20 septembre 2022

Essai routier: Honda Accord Hybrid 2022 – Un modèle à retenir!


Au cas où vous auriez vécu sur une autre planète au cours des 10 dernières années, l’industrie automobile est en pleine mutation, essayant de passer à l’ère de l’électrification tout en améliorant ce qu'il reste de moteurs à essence. Certains constructeurs sont plus doués que d’autres pour faire cette transition et on ne peut pas dire que Honda soit l’un des plus actifs en la matière. Pourtant, au tournant du siècle, la Honda Insight s’était présentée chez les concessionnaires en même temps que la Prius chez Toyota. On connait la suite et ce n’est pas l'Insight qui est devenu une icône de l’hybridation. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il y a eu une variante hybride de la Civic pendant plusieurs années. La Honda Accord se prête aussi à l’exercice de l’hybridation depuis quelques années, mais Honda n’en fait pas vraiment la promotion. Je me demande bien pourquoi parce que la voiture est franchement convaincante! 

 

La Honda Accord Hybrid 2022 existe en deux versions, de base et Touring. C’est cette dernière que j’ai pu tester pendant une semaine. Cette version est très équipée, mais sachez que la version “de base” est aussi assez bien équipée pour le prix demandé. Extérieurement, vous ne serez pas dépaysé. La silhouette est du pur Honda et on pourrait la qualifier de grosse Civic... ou est-ce la Civic qui est une petite Accord? Néanmoins, la silhouette de l’Accord est très élégante et élancée avec un arc de toit particulièrement courbé à la manière d’un coupé quatre-portes. Modèle hybride oblige, les écussons Honda apposés sur le coffre et la calandre ont une aura bleutée. La voiture ne fait pas tourner les têtes, sauf peut-être quand on passe à côté d’un piéton sans faire de bruit. La personne se dit alors: “Tiens, une Accord électrique, je n’en ai jamais vu une!” 

 

En fait, pendant ma semaine d’essai, j’en ai croisé plus qu’une! C’est probablement qu’elles sont presque en tous points semblables à leur équivalente à essence et qu’on ne les remarque pas. Toutefois, son propriétaire fait d’assez bonnes économies à la pompe. On en reparlera plus loin et faisons maintenant le tour du propriétaire.   

 

Prendre place à bord n’est vraiment pas un problème, tant à l’avant qu’à l’arrière. Il y a beaucoup d’espace et même les passagers arrière peuvent prendre leurs aises. Ceux-ci peuvent ajuster leurs propres buses de ventilation et ils profitent de deux prises de recharge USB pour leurs appareils électroniques. Ils ont même des sièges chauffants! Quant au conducteur, il est assis devant une nacelle d’instrumentation mixte incluant un indicateur de vitesse physique à droite et un écran sur la gauche sur lequel on peut faire afficher les renseignements qui nous plaisent. La consultation est simple et claire et Honda a conservé les petites lignes vertes qui nous indiquent si on conduit de façon écoénergétique, adaptation importante pour une hybride avec laquelle on veut faire diminuer notre consommation d’hydrocarbures.  

 

Sur le volant, on retrouve les commandes audio et de téléphonie à gauche et le régulateur de vitesse adaptatif à droite. Sur la branche du bas, le commutateur du volant chauffant, une disposition qui devrait être reprise par tous les constructeurs tellement c’est une bonne idée! Au centre de la planche de bord, l’incontournable grand écran d’info-divertissement. L’interface Honda s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années. Ce n’est pas encore ce qu’il y a de mieux sur le marché, mais on peut s’en servir très facilement. Il y a tout de même quelques petites choses désagréables comme le fait que la sonorisation n’est pas toujours bonne. Quelquefois, la musique offrait un bon son et à d’autres occasions, le son semblait sortir d’une boîte de conserve. Problème ponctuel ou à grande échelle, je n’en sais rien. Le système propose la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto avec ou sans fil. Dans ce dernier cas, malgré la compatibilité vérifiée de mon appareil, l’Accord me refusait cette fonction. Avec fil toutefois, ça fonctionnait très bien.  

 

Les commandes de ventilation automatiques à deux zones installées plus bas fonctionnent avec une facilité déconcertante. C’est aussi là qu’on retrouve les commutateurs des sièges chauffants ou ventilés. Juste en dessous, un coffre refermable qui contient des prises 12V et USB de recharge de même qu’une prise d’entrée USB. Il y a aussi un chargeur sans-fil. Vous aurez peut-être remarqué que le levier de sélection des rapports a été remplacé par des boutons. On s’y habitue assez rapidement. On retrouve aussi à cet endroit des touches pour les modes Économie et Sport de même qu’une touche EV permettant d’utiliser entièrement la charge de la batterie sans que le moteur à essence redémarre. Nul besoin de dire que, comme tenu de la capacité de la batterie, on ne roule pas de façon électrique très longtemps. Le coffre de rangement entre les deux sièges baquets renferme lui aussi une prise de 12V. Bref, le design du tableau de bord est assez classique à l’image de la silhouette extérieure. 

 

En ouvrant le coffre, on s’aperçoit que la Honda Accord Hybrid 2022 n’a pas de quoi envier les berlines à essence de même catégorie. L’espace y est très grand et la présence de batterie ne semble pas avoir affecté l’espace de chargement. Le seul inconvénient est d’y avoir perdu le pneu de secours, ce qui n’est pas une grande perte puisque plusieurs véhicules, même 100% essence, n’en ont plus. Sur le dessus de la batterie, où il y avait le pneu de secours, Honda a posé un plateau de styromousse jonché de petits compartiments destinés à y déposer de menus objets comme votre liquide lave-glace, par exemple. Abaisser la banquette divisée 60/40 vous permettra de loger de plus grands objets, mais votre téléviseur de 75” devra tout de même vous être livré! 

 

Sous le capot se loge un moteur à essence à quatre cylindres de 2,0 litres jumelé à un moteur électrique pour une puissance combinée de 212 chevaux à 6 200 tours/minute. Le couple de ce moteur à essence est de 129 lb-pi de couple à 3 500 tours/minute. Ce n’est pas beaucoup, mais le moteur électrique, lui, a un couple de 232 b-pi de couple de 0 à 2 000 tours/minute, ce qui suppose des départs intéressants. Comme la majorité des modèles hybrides sur le marché, la transmission est une CVT (à variation continue). J'ai été impressionné par la douceur de toutes ces composantes qui travaillent en harmonie. Non, les départs ne sont pas foudroyants, mais le moteur électrique travaille main dans la main avec celui à essence si bien que, sur l’autoroute, on peut rouler 20 ou 30 secondes en mode 100% électrique et, quand le moteur redémarre, il faut voir le petit voyant “EV” s’éteindre parce qu’on n'entend jamais le moteur à essence.  Le seul moment où on l’entend, c’est en accélération et ce n’est pas désagréable. Il y a des palettes derrière le volant pour changer le niveau de régénération d’énergie quand on décélère, mais, malheureusement, si on le règle au plus agressif, le réglage ne demeure pas et il faut toujours recommencer. Donc, on l’essai et on ne s’en sert plus. Dommage! Quant aux modes ECON et Sport, ça dépend de votre humeur. Le mode ECON n’est pas dérangeant et je l’ai utilisé toute la semaine. Quant au mode Sport, il y a vraiment une différence de performance, mais c’est au détriment de l’économie d’essence puisque la batterie ne sert qu’à de rares occasions.  

 

Puisqu’il faut en venir à une conclusion, il faut dire que j’ai adoré cette voiture. Mais ça, vous le saviez déjà. La Honda Accord Hybrid 2022 fait partie d’une catégorie, celle des voitures intermédiaires, qui renferment certaines des meilleures berlines sur le marché. L’Accord n’a pas à rougir devant aucune concurrente de cette catégorie. Elle est joliment tournée, classique, confortable et son groupe motopropulseur lui permet la même consommation qu’une Toyota Prius! Ce n’est pas rien! De plus, avec son grand coffre, elle ferait déchanter plusieurs adeptes de VUS. Je l’ai tellement appréciée au point de me demander: “Est-ce que ce sera mon prochain véhicule?” 

 

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Essais réalisés précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 6 au 12 septembre 2022. 

Météo: presque juste du soleil, entre 14 et 30 °C. 

Modèle essayé: Honda Accord Hybrid Touring 2022 

Assemblé à Marysville, Ohio, États-Unis 

Générations (toutes Accord confondues): 

  • 1re – 1977 

  • 2e – 1982 

  • 3e – 1986 

  • 4e – 1990 

  • 5e – 1994 

  • 6e – 1998 

  • 7e – 2002 

  • 8e – 2007 

  • 9e – 2012 

  • 10e – 2018 

Prix selon www.honda.ca (18 septembre 2022): 

  • Hybrid – 39 265 $ 

  • Touring – 45 985 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 44 090 $ 

  • Accessoires – 462,75 $ 

  • Frais - 1 895 $ 

  • Total – 46 447,75 $ + taxes 

Distance parcourue: 944,4 km (89 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 5,3 L/100 km 

  • Route – 5,7 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 129 grammes/km 

Consommation affichée: 5,5 L/100 km 

Véhicule fourni par Honda Canada 

Photos prises à Ste-Geneviève-de-Berthier, Québec  




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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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