Le Honda Pilot
précédent avait des formes plutôt carrées à la manière d’un Element. Comme
l’Element est aujourd‘hui disparu, le nouveau Honda Pilot 2016 s’inspire
du CR-V, du moins pour la partie avant. Difficile de dire quelle a été
l’inspiration pour la partie arrière, mais on peut noter une certaine
ressemblance des feux arrière avec ceux du HR-V. De VUS pleine grandeur qu’il
était, il est passé dans la catégorie des multisegments et affrontera désormais
les Chevrolet Traverse, Ford Flex et Dodge Durango de ce monde.
Quatre niveaux
d’équipements sont offerts pour ce nouveau Pilot : LX, EX, EX-L et
Touring. Honda Canada a fourni un modèle Touring à votre fidèle essayeur. Cette
version n’est pas donnée, mais la liste des équipements est très longue. Tous
les modèles sont à traction intégrale, seul le LX pouvant aussi être commandé
avec la traction avant.
Il est facile
de prendre place à bord du Pilot 2016, du moins à l’avant et au centre,
même si la garde au sol est plus élevée que celle d’une fourgonnette, par
exemple. Le design du tableau de bord est plutôt utilitaire. On sait qu’on
prend place dans un camion. Par contre, la bonne nouvelle, c’est qu’il y a
beaucoup d’espace, ce qui apparaît logique compte tenu des dimensions du
véhicule. Le confort des baquets avant est appréciable et le support latéral
est bon. À l’arrière, le support latéral est pratiquement inexistant, mais le
confort est quand même bien. L’espace pour les jambes est bon au centre et
adéquat à la dernière rangée. C’est l’accès à cette banquette qui est plutôt
difficile, même si le mécanisme des sièges du centre est bien pensé. C’est
moins évident que dans l’Odyssey. La version Touring essayée offre sept places
alors que tous les autres modèles ont de la place pour huit, les baquets du
centre étant remplacés par une banquette.
De retour à
l’avant, face à la nacelle de l’instrumentation, il n’y a que deux
demi-cadrans. Un pour le tachymètre, l’autre pour la température du liquide de
refroidissement et le niveau du réservoir d’essence. En haut au centre, la vitesse
est affichée de façon numérique et plus bas, c’est l’ordinateur de voyage
affichant une foule de données sur le fonctionnement du véhicule. C’est simple
et facile à lire, mais plutôt fade comme présentation. Le volant se prend bien
en main et il y a beaucoup de commandes qui y sont intégrées. Un peu déroutant
au premier abord, mais ça s’avère efficace avec le temps.
En haut du bloc
central se trouve un grand écran de huit pouces qui affiche les détails de la
sonorisation. On s’améliore à petits pas chez Honda et les dispositifs audio
sont de plus en plus faciles à utiliser. La plus grosse amélioration est
toutefois le système de navigation GPS. Autrefois directement sorti de l’âge de
pierre, le nouveau GPS provient de chez Garmin. Les cartes sont belles et en 3D
avec relief du terrain et quelques bâtiments en 3D. Le système fournit les
conditions de la circulation HD gratuitement à vie. Le problème est que ce type
de bulletin de circulation n’est pas encore offert au Canada par Garmin.
Peut-être plus tard, mais pas pour l’instant. Néanmoins, la programmation d’une
adresse est facile, autant manuellement que vocalement. Reste à savoir si des
mises à jour de cartes seront offertes.
Ce grand écran
central sert également de moniteur pour la caméra de recul offrant trois
angles : normal, vue élargie et en plongée. La vue en plongée plaira
particulièrement à ceux qui voudront tracter une remorque. Elle montre le
centre du parechoc arrière où vous ferez peut-être installer un attelage. Un
peu plus bas, les commandes de ventilation automatique dans ce modèle Touring.
Il y a beaucoup de boutons, mais lorsqu’on les examine de plus près, on
s’aperçoit qu’il y a une rangée pour les commandes avant et une rangée pour les
commandes arrière. Encore plus bas, de chaque côté du lecteur Blu-Ray, les
commutateurs de sièges chauffants et ventilés à trois intensités chacun. Il y a
aussi cinq ports USB, dont quatre sont à chargement rapide. Notez que sur la
console centrale, il n’y a pas de levier de vitesse. Honda l’a remplacé par des
touches. Ça dégage l’espace et mon seul problème était que j’oubliais parfois
de remettre la transmission à la position « P », ce qui n’est pas une
bonne idée !
Il y a une
multitude de dispositifs électroniques destinés à vous faire éviter un accident
dans le Honda Pilot 2016. Je ne les ai évidemment pas testés, mais je
voudrais souligner la présence de l’affichage d’angle mort LaneWatch. Loin
d’être un gadget inutile, il vous permet de voir, sur l’écran central, ce qui
se trouve dans l’angle mort, côté passager. C’est une caméra installée sous le
rétroviseur extérieur qui permet cette fonction intéressante. De plus,
contrairement à la caméra de recul, elle ne se salit pratiquement pas. Donc,
lorsque vous enclenchez le clignotant droit, la caméra s’active
automatiquement. C’est hautement addictif et ça vous pousse à vous servir de
vos clignotants, équipement peu utilisé au Québec. Pour ce qui est de l’angle
mort côté conducteur, vous devrez vous tourner la tête, car l’installation de
LaneWatch empêche la présence du système d’information d’angle mort.
Un seul moteur
est offert pour le Honda Pilot 2016. Il s’agit du V6 3,5 litres produisant
380 chevaux et 262 livres-pied de couple. Il est doté d’un mode
« Econ » censé vous faire économiser du carburant. Le moteur réagit
bien à l’accélérateur en mode normal et il est un peu engourdi en mode
« Econ ». Ce V6 devrait profiter de la fonction d’arrêt au ralenti
(Touring seulement) et du système variable des cylindres. Je dis bien
« devrait », puisque, à ma connaissance, aucun des deux systèmes n’a
fonctionné. Il faut noter que des conditions précises doivent être rencontrées
pour que ça fonctionne. Je n’ai apparemment jamais atteint ces conditions
gagnantes.
Tous les
modèles profitent d’une transmission automatique à six rapports, sauf le
Touring équipé d’une boîte à neuf rapports avec palettes au volant. Elle
n’atteint malheureusement pas souvent le neuvième rapport, même à vitesse de
croisière sur l’autoroute. Il est possible de changer les vitesses manuellement,
bien que je ne voie pas particulièrement l’intérêt pour un véhicule de cette
taille. On est très loin de la voiture sport ! Le confort est maître de
tout dans ce véhicule. La suspension est calibrée en ce sens. La direction est
à assistance électrique et la démultiplication n’est pas trop importante. Les
freins ont toute une charge à arrêter, mais ça n’a pas posé de problèmes
pendant l’essai. Il faudrait réessayer avec huit personnes à bord et des
bagages.
Parlant de
bagages, même avec sept ou huit personnes à bord, vous pourrez en apporter… un
petit peu. Si vous voulez transporter plus de bagages, il faudrait transporter
moins de passagers. Les banquettes sont faciles à rabattre, autant au centre
qu’à l’arrière. Lorsque toutes les banquettes sont en place, le Pilot Touring
offre 510 litres de capacité de chargement. Ça monte à 3072 lorsqu’elles sont
toutes à plat.
Pour ceux qui
se plaignent que le Honda Pilot 2016 est passé du pur VUS à la catégorie
des multisegments, je vous pose la question : combien d’entre vous sont
vraiment allés dans le bois avec leur Pilot ? C’était le même débat
lorsque le Ford Explorer a « trahi » ses origines. La question est
plutôt de savoir si ça en valait la peine. Dans le cas du Pilot, il risque de
rejoindre une clientèle qui ne veut vraiment pas rouler en fourgonnette. Chaque
véhicule a ses points forts et ses points faibles. La fourgonnette est plus
basse et plus facile d’accès. Par contre, l’Odyssey ne peut pas rabattre à plat
la banquette centrale, ce que le Pilot peut faire, offrant alors plus d’espace
de chargement. Passagers ou bagages, c’est toujours le dilemme pour ces gros
véhicules. Certains constructeurs offrent de gros multisegments, d’autres
offrent des fourgonnettes, Honda a les deux. À vous de choisir !
En passant, ce
n’est pas si pire que ça que de rouler en fourgonnette !
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fait toujours plaisir !
Conditions de
l’essai
Réalisé 26
octobre au 2 novembre 2015.
Météo : un
peu de tout, soleil, pluie, nuages, entre – 3 et 13 °C.
Modèle
essayé : Honda Pilot Touring AWD 2016
Assemblé à
Lincoln, Alabama, États-Unis
Existe
depuis : 2003 — Actuelle génération : 2016
** LX-2RM : 35 490 $
** LX-4RM : 38 490 $
** LX -Honda Sensing : 39 490 $
** EX :
41 490 $
** EX-L :
44 490 $
** EX-L
Navi : 45 490 $
** EX-L
RES : 45 490 $
**
Touring : 50 490 $
Prix du modèle
essayé : 52 341 $ + taxes
** Ville :
12,4 L/100 km
** Route :
9,3 L/100 km
** Émissions de
CO² : 257 grammes/km
Consommation
affichée : 9,9 L/100 km
Régime moteur à
100 km/h : 1 500 tours/minute
Régime moteur à
115 km/h : 1 900 tours/minute
Véhicule fourni
par Honda Canada
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