Kia Sorento 2016 |
Je vis une belle histoire avec le Kia Sorento
depuis quelques années. Non, je ne suis pas propriétaire de l’un de ces
utilitaires sport. Tout a commencé en 2010 lorsque je fus invité à visiter
l’usine d’assemblage de Kia en Géorgie. Une usine très moderne où robots et
humains réussissent à assembler des centaines de milliers de véhicules par
année.
Je n’ai plus vu le Sorento de la même façon par la
suite. J’ai eu la chance de l’essayer quelques fois et ce fut toujours un
plaisir. Pour 2016, le Kia Sorento se refait une beauté. Reprenant les éléments
visuels propres à Kia, sa silhouette se rapproche maintenant du multisegment et
abandonne lentement ses attributs d’utilitaire sport. La ligne est plus fluide
et le véhicule semble plus long.
Depuis sa refonte, le Sorento offre maintenant le
choix d’un moteur turbo de 2,0 litres. Comme je ne suis pas encore convaincu
des bienfaits de l’ajout d’un turbo sur les moteurs modernes, je ne le
recommandais jamais dans le Sorento. Le V6 de 3,3 litres étant puissant et frugal,
pour moi, c’était le choix évident pour les personnes recherchant de la
puissance en plus d’une bonne consommation d’essence.
J’ai appris avec les années qu’il faut toujours se
remettre en question. Donc, lorsqu’on m’a offert l’essai du Sorento 2,0T, je
n’ai pas refusé, bien au contraire. Comme par les années passées, le Kia
Sorento 2016 est offert en trois niveaux d’équipements, LX,
EX et SX. Kia aime bien gâter les journalistes en leur prêtant très souvent les
modèles tout équipés. C’est donc un modèle SX que j’ai conduit pendant une
semaine. Avec grand plaisir!
Je croyais que tous les modèles SX étaient équipés
d’office de sept places assises, mais je faisais erreur. Ce sont tous les
modèles V6 qui permettent à sept personnes de prendre place à bord. Si
vous voulez vraiment de la place pour sept passagers, regardez du côté de la
Sedona, beaucoup plus confortable pour tous. Pour ce qui est du Sorento cinq
places, c’est une chance que la banquette de troisième rangée n’y est pas
puisque ça fait encore plus d’espace dans la soute à bagages. Sièges rabattus,
il en rentre
des choses puisque j’ai pu y mettre tout ce dont j’avais besoin
pour la rénovation de ma salle de bain : tuyauterie, lambris, toilette,
etc. Surprenant! Le modèle 2017, que je n’ai pas encore essayé, offre la
possibilité d’être équipé d’un hayon électrique intelligent, c’est-à-dire qu’il
détecte votre présence et vous ouvre le hayon. Vous n’avez pas à passer le pied
sous le parechoc ou faire un geste quelconque. Si ça marche, c’est une option
qui pourrait être intéressante.
Des rénovations? |
Comme on ne rénove pas la salle de bain tous les
jours, revenons à l’avant. Les sièges du modèle SX sont recouverts de cuir de
luxe et son utilisateur profite du chauffage ou de la ventilation des coussins.
Ils sont confortables et il est facile de trouver une bonne position de
conduite. Les passagers arrière peuvent aussi faire chauffer leur popotin et
l’espace pour les jambes est excellent. Ils pourront faire recharger leurs
appareils électroniques grâce à la prise USB, à la prise 12V ou à la prise
de 115 V. Le support latéral n’est pas aussi bien qu’à l’avant.
Le désign du tableau de bord ressemble à ce qui se
fait dans les autres modèles Kia. Par contre, par rapport au modèle 2011
que j’avais essayé à l’époque, la qualité des matériaux a fait un bon
fulgurant. On dirait que le Sorento vise maintenant une clientèle plus
fortunée. J’aime bien l’instrumentation à caractères blancs sur fond noir, en
plus du petit ordinateur de voyage au centre du grand cadran central qui est
bien intégré à l’ensemble. Il y a beaucoup de commandes sur le volant. Après
quelques minutes d’acclimatation, c’est facile à utiliser, mais ça risque aussi
de déconcentrer certains conducteurs.
Au centre de la planche de bord se retrouve le système
d’infodivertissement de Kia. Depuis sa dernière mise à jour, il est beaucoup
plus convivial. Il est facile d’y intégrer son téléphone cellulaire pour parler
mains libres. Le système peut même lire vos messages texte. Vous ne pouvez pas
lui répondre par message texte, mais on vous donne le choix de rappeler la
personne. Le modèle SX inclut le système de navigation. Les données sont assez
récentes et il est facile d’y entrer une adresse de destination. C’est même
plus rapide de le faire vocalement. Excellent! Tous les types de support
musical peuvent être utilisés, de la radio conventionnelle jusqu’aux CD en
passant par les appareils numériques. J’aime bien l’écran d’accueil séparé qui
permet de voir ce qui joue tout en ayant la carte routière bien en vue. Les
prises USB et AUX sont installées dans un petit réceptacle fermé en compagnie
de deux prises 12V permettant ainsi de laisser votre iPod branché à l’abri
des regards.
Un peu plus bas sont situés les commutateurs de la
ventilation. Assez facile à utiliser puisque la ventilation est automatique
dans ce modèle. Plusieurs commutateurs « de confort » sont alignés en
dessous pour les sièges chauffants et ventilés. Vous remarquerez qu’il y a
aussi le volant chauffant, le meilleur équipement contre les doigts gelés. Un
petit détail : Kia a placé les commutateurs dans le même ordre, côté
passager et conducteur. Si bien que j’ai fait ventiler mon siège au lieu de le
faire chauffer à quelques reprises. Le siège chauffant sera le plus utilisé, il
aurait fallu mettre le commutateur au bord de la console.
Et me voici rendu à ce fameux moteur turbo qui me
faisait si peur. En fait, le Kia Sorento 2016 est plutôt volumineux et je
craignais que le quatre cylindres de 2,0 litres en ait plein les bras. Il
n’offre que 240 chevaux par rapport aux 290 du moteur V6. C’est toutefois
le couple qu’il faut comparer et à ce titre, le moteur turbo est plus généreux
et flexible que le V6. Il produit 260 livres-pied de couple dès qu’il atteint
1450 tours/minute, et ce jusqu’à 3500 tours/minute. Le V6 n’en produit que 252
à 5300 tours/minute, ce qui est assez élevé comme régime moteur. Kia s’en tient
à une transmission automatique à 6 rapports Sportmatic qui fait bien son
travail et passe les rapports en douceur. Quant à la sonorité du quatre
cylindres turbo, ce n’est pas aussi « viril » qu’un V6, mais on s’en
fout un peu puisque l’habitacle est bien insonorisé. Là où il peut y avoir un
choix à faire entre le quatre cylindres turbo et le V6, c’est au niveau de la
capacité de remorquage. Alors que le V6 peut tracter 5000 lb, le 2,0
litres turbo se contente de 3500. Information importante donc si vous prévoyez
tirer une roulotte.
La suspension indépendante aux quatre roues offre
un bon confort à ses occupants tout en laissant le conducteur profiter d’une
bonne tenue de route. Le freinage n’est pas un problème en utilisation normale
grâce à ses quatre disques, ventilés à l’avant et pleins à l’arrière.
L’antiblocage est de série, tout comme les systèmes de contrôle de la
stabilité.
En résumé, le Kia Sorento 2016 m’a encore
fait plaisir. Son moteur turbo est impressionnant par son couple généreux et,
si vous n’avez rien trop lourd à tracter, il fera votre affaire. Il est aussi
intéressant de constater qu’on n’est pas obligé de choisir le modèle luxueux
pour avoir le meilleur moteur. Le modèle LX moins équipé a la possibilité
d’être équipé d’un des trois moteurs offerts. Ça peut être utile si vos moyens
financiers ne vous permettent pas tout le luxe désiré.
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Essais réalisés précédemment :
Conditions de l’essai
Réalisé du 21 au 28 mars 2016.
Météo : soleil, un peu de neige, entre -8 et
8 °C.
Modèle essayé : Kia Sorento SX-T 2016
Assemblé à West Point, Géorgie, États-Unis
Existe depuis : 2003 Actuelle génération : 2016
** LX traction avant 2,4 L :
29 550 $
** EX AWD turbo : 37 850 $
** SX AWD turbo : 44 350 $
Prix du modèle essayé : 44 550 $ +
taxes (modèle 2017)
** Ville : 12,3 L/100 km
** Route : 9,3 L/100 km
** Émissions de CO² : 259 grammes/km
Consommation affichée : 10,9 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 2 000
tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 300
tours/minute
Véhicule fourni par Kia Canada
Photos prises à Ste-Élisabeth,
Québec
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