04 septembre 2021

Essai routier: Kia Niro EV 2021 - Très positif!


Je viens de faire ce qu’on ne devrait jamais faire quand on écrit un texte: je vous ai donné le “punch”! En effet, j’ai essayé il y a quelques semaines le Kia Niro EV 2021, un VUS à motorisation électrique qui pourrait rivaliser avec les Honda HR-V et Mazda CX-30 de ce monde. Il faut dire que Kia a commencé l’aventure Niro en 2016 alors qu’elle avait lancé la version hybride de ce modèle. On nous avait alors prévenu qu’il y aurait aussi des versions hybride rechargeable et entièrement électrique de ce même modèle. Toutefois, elles se sont beaucoup fait attendre.  

 

En 2017, j’avais pu faire un roadtrip en Acadie avec le Niro hybride. L’espace pour les bagages était super en autant qu’on soit deux personnes. Avec quatre personnes à bord, il aurait fallu voyager léger! Par contre, la consommation d’essence de cette version hybride tournait autour des 5,5 L/100 km, ce qui est excellent. Cette fois-ci, j’ai pu essayer la version 100% électrique de cette voiture et mes commentaires seront tout aussi positif! 

 

Au premier coup d’œil, il est difficile de remarquer que la voiture qu’on croise est électrique. La calandre est différente, mais respecte la forme “nez de tigre” de Kia. Seul un écusson à l’arrière “ECO electric” indique qu’il s’agit d’un véhicule qui ne s’arrête pas aux pompes à essence. La couleur de ma voiture d’essai, un bleu marin avec quelques accents turquoise, accroche l’œil. Soulignons aussi les belles roues d’alliage qui, malgré leur fonction favorisant l’aérodynamisme, sont très jolies.  

 

Il n’y a aucune difficulté à prendre place à l’avant comme à l’arrière. Les portes ont de grandes ouvertures et l’espace pour les hanches, les épaules et les jambes ne fait pas défaut, même à l’arrière. C’est d’ailleurs la grande différence avec un Hyundai Kona qui laisse peu de place pour les jambes des passagers arrière. Les sièges sont très confortables et les supports latéraux étonnants pour un véhicule qui n'a pas de prétention sportive. La finition et les matériaux sont d'excellente qualité même si le tout est un peu, beaucoup noir. La nacelle d'instrumentation est exclusive à la version 100% électrique. À gauche, on retrouve l'indication de l'autonomie restante, le niveau de la batterie et ce que le groupe propulseur fait, soit recharger ou fournir de la puissance alors qu’à droite, on retrouve l’indicateur de vitesse. Évidemment, au centre des deux cadrans, le petit ordinateur de voyage qui ne demande pas beaucoup d’attention. Il est facile d’y afficher les renseignements que l’on considère importants. Les commandes au volant sont, elles aussi, facile à comprendre et à utiliser.  

 

Pour ce qui est de l’écran central, il est de grande dimension et affiche le système UVO, un système d’infodivertissement que Kia perfectionne depuis de nombreuses années. Il est facile à utiliser et il est aussi facile de s’y connecter à l’aide de la connectivité Bluetooth pour prendre ses appels ou tout simplement écouter de la musique en continu. Le tout est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto en branchant votre téléphone portable au port USB. Sinon, le système de navigation de Kia est quand même performant même si les données ne sont pas aussi à jour que les GPS en ligne que sont Google Maps, Waze et même TomTom AmiGO, maintenant offert dans Android Auto.  

 

Plus bas, les commandes de ventilation automatique à une seule zone. Néanmoins, il ne faut pas se priver du mode “Driver Only” qui permet de ne fournir de la ventilation qu’au conducteur, économisant ainsi le pouvoir électrique de la voiture. Tout juste en dessous, le chargeur sans fil pour les téléphones compatibles avec cette fonction, ainsi que l’entrée USB pour le système d’infodivertissement. De chaque côté de celle-ci, une prise 12V et une prise de recharge USB.  

 

Vous aurez peut-être remarqué l’absence de levier de vitesse, remplacé ici par une molette que l’on apprend à utiliser facilement en quelques minutes. De chaque côté, différents commutateurs sont installés, dont ceux des sièges chauffants et ventilées de même que du volant chauffant. Il y a aussi différents modes de conduite dont je vous parlerai plus tard. Kia ne lésine pas avec les prises de recharge puisqu’il y en a une autre dans le coffret central en plus d’une prise domestique de 115V aux places arrière.  

 

L’espace de chargement est très intéressant par ses dimensions de même que par l’espace négligeable perdu pour la batterie de traction. En fait, avec la banquette arrière relevé, il offre quelques litres de moins pour les bagages alors qu’avec la banquette abaissée, il offre quelques litres de plus que la version hybride conventionnelle. Donc, aucun compromis à faire sur l’espace avec la version 100% électrique. 

 

Concernant ce qui se trouve sous le capot, il s’agit d’un moteur électrique produisant 201 chevaux et un couple de 291 livres-pied. Les accélérations sont excellentes sans être foudroyantes, ce qui laisse un peu de répit aux pneus de 17 pouces à faible résistance au roulement. Tout ce fait en douceur. Dommage toutefois que le Kia Niro EV 2021 ne soit disponible qu’en traction avant. L’autonomie proposée par Kia est de 385 km dans les meilleures conditions, mais il est possible d’en faire plus puisqu’à ma dernière journée d’essai, batterie à 100%, le GOM (Guess-O-Meter) indiquait 418 km. La batterie a une capacité de 64 kWh et se recharge jusqu’à 80% sur une borne de niveau 3 de 100 kW en moins de 54 minutes. Je l’ai testé sur une borne du réseau électrique et j’ai rechargé à 80% en 44 minutes, la batterie n’étant pas à 0% évidemment. De bonnes habitudes de conduite aident toujours à prolonger l’autonomie. D’ailleurs, c’est le temps ici de parler des modes de conduite. 

 

Quatre modes de conduite sont proposés: Sport, Normal, ECO et ECO+. Le mode Normal sera sûrement celui qui sera le plus utilisé. Le mode Sport favorise la performance au détriment d’une batterie qui décharge plus rapidement. À l’opposé, le mode ECO favorise l’économie d’énergie. C’est le mode ECO+ qui est le plus surprenant. Lorsqu’enclenché, il coupe les commandes de ventilation et la vitesse est limité à 90 km/h. L’autonomie est augmentée de beaucoup, mais disons que ce mode ne devrait servir qu’en cas de problème afin d’atteindre une borne de recharge. Je ne connais pas beaucoup de conducteurs qui aiment conduire sans air climatisé (ou sans chauffage), tout en ne dépassant pas 90 km/h! Enfin, si oui, prouvez-moi le contraire! 

 

En bref, le Kia Niro EV 2021 est probablement ce qui se fait de mieux actuellement pour une petite famille. L’espace à l’arrière est intéressant, autant pour les passagers que pour les bagages.  Le rendement énergétique est bon et l’autonomie ne devrait pas être un problème pour la très grande majorité des conducteurs. D’ailleurs, je fais généralement beaucoup de kilométrage pendant mes semaines d’essai et je n’ai rechargé sur une borne de niveau 3 qu’une seule fois, toutes les autres recharges ayant été effectué chez moi sur une prise de 120V. Il est sûr que les lignes de la Kia Niro ont vieillies depuis son arrivée sur le marché, mais elles sont encore très actuelles. De plus, si je me fie aux dernières photos de la prochaine génération aperçues sur internet, l’avenir n’en sera que plus attrayant! Si vous recherchez un véhicule électrique très intéressant, le Kia Niro EV 2021 est pour vous! 

 

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir! 

 

Essai réalisé précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé 25 au 31 mai 2021. 

Météo: soleil, nuages et pluie, entre 3 et 30 °C. 

Modèle essayé: Kia Niro EV SX Touring 2021 

Assemblé à HwaseongGyeonggi, Corée du Sud 

Générations: 

  • 1re - 2018 

Prix selon www.kia.ca (3 septembre 2021): 

  • EX – 46 905 $ 

  • EX+ - 52 605 $ 

  • SX Touring – 56 605 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 54 695 $ 

  • Charge de couleur – 250 $ 

  • Autres taxes et droits – 115 $ 

  • Transport et préparation - 1 795 $ 

  • Total – 56 855 $ + taxes 

  • - les rabais gouvernementaux en vigueur 

Distance parcourue: 914,3 km (87 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 17,0 kWh/100 km (1,9 Le/100 km) 

  • Route – 20,6 kWh/100 km (2,3 Le/100 km) 

  • Émissions de CO² - 0 gramme/km 

  • Autonomie – 385 km 

Consommation affichée: 16,8 kWh/100 km 

Véhicule fourni par Kia Canada 

Photos prises à BerthiervilleQuébec 




Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+