17 avril 2021

Essai routier: Kia Seltos 2021 – Juste le bon format


Qu’on le veuille ou non, les Canadiens se tournent résolument vers les véhicules utilitaires sport. Ils choisissent de privilégier la conduite plus haute et le volet utilitaire par rapport au plaisir de conduire. Avouez-le, les VUS qui offrent le même plaisir de conduire qu’une automobile sont très rares. Néanmoins, le Kia Seltos 2021 est probablement le format idéal pour la majorité des acheteurs. Il est un peu plus haut qu’une voiture, il est confortable pour quatre personnes et l’espace de chargement est très bien. Il est aussi agréable à conduire tout en laissant le côté sportif de côté. Bref, il plaira à beaucoup d’acheteurs. Faisons le tour de ce VUS sous-compact apparu l’an dernier.  

La silhouette arbore la calandre typique aux derniers modèles Kia avec toutefois un dessin de phares plus tourmenté et des DEL qui se prolongent presque jusqu’au centre de la calandre. C’est différent. Malgré une partie arrière plus traditionnelle, la moulure latérale qui s’arrête au pilier D donne du dynamisme à l’ensemble. Il est quand même curieux que Kia ait lancé un VUS de cette dimension alors que ça risque de nuire aux ventes du Niro et du Soul qui ont des dimensions similaires. Ça pourrait même nuire au Sportage qui est moins agile sur la route. 

 

J’ai choisi le modèle EX par rapport au SX Turbo pour son équipement moindre certes, mais son prix qui rejoindra plus la clientèle. Lorsqu’on prend place à bord du modèle EX, on remarque le confort des sièges en cuir et le fait qu’ils sont chauffants, même le volant. Même les places arrière offrent assez d’espace pour deux personnes, jambes incluses. On ne peut faire plus simple pour la nacelle d’instrumentation avec ses deux cadrans et son ordinateur de voyage, blanc sur noir. Les commandes au volant sont faciles à comprendre et à utiliser. Vous remarquerez un bouton avec un volant dessus. Nous en reparlerons plus tard pour son utilisation. 

 

Le système d’infodivertissement Kia est l’un des plus facile à utiliser sur le marché. Dans ce Kia Seltos EX 2021, il n’y a pas de système de navigation ni de radio satellite. Ce dernier aspect m’étonne, mais bon. Il y a donc la radio conventionnelle et la lecture en continu par Bluetooth. Dans ces deux cas, ça fonctionne à merveille. Sinon, si vous avez besoin d’un GPS, on peut brancher notre téléphone portable dans l’entrée USB dédiée pour avoir accès aux interfaces Android Auto et Apple CarPlay. Il est ainsi simple d’utiliser Waze ou Google Maps et d’avoir un GPS très à jour avec l’état de la circulation. Prévoyez quand même un forfait de données suffisant puisque ces interfaces utilisent votre téléphone comme fournisseur de données. En plus, vous pouvez utiliser Spotify, Stingray ou d’autres applications pour avoir accès à vos listes de musique préférées. 

Sous ce grand écran, les commandes de ventilation automatique. Il suffit d’ajuster à la température désirée et le système fait le reste. Ce qui est intéressant dans le cas du Seltos, c’est que l’automatisme est ajustable. Normalement, avec ces ventilations automatiques, la ventilation s’emballe pendant quelques minutes le temps que la température descende ou monte au niveau désiré. Dans le Seltos, il y a trois modes (Low, Medium et High) qui vous permet de “contrôler” la vitesse du ventilateur. Si vous mettez l’automatisme à Low, il atteindra la température désirée à plus longue échéance, sans faire tourner le ventilateur à vitesse grand V. C’est une belle fonction qui fera accepter la ventilation automatique plus facilement à certaines personnes. Pour en finir avec les petites attentions, mentionnons qu’il y a également deux entrées USB, une entrée AUX et une prise 12V à l’avant auxquelles on ajoute une prise de recharge USB aux places arrière.  

 

Sous le capot des modèles LX et EX, on retrouve un quatre cylindres de 2,0 litres atmosphérique produisant 146 chevaux lorsque couplé à une transmission intelligente à variation continue. Il ne produit que 132 livres-pied de couple, mais ça m’a semblé suffisant dans la plupart des situations. De plus, la transmission à variation continue est très bien programmée et ne fait pas hurler le moteur inutilement. Par contre, elle propose un mode manuel à huit rapports décevant puisque le changement de rapports est trop lent. Le modèle EX vient d’office avec la traction intégrale. Six coussins gonflables vous protégeront de l’inévitable si jamais tous les systèmes d’aide à la conduite n’ont pas réussi à vous garder sur la voie. À propos du petit volant sur un des commutateurs du volant, lorsque jumelé à l’assistance du maintien de voie, il vous permettra de rester au centre de la voie. Il n’est pas recommandé de lâcher complètement le volant, mais si vous le faites, un message apparaîtra sur l’ordinateur de voyage après une quinzaine de secondes vous “ordonnant” de remettre les mains sur le volant! 

 

Pour un véhicule de cette taille, l’espace de chargement est intéressant. Sous le plancher, il n’y a que la roue de secours. Il aurait été intéressant de lui ajouter quelques petits espaces de rangement. La banquette arrière se rabat en portions 60/40 et l’espace ainsi créé offre un plancher presque plat. Mention spéciale pour la poignée qui sert à refermer le hayon. Certains constructeurs n’y pensent même pas! Le seul reproche qu’on peut lui faire est qu’elle est plus facile à utiliser par un droitier. 

 

Ce Kia Seltos 2021 est vraiment une belle surprise. Lorsqu’il a été lancé, je me demandais où il s’insérerait dans la gamme déjà bien pourvue du constructeur sud-coréen. Je le sais un peu plus maintenant, mais je pense tout de même que ce Seltos influencera les ventes de Soul, Niro et même Sportage. Il est beau, performant (surtout si on choisit le SX Turbo) et vendu à un juste prix. De plus, son argument principal: il a juste le bon format! 

 

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Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 6 au 12 avril 2021. 

Météo: que du soleil, entre 6 et 26 °C. 

Modèle essayé: Kia Seltos EX 2021 

Assemblé à Gwangju, Corée du Sud 

Générations: 

  • 1re - 2021 

Prix selon www.kia.ca (16 avril 2021): 

  • LX FWD – 25 005 $ 

  • LX – 27 005 $ 

  • EX – 29 605 $ 

  • EX Premium – 32 605 $ 

  • SX Turbo – 34 605 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 27 695 $ 

  • Charge de couleur – 250 $ 

  • Autres taxes et droits – 115 $ 

  • Transport et préparation - 1 795 $ 

  • Prix total – 29 855 $ + taxes 

Distance parcourue: 395,0 km (96 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 8,8 L/100 km 

  • Route – 7,6 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 195 grammes/km 

Consommation affichée: 6,8 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 2 000 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 2 300 tours/minute 

Véhicule fourni par Kia Canada 

Photos prises à BerthiervilleQuébec 




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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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