix selon www.nissan.ca (10 septembre 2025): 

  • S – 23 394 $ 

  • SV – 25 144 $ 

  • SR – 26 544 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 20 798 $ 

  • Gris poudre métallisé - 250 $ 

  • Frais provinciaux de gestion gouvernementale – 3 $ 

  • Droit sur les pneus – 23 $ 

  • Frais du concessionnaire – 621 $ 

  • Taxe sur le climatiseur – 100 $ 

  • Transport et inspection prélivraison - 1 850 $ 

  • Total – 23 645 $ + taxes 

  • Financement 60 mois (5,49 %) - 104 $ / semaine + taxes 

  • Location 36 mois (6,74 %) (20 000 km/an) - 93 $ / semaine + taxes 

Distance parcourue: 544,3 km (85 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 7,5 L/100 km 

  • Route – 5,9 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 159 grammes/km 

Consommation affichée: 6,1 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 600 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 1 800 tours/minute 

Véhicule fourni par Nissan Canada 

Photos prises à Berthierville, Québec 




Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+