06 février 2010

Essai routier complet: Kia Soul 2010

On ne peut accuser Kia de manquer d'audace! Au Salon de l'Auto de Montréal 2009, Kia nous avait présenté un véhicule qui sortait de l'ordinaire au niveau du design. Il s'agissait de la Soul, un véhicule d'allure jeune dont un des exemplaires était même équipé d'un moteur hybride. Quelques mois plus tard, la Kia Soul 2010 s'est bel et bien retrouvée chez les concessionnaires et elle se vend très bien. Je ne suis pas sûr toutefois que ce soit la clientèle visée qui l'achète puisque ce ne sont pas des jeunes que je vois au volant mais des femmes. En effet, il semble que la gente féminine en ait fait son véhicule de prédilection comme c’est le cas également pour les Mazda MX-5 et les Volkswagen New Beetle.

Les designers s'en sont donné à cœur joie en dessinant la Kia Soul. Un avant avec des formes arrondies se combine à un arrière tranché au couteau. La ligne de toit est élevée jusqu'à l'arrière dégageant la tête autant à l'avant qu'à l'arrière. Bien que plusieurs personnes m’aient demandé si mon véhicule d'essai était à quatre roues motrices, sachez qu'une telle version n'existe pas. Il s'agit probablement d'une confusion au niveau de la désignation des modèles. En effet, la gamme Kia Soul 2010 se compose de trois modèles: base, 2U et 4U, d'où la confusion. Le modèle 4U est lui-même offert en quatre versions: 4U, Retro, Bolide et SX. Donc, beaucoup de modèles disponibles si on ajoute à ça les motorisations et les transmissions.

J'avoue que je m'attendais à beaucoup moins d'espace dans la Soul. En plus du bon espace pour la tête, l'espace pour les hanches et les jambes est très bien. Le rembourrage des sièges est un peu mince et le support latéral est plutôt faible. L'espace est également très bien à l'arrière. Le design du tableau de bord est jeune mais celui-ci est moulé dans un plastique dur dont on doute de la qualité. L'intérieur noir et beige de ma voiture était d'un bel effet et en plus du noir intégral, un intérieur noir et rouge est également disponible. Les cadrans sont assez simples soit avec des chiffres blancs sur fond noir. Le point central de cet habitable est la console centrale. D’abord, les commandes de ventilation sont de grandes dimensions et facile à manipuler, même avec des gants. Kia a inventé un nouveau mot : « canadianiser ». La Soul est donc canadianisée puisque tous les modèles offrent les sièges et les miroirs chauffants. Merci de cette petite attention! Le reste de la console centrale est consacré à la sonorisation. Dans les modèles 4U, le système compte 315 watts de son. Il y a huit haut-parleurs dont un haut-parleur central intégré au tableau de bord et un caisson de graves situé dans le coffre. Il joue la radio AM, FM et SIRIUS en plus des CD et MP3. Votre lecteur numérique peut même être branché grâce à une prise AUX et USB. Le son est bon mais c’est difficile de trouver le son idéal. En plus, pour vous démontrer de quelle façon on visait la jeune clientèle, Kia a installé des lumières DEL rouge à l’intérieur des haut-parleurs des portières avant et celles-ci s’allument au rythme de la musique, comme dans une discothèque! Ah! Je me fais vieux… Pour les modèles moins chers, on retient quatre haut-parleurs, on enlève plusieurs watts de son mais les prises iPod demeurent. Les commandes au volant sont de série dans tous les modèles et incluent aussi la connectivité Bluetooth. L’espace de chargement est bien et il devient intéressant si on abaisse la banquette arrière divisée 60/40. Il y a un petit rangement aménagé dans le plancher de la soute à bagages pour y ranger de menus objets.

Le modèle d’entrée de gamme de la Kia Soul 2010 cache sous son capot un petit quatre cylindres 1,6 litre de 122 chevaux nécessairement assorti d’une boîte manuelle à cinq rapports. Les modèles 2U et 4U font plutôt confiance au 2,0 litres de 142 chevaux qui vous laisse le choix entre la manuelle à cinq vitesses ou l’automatique à quatre rapports. C’est la manuelle que j’ai testée et je n’ai pas été impressionné par le guidage du levier de vitesse. La puissance du moteur ne m’a pas convaincu non plus. J’ose à peine imaginer comment le 1,6 litre doit être poussif. Kia aurait dû proposer le 2,0 litres en équipement de base et le 2,4 litres de la Forte comme deuxième choix. La puissance aurait peut-être été adéquate. Le freinage est excellent, du moins si vous évitez le modèle de base qui n’offre que des tambours à l’arrière et pas d’antiblocage ABS. Les pneus sont pas mal. Je ne connais pas cette marque, Nexen, mais il semble offrir une bonne adhérence. Le problème, c’est la grandeur! Des 18 pouces sur une voiture de cette taille, c’est comme installer des amortisseurs en béton. La suspension ne peut absorber ce que les pneus à taille basse n’absorbent pas. On se fait alors brasser joyeusement sur les petites routes défoncées de la campagne. Des 16 pouces à taille normale seraient probablement plus appropriés.

Et voilà! Une bien belle petite voiture (enfin, ça dépend de vos goûts) mais qui mériterait quelques mises au point au niveau de l’équipement. Évitez le modèle de base. Il n’est vraiment pas assez équipé et le moteur 1,6 litre est sûrement beaucoup trop juste pour cette voiture. Il faut au moins choisir le modèle 2U avec moteur 2,0 litres pour un équipement respectable. Mais il faudra aussi allonger 2 500 $ de plus, ce qui porte le prix à 18 000 $. À ce prix, certaines concurrentes de qualité commencent à se pointer le bout du nez. C’est à vous de faire le choix mais je crois que Kia devra repenser les caractéristiques de la Soul afin d’en faire un bien meilleur achat! En Europe, Kia s’est déjà penchée sur le problème. Espérons qu’ils vont penser à nous!

Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Kia Soul sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.


Conditions de l’essai


Réalisé du 19 au 23 octobre 2009.
Journées de soleil, pluie et neige, entre - 1 et 11 C.
Modèle essayé : Kia Soul 4U Retro 2010
Échelle de prix : 15 495 à 23 095 $ + taxes
Prix du modèle essayé : 20 695 $ + taxes
Distance parcourue : 564,2 km (35 % autoroute)
Consommation moyenne : 6,5 / 8,6 L/100 km (selon Kia, route / ville)
Régime-moteur à 100 km/h : 2 700 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 3 100 tours/minute
Véhicule fourni par Kia Canada.
Merci à Caroline Bastien.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Nous avons comme deuxième véhicule
kia soul 2010 4u depuis 2 mois
nous aimons sa conduite, l'intérieur, coté pratique pour
transport (colis et autres).
l'équipe qui sont inclus.Et la
garantie.
jean

Anonyme a dit...

JE VIENS TROUVER VOTRE SITE
DEPUIS QUELQUES JOURS.J'AI TROUVÉ
VOTRE SITE FORMIDABLE QUE J'AI
ENREGISTÉ DANS MES FAVORIS DOMAINE
AUTOMOBILE.
JEAN

Christian Gagnon a dit...

Merci pour ces bons commentaires! Tout ce que je peux dire c'est: "Dites-le à vos amis!"

Barth Théo a dit...

en mixte, je consomme 8,8 l alors que la publicité indique de 5,2 à 6,5 l, ma voiture Kiasoul est-elle aux normes vu sa consommation excessive de plus de 2,2 litres au cent soit 35% en plus?

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+