Le
Hyundai Kona electric 2019 est tellement populaire qu’il y a une
liste d’attente pour s’en procurer un. Celui qu’on classe dans
la catégorie des VUS serait probablement plus à l’aise dans une
catégorie de véhicules sous-compacts à hayon. Il est effectivement
performant et on pourrait lui coller l’étiquette « sportive »,
mais pour ce qui est de l’aspect « utilitaire », certaines
voitures « hatchback » offrent plus d’espace!
Cela
étant dit, je le trouve bien joli ce Kona electric. Qu’il soit un
VUS ou non, ses formes sont bien équilibrées et la calandre
exclusive au modèle électrique me semble plus belle que celle du
modèle à essence. Évidemment, elle sert à optimiser
l’aérodynamique du modèle, mais aussi à cacher la prise de
recharge. L’habitacle est également intéressant. Son désign
rappelle celui d’autres modèles récemment lancés comme le
Veloster.
Mon
véhicule d’essai proposait des sièges en cuir confortables
offrant un support latéral intéressant. L’espace est excellent à
l’avant, mais pour ce qui est des places arrière, c’est beaucoup
plus serré, entre autres pour les jambes. Le support latéral y est
aussi beaucoup moins important. Pour en revenir au tableau de bord,
la nacelle d’instrumentation est intéressante. Il n’y a qu’un
seul cadran en position centrale. En mode ECO, la vitesse trône au
centre entouré de graduations qui vous permettent de conduire de
façon écoénergétique. En mode Normal, l’autonomie restante est
au centre, entourée des graduations de l’indicateur de vitesse.
Finalement, en mode Sport, l’arrière-plan devient rouge, la
vitesse est au centre et un pourcentage de puissance utilisée est
indiqué autour de celle-ci. C’est ici une belle façon d’adapter
l’environnement selon le type de conducteur.
Le
volant se prend bien en main et plusieurs commandes y sont intégrées,
soit celles de la sonorisation, de la téléphonie et du régulateur
de vitesse adaptatif. Comme c’est la mode aujourd’hui, un grand
écran sort littéralement du centre de la planche de bord. C’est
le même système d’infodivertissement que les autres véhicules
Hyundai et on peut dire qu’il est facile à utiliser. On peut
relier son téléphone facilement par Bluetooth ou le brancher dans
une entrée USB afin de profiter des interfaces Apple CarPlay ou
Android Auto. Sinon, l’interface Hyundai n’est pas si mal. La
sonorisation est excellente et puisque le véhicule est silencieux
sur la route, le plaisir en est augmenté.
Le
système inclut d’autres pages exclusives au modèle électrique.
Ces pages affichent la gestion de la recharge, le pourcentage de
charge de la batterie de traction, l’autonomie avec et sans
climatisation, les temps de recharge approximatifs sur BRCC, 240 V et
120 V ainsi que d’autres renseignements. Le système de navigation
intégré suggère des endroits pour se recharger, mais il faut noter
que, comme les données routières, la banque de données ne sera
jamais mise à jour à moins d’en payer le prix. Je vous suggère
plutôt des applications comme ChargeHub installées dans votre
téléphone. Celles-ci répertorient une grande quantité de bornes
ainsi que leur cout et leur utilisation actuelle (libre ou pas).
Pour
en revenir à la console centrale, on retrouve les commandes de
ventilation facile à utiliser. On y remarque un bouton « Driver
only ». Évidemment, avec un véhicule électrique, tout est une
question d’économie d’énergie. Ce bouton sert donc à
concentrer la ventilation uniquement sur le conducteur, si vous êtes
seul à bord, bien sûr! Ensuite, il y a un petit rangement où se
trouve une entrée USB, une entrée AUX et un chargeur Qi. Un
rangement bien pensé qui permet de cacher son téléphone pendant
qu’il se recharge. Sous la console, il y a une prise de recharge
USB et une 12V. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de levier de
vitesses, celui-ci étant remplacé par des touches. On se mêle dans
les commandes au début, mais l’habitude s’acquiert rapidement.
Finalement, une série de commutateurs comprenant, entre autres, le
volant et les sièges chauffants, ceux-ci pouvant aussi être
ventilés. Dommage qu’il n’y ait pas de sièges chauffants à
l’arrière.
Parlons
un peu du compartiment de chargement. Malgré la présence de la
batterie de traction, la soute à bagages n’est pas hypothéquée.
Le seul équipement qui écope est le pneu de secours. En lieu et
place, on trouve un petit kit de dépannage si le pneu n’est pas
trop amoché. L’espace de chargement est intéressant compte tenu
des dimensions réduites du véhicule. Puisque les places arrière ne
sont pas plus accueillantes que ce qu’il faut, abaisser la
banquette sera beaucoup plus intéressant avec un espace de
chargement alors très intéressant. Malheureusement, le plancher
n’est pas parfaitement plat.
Si
vous avez l’habitude de faire votre mécanique vous-même,
l’ouverture du capot va fortement vous déprimer. À part faire la
vérification des liquides, le néophyte que vous êtes sera
incapable d’y réparer quoi que ce soit! Ce moteur électrique de
150 kW a une puissance de 201 chevaux et 290 livres-pied de couple.
La batterie de traction a une capacité de 64 kWh fournissant ainsi
une autonomie annoncée par Hyundai de 415 kilomètres. Évidemment,
l’hiver ce sera un peu moins, mais l’été, si vous conduisez de
façon responsable, il est possible d’afficher un peu plus
d’autonomie que ce qui est annoncé. Comme tout véhicule
électrique, le système de freinage est à régénération d’énergie
avec palettes au volant. Avec celles-ci, on peut ajuster le système
de régénération selon nos gouts et nos besoins. Sur la route, le
véhicule se comporte très bien, pas d’une façon sportive, mais
disons qu’avec 290 livres-pied de couple, le système antipatinage
peut vite en avoir plein les bras, surtout que les pneus sont à
faible résistance au roulement. Je n’ai pas essayé le véhicule
en hiver, mais nul doute qu’il faudra le chausser de très bons
pneus d’hiver pour que la traction soit optimale.
Voilà!
Un autre véhicule électrique Hyundai qui me plait. 415 km
d’autonomie réussissent à enlever la majorité des craintes liées
au manque d’électricité au quotidien. Toutefois, parce que je
connais bien mes besoins et mes déplacements, j’ai une petite
préférence pour l’Ioniq en raison du plus grand espace pour les
passagers arrière et sa soute à bagages plus intéressante. Comme
tous les gouts sont dans la nature, analysez bien vos besoins avant
de choisir. Hyundai nous prouve maintenant qu’elle a le doigté
pour concevoir de bons véhicules électriques. Il lui reste à
démontrer qu’elle est capable d’en assembler en quantité
suffisante!
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Conditions
de l’essai
Réalisé
du 13 au 21 mai 2019.
Météo
: ensoleillé, un peu de pluie, entre 10 et 15 °C.
Modèle
essayé : Hyundai Kona Ultimate 2019
Assemblé
à Ulsan, Corée du Sud
Générations
:
- 1re — 2018
Prix
selon www.hyundaicanada.com
(5 décembre 2019) :
- Essential 2020 – 44 999 $
- Preferred 2020 – 45 999 $
- Ultimate 2020 – 52 999 $
Prix
du modèle essayé :
- PDSF 2020 – 52 999 $
- Autres frais et prélèvements — 614 $
- Frais de livraison et destination – 1 810 $
- Total – 55 423 $ (moins les rabais gouvernementaux)
Distance
parcourue : 866,5 km (23 % autoroute)
Consommation
selon Ressources
Naturelles Canada :
- Ville - 16,2 kWh/100 km (1,8 Le/100 km)
- Route - 19,3 kWh/100 km (2,2 Le/100 km)
- Autonomie – 415 km
- Temps de recharge – 9 heures (240V)
Consommation
affichée : 16,0 kWh/100 km
Véhicule
fourni par Hyundai
Canada
Photos
prises à St-Félix-de-Valois,
Québec
1 commentaire:
J’aime particulièrement l’idée des modes de conduite personnalisés sur le tableau de bord. L’espace de chargement et le confort des sièges semblent bien adaptés pour un véhicule de cette taille. Le fait que vous le compariez avec l’Ioniq est intéressant – ça aide vraiment à choisir selon les besoins personnels.
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