*Prendre note que ce véhicule a été essayé avant la crise de la COVID-19*
Sur le volant, Lincoln a joué d’audace avec des commandes qui se contrôlent à l’aide de deux petits leviers, des « joysticks » si vous voulez. De plus, les commandes qui ne sont pas disponibles (le régulateur de vitesse éteint, par exemple) ne sont pas illuminées. Lincoln propose toujours l’écran central proéminent et le système qui s’affiche est une version luxueuse du SYNC3 de Ford. C’est d’ailleurs facile à contrôler, le téléphone s’y apparie sans aucun problème et Android Auto y est bien intégré. Apple CarPlay est aussi offert. Le système de navigation intégré est facile à programmer autant vocalement que manuellement. Toutefois, comme tous les GPS intégrés, il y a toujours un petit décalage entre les données intégrées et la vraie vie. Facile alors de prioriser l’utilisation de Waze ou Google Maps par l’entremise de notre téléphone portable.
Sous l’écran central, il y a toute une panoplie de boutons qui nécessite un petit moment d’acclimatation. Quand c’est fait, c’est assez facile de comprendre la disposition de toutes ces fonctions. Notez la présence de boutons (de style piano, dixit Lincoln) au lieu d’un levier de vitesse. C’est devenu une façon de faire chez Lincoln et l’habitude de manipuler des boutons au lieu d’un levier de vitesse classique est rapidement acquise. Un petit coffre de rangement installé un peu plus bas contient la prise 12V et deux entrées USB, dont une USB-C. L’autre coffre de rangement central est pourvu d’un chargeur sans-fil efficace, mais mal adapté à une utilisation rapide de par sa disposition. Bref, le désign du tableau de bord est très classique, ce qui sied bien à l’image luxueuse que Lincoln veut offrir. On peut quand même souligner les buses de ventilation qui parcourent presque toute la longueur du tableau de bord. Les passagers arrière ont aussi droit aux sièges chauffants avec deux niveaux d’intensité. Les amateurs de gadgets électroniques seront heureux d’apprendre qu’il y a une prise USB de chargement et même une prise 110V comme à la maison.
Deux choix sous le capot. D’abord, un quatre cylindres EcoBoost de 2,0 litres produisant 250 chevaux et 280 livres-pied de couple. C’est pas mal. Toutefois, ma version Ultra d’essai offrait plutôt un quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres crachant un bon 295 chevaux et 310 livres-pied de couple. La nouvelle boite automatique à huit rapports gère très bien cette puissance et le temps de réponse du turbo est très faible. Cinq modes de conduite sont proposés : Normal, Excitant, Conservation, Glissant et Condition profonde, ce dernier mode étant utilisé lorsqu’il y a beaucoup de neige. Je doute fort que ce soit lorsqu’il y a beaucoup de boue! Néanmoins, chaque mode de conduite possède ses propres réglages d’accélération, de suspension et de répartition de la puissance aux roues. La météo a été clémente avec moi et seul le mode Normal a été utilisé.
En bref, le Lincoln Corsair 2020 fera oublier rapidement le MKC. Sa silhouette est équilibrée et sa calandre le démarque maintenant de la jungle automobile. La puissance ne fait vraiment pas défaut malgré que j’aurais bien aimé que la consommation d’essence moyenne descende sous les 10 L/100 km. L’habitacle est luxueux et surtout très silencieux dans la plus pure tradition des véhicules Lincoln. Ce que je retiens le plus, c’est qu’on ne fait plus de liens avec son petit cousin Ford. Le Lincoln Corsair 2020 possède maintenant sa propre personnalité et a toutes les qualités voulues pour aller chercher les amateurs de luxe, de performance et de confort.
Le mot de Cambronne au Lincoln Corsair!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 17 au 24 février 2020.
Météo : soleil, nuages et un peu de neige, entre -19 et -1 °C.
Modèle essayé : Lincoln Corsair Ultra 2020
Assemblé à Louisville, Kentucky, États-Unis
Générations :
1re — 2020
Prix selon www.lincolncanada.com (13 mai 2020) :
Base – 44 700 $
Ultra – 50 500 $
Prix du modèle essayé :
Ultra – 50 500 $
Options – 13 350 $
Total des frais – 2 200 $
Prix total – 66 050 $
Distance parcourue : 456,4 km (44 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
Ville – 11,1 L/100 km
Route – 8,1 L/100 km
Consommation affichée : 10,1 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minute
Véhicule fourni par Lincoln Canada
Photos prises à Saint-Laurent et Ste-Élisabeth, Québec
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