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29 mars 2005

Essai routier: Dodge Ram 1500 SLT 2005



La catégorie des grosses camionnettes est en pleine effervescence depuis quelques années. Autrefois chasse gardée des constructeurs américains, les japonais démontrent maintenant beaucoup d’intérêt pour la catégorie. Ce qui pousse les Américains à faire mieux dans un délai plus court. Le Dodge Ram 1500, renouvelé en 2002, doit se comparer aux Chevrolet Silverado et GMC Sierra, au Toyota Tundra et aux tout nouveaux Ford Série F et Nissan Titan. Et n’oublions pas le Honda Ridgeline, fraîchement arrivé, qui essaiera de faire sa niche dans la catégorie.

Avec la collaboration de Brissette Chrysler Jeep de Berthierville, j’ai fait l’essai d’un Dodge Ram 1500 SLT 2005 avec moteur V8 HEMI de 5,7 litres. Précisons tout de suite à tous ceux qui trouvent qu’il y a beaucoup d’options sur les voitures, vous devriez regarder les livrets d’information des camionnettes. Pour le Dodge Ram, il y a 17 modèles de pneus (et ça n’inclus pas les pneus de 22 pouces du modèle SRT-10), 2 grandeurs de rétroviseurs disponibles en 5 configurations, 12 modèles de roues, 6 rapports d’essieux, 5 moteurs allant du V6 3,7 litres au tonitruant V10 8,3 litres de la Viper, et j’en passe. Je vais donc vous parler du modèle que j’ai essayé mais vous pouvez virtuellement vous en assembler un qui correspond à vos goûts et à vos besoins.

Le véhicule essayé avait fière allure. Il était habillé d’un ensemble sport et d’une peinture monochrome noire avec marchepieds assortis. Il était très semblable à la photo ci-dessus à l’exception que c’était un modèle Quad Cab, c’est-à-dire avec quatre vraies portières. D’après moi, avec ce modèle, vous ferez tourner les têtes presque autant qu’avec une Viper.

À l’intérieur, cinq vraies places, même six si on enlève le coffre central avant. L’espace pour la tête et les jambes ne fait pas défaut, même à l’arrière. Le tissu des sièges et les matériaux du tableau de bord sont de bonne qualité et agréable au toucher. Parlant des sièges, le support latéral est peut-être un peu faible mais ils sont très confortables, du moins ceux que j’ai essayés, à l’avant. Le système de son Infinity (avec 240 watts, ce n’est plus une simple radio) à 7 haut-parleurs avait un son superbe. D’ailleurs les systèmes Infinity de Chrysler sont très bien cotés par les amateurs de musique. Il fait parti des ensembles d’options que vous pourrez choisir. Le coffre de rangement au centre de la banquette avant 40/20/40 est bien pensé. Il offre beaucoup d’espace (le mot est faible) et dispose d’une prise 12 volts pour votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur portable. Toujours dans la catégorie rangement, il y a un coffre sous la banquette arrière dans lequel vous pourrez loger plusieurs articles.

Côté mécanique, un V8 HEMI 5,7 litres développant 345 chevaux et un couple de 375 lb-pi. Il est présent en option pour le Dodge Ram 1500. Son accélération est surprenante et je me suis vu obligé de lever le pied à plusieurs reprises afin de ne pas risquer d’obtenir des points d’inaptitude. Je ne sais pas si la sonorité a été étudiée mais le son du moteur HEMI me rappelait les « muscle cars » du début des années ’70. D’ailleurs le nom HEMI nous ramène au moteur de la fin des années ’60 et provient du fait que les chambres de combustion sont hémisphériques. Pas grand-chose à dire au sujet de la transmission automatique à cinq rapports. Les changements de vitesse étaient doux, elle ne rétrogradait pas inutilement, en bref, la puissance était bien gérée. Quant aux pneus, des P275/60R20, ils collaient littéralement à la route. Vous ne ferez toutefois pas de tout-terrain avec ces pneus. La semelle a vraiment été sculptée pour la route. Les freins étaient efficaces. La suspension était confortable mais ça demeure une camionnette et l’essieu arrière avec ses ressorts à lames avait tendance à sautiller au passage des (trop!) nombreux ponceaux défoncés de notre merveilleux réseau routier québécois.

Même si elle date de 2002, la génération actuelle de Dode Ram n’a rien à envier à ses concurrents. Elle est l’une des gammes les plus complètes sur le marché avec les séries 1500, 2500 et 3500, sans oublier la spectaculaire SRT-10 à moteur V10 Viper. Les japonaises sont encore loin d’avoir des gammes aussi complètes. Passez voir David Brissette et son équipe chez Brissette Chrysler Jeep de Berthierville et vous pourrez vous commander une camionnette sur mesure pour vos besoins. Et souvenez-vous, rien ne vaut un essai…

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

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