19 juin 2025

Essai routier: Toyota Crown Signia 2025 – Surprenante!


J’imagine que la Toyota Crown, ça ne vous dit pas grand-chose. En fait, la Crown a été importée au Canada de 1964 à 1972. Elle a fait un retour au Canada en 2022 alors qu’elle en est, en fait, à sa 16e génération! Pour 2025, Toyota nous offre la Crown Signia, une déclinaison utilitaire de la Crown berline. Il faut toutefois avouer que ça ressemble beaucoup à une familiale! La Crown Signia s’amène afin de remplacer le Venza, un VUS plus petit basé sur le RAV4. La qualité la plus importante de ce véhicule pour moi est que c’est beaucoup plus une voiture qu’un utilitaire. Ça, ça me plait! 

 

La voiture est très jolie. La silhouette allongée jumelée à la couleur de ma voiture d’essai (âge de bronze, toit noir et roues noires) est du plus bel effet. J’aime aussi les feux de jour très minces et la calandre discrète, calandre avec motif en losange qui nous fait penser que la voiture était peut-être destinée à devenir une Lexus. Il y a un détail intéressant que j’ai remarqué sur la peinture du capot: le mot Toyota en filigrane qui apparaissait (ou disparaissait) du côté gauche selon l’angle du soleil!  

 

Ce qui frappe en prenant place dans la Toyota Crown Signia 2025, c’est l’espace. Il y en a beaucoup à l’avant et c’est aussi surprenant qu’il y en ait autant pour les passagers à l’arrière. Les sièges avant sont confortables. Ils sont recouverts de cuir perforé de belle qualité. Ils sont également très bien sculptés procurant un bon support latéral et un bon support pour les cuisses. Ils sont chauffants, ventilés et ajustables électriquement. La nacelle d’instrumentation renferme un écran sur lequel on retrouve deux grands cadrans, celui de gauche pour le fonctionnement du système hybride et l’autre pour l’indicateur de vitesse. Il est possible d’y changer certains renseignements au centre des cadrans, mais c’est un peu complexe au premier abord. Quand on a compris le principe des flèches et du bouton OK sur le volant, ça devient plus simple. Le volant se prend bien en main. Les commandes de gauche sont, en général, pour l’audio et les commandes de droite sont pour le régulateur de vitesse adaptatif. Fait à souligner, il y a un bouton pour vous permettre de choisir le régulateur de vitesse adaptatif ou non. Bonne idée, c’est rare qu’on puisse choisir aussi facilement.  

 

Passons au système d’infodivertissement. L’écran est grand, mais on n’a pas exagéré sur la grandeur. Le système est très simple, mais efficace. On a une série de commande à gauche pour la navigation, le divertissement et la téléphonie. On peut aussi appuyer pour utiliser Android Auto / Apple CarPlay avec ou sans fil. Le système de navigation Toyota est très bien avec un bon guidage vocal légèrement robotisé et des instructions claires. Un bouton de réglage du volume a été installé en plein centre sous l’écran. Le système audio JBL fait de l’excellent travail avec ses haut-parleurs disséminés un peu partout dans l’habitacle, dont ceux dans les piliers A. Plus bas, ce sont les commandes de ventilation à deux zones entièrement automatiques. C’est facile à ajuster en sélectionnant simplement la température voulue. Les commutateurs de sièges chauffants et ventilés sont aussi à cet endroit.  

 

Sur la console centrale, on a un chargeur de téléphone par induction. Installé dans un trou en position vertical, ça n’a pas du tout fonctionné avec mon téléphone (Pixel 8A) avec ou sans étui. L’idée est bonne, mais je crois que le téléphone n’est pas parfaitement appuyé sur la plaque de recharge, empêchant la recharge de l’appareil. C’est à revoir. De toute façon, il y a deux entrées USB-C pour vos téléphones donnant accès au système et à la recharge. Pour le reste, il y a un petit levier de vitesse comme on retrouve depuis longtemps chez Toyota, notamment dans la Prius. Juste à côté, un petit sélecteur permet de changer les modes de conduite: Eco, Normal, Sport ou Personnalisé. Il y a un bouton pour le mode EV, mais ce mode est toujours aussi chatouilleux et il est presque impossible de rester en mode EV bien longtemps. Quant au coffre de rangement central, sa contenance est bonne et on y retrouve une prise USB-C ainsi qu’une prise 12V. Particularité intéressante, le couvercle peut s’ouvrir d’un côté ou de l’autre. Utile, je n’en sais rien, mais c’est original! 

 

Les places arrière offrent beaucoup d’espace pour les jambes, la tête et les hanches au point où je crois qu’on pourrait y asseoir trois adultes pour un court trajet. Les sièges chauffants procurent beaucoup moins de support latéral que ceux à l’avant. Les passagers peuvent ajuster les buses de ventilation comme bon leur semble, mais ils ne pourront pas ajuster la température. Il y a aussi deux prises de recharge USB-C.  On accède à l’espace de chargement grâce à un hayon électrifié qui peut être activé par le bouton du tableau de bord, par la télécommande, par le bouton sur le hayon ou par le pied, très pratique si vous en avez plein les bras. Pour une voiture, l’espace est très grand et peut être agrandi en abaissant la banquette facilement grâce à des tirettes installées sur les parois intérieures. Au dos de la banquette, il y a de petites tablettes que l’on peut déplier et ainsi mettre un peu plus de bagages. Ces tablettes peuvent supporter 45 lbs chacune et il faudra avancer les sièges avant un peu pour pouvoir les déplier. Sous le plancher, il n’y a pas de pneu de secours, mais de petits espaces ou vous trouverez sûrement le moyen d’y mettre votre bidon de lave-glace. Malheureusement, Toyota a oublié d’installer une prise 12V dans ce généreux espace de chargement.  

 

Il n’y a qu’un seul modèle de Toyota Crown Signia pour 2025, la Limited, et il cache sous son capot un moteur quatre-cylindres de 2,5 litres jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale de 240 chevaux. Avec son 2e moteur électrique à l’arrière, la Crown Signia est une traction intégrale favorisant clairement la traction avant. La transmission est à rapports continuellement variables (CVT) et ne pose vraiment pas de problème d’élasticité. La puissance est délivrée de façon linéaire, même en mode sport. Il n’y a pas d’accélération foudroyante, mais le groupe motopropulseur fait très bien le travail. Le passage de l’électricité à l’essence se fait sans à-coups, mais le moteur à essence est grognon et fait sentir sa présence, particulièrement en forte accélération. La capacité de remorquage est de 2 700 lbs avec l’équipement approprié. J’aurais souhaité un peu plus d’insonorisation puisque, sur surface bétonnée, c’est un peu bruyant à l’intérieur. La Toyota Crown Signia roule sur des pneus de 21 pouces, un peu grand à mon avis. Sur des 19 pouces, le confort en aurait été amélioré et les coûts de remplacement abaissés. 

 

C’était un essai plus qu’intéressant qui démontre que les voitures ont encore leur place sur nos routes. En Europe, les constructeurs proposent souvent des familiales dans leurs gammes. Ici, les gens les ont délaissées en pensant qu’ils seraient mieux servis par des VUS. Si seulement les constructeurs en proposaient quelques-unes dans leur gamme, je pense que l’engouement pourrait renaître. Avec leur centre de gravité plus bas, les familiales sont tellement plus intéressantes à conduire. Mais j’oubliais, la Toyota Crown Signia 2025 est un VUS, marketing oblige.  

 

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Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 2 au 9 juin 2025. 

Météo: beaucoup de soleil, un peu de fumée de feu de forêt, entre 17 et 33 °C. 

Modèle essayé: Toyota Crown Signia Limited 2025 

Assemblée à Toyota City, Aichi, Japon 

Générations: 

  • 1re - 2025 

Prix selon www.toyota.ca (18 juin 2025): 

  • Limited – 60 453,90 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 57 450 $ 

  • Limitée, technologie avancée avec peinture haute de gamme – 2 885 $ 

  • Frais du concessionnaire – 899 $ 

  • Frais de livraison et de destination – 1 930 $ 

  • Frais de climatisation – 100 $ 

  • Droits sur les pneus – 22,50 $ 

  • Total – 63 286,50 $ + taxes 

  • Financement 60 mois (6,49 %) - 285,42 $ / semaine + taxes 

  • Location 36 mois (6,99 %) (20 000 km/an) - 251,71 $ / semaine + taxes 

Distance parcourue: 453,3 km (88 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 6,0 L/100 km 

  • Route – 6,3 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 143 grammes/km 

Consommation affichée: 6,0 L/100 km 

Véhicule fourni par Toyota Canada 

Photos prises à Berthierville, Québec 




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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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