Chevrolet Equinox LTZ 2016 |
Le
Chevrolet Equinox est dans la famille GM depuis 2005 et a été revu en 2009.
Après sept ans dans sa forme actuelle, le temps était venu de le renouveler ou,
du moins, de le mettre à jour. Il faut dire que le design extérieur subit bien
l’épreuve du temps. Ses rondeurs juxtaposées à des angles bien placés procurent
à l’Equinox une silhouette intéressante vis-à-vis la concurrence. Ça le fait
également paraître plus gros, une qualité dans la catégorie très populaire des
utilitaires sport compacts.
Pour
2016, le Chevrolet Equinox se dote de nouveaux phares et d’une calandre
légèrement revue en plus de feux arrière qui ont maintenant des accents
rectangulaires plutôt que ronds. Trois modèles sont proposés par GM pour le
Chevrolet Equinox 2016 : LS, LT et LTZ. Tous les modèles sont livrés
d’office avec la traction avant, mais vous pouvez obtenir en option la traction
intégrale. Mon véhicule d’essai représentait le haut de gamme LTZ avec traction
intégrale.
C’est
donc sur des sièges en cuir confortables et de bonne qualité que j’ai pu
conduire l’Equinox pendant une semaine. J’aurais quand même bien aimé un peu
plus de support latéral aux places avant. L’instrumentation offre un design
assez simple, chiffres blancs sur fond noir. Un grand tachymètre à gauche, un
grand indicateur de vitesse à droite. Entre les deux, dans le haut, un
indicateur pour la température du liquide de refroidissement et un autre pour
le niveau du réservoir d’essence. En bas de ceux-ci, un petit écran affiche les
données de l’ordinateur de bord chargé de vous informer sur le fonctionnement
du véhicule. S’il avait été en lettrage blanc sur fond noir, il aurait été
mieux intégré à l’ensemble.
Le
volant propose plusieurs commandes. D’abord, à gauche, le régulateur de vitesse
facile à comprendre puisqu’il offre les commandes habituelles. Tout juste à
côté, un bouton pour activer ou désactiver le système d’alerte de collision
avant et un autre pour le système de surveillance des lignes sur la chaussée.
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour ces deux commandes. Deux
boutons au tableau de bord, à gauche du volant, auraient suffi. Sur la branche
droite du volant, on retrouve les commandes de la sonorisation ainsi que celles
de la connectivité Bluetooth et des commandes vocales.
Au
centre, en haut du bloc central, un grand écran pour le système
d’infodivertissement. Soulignons tout de suite qu’il n’y a pas de lecteur CD
comme dans plusieurs autres modèles GM. Les bonzes du développement des
produits ont déduit qu’avec tous les gadgets électroniques qui font leur
apparition de nos jours, plus personne n’aurait bientôt besoin d’apporter des
CD dans leur véhicule. Une opinion qui se discute, mais je suis de la vieille
école et j’aime encore mes CD. Il n’y a aucun problème avec la sonorisation.
Les radios conventionnelles et satellite fonctionnent à merveille. Quant au
iPod, il se branche dans le petit rangement entre les deux sièges, là où se
trouve également une prise AUX. Là où il y a peut-être un problème, c’est quand
vous êtes sur l’écran du GPS et que vous voulez revenir à celui de la radio. Il
n’y a pas de touche directe. Il faut revenir à l’accueil et appuyez sur FM.
J’aurais apprécié une touche MEDIA ou RADIO. Je sais, je suis difficile !
Plus
bas se trouvent les touches de la ventilation qui, elles, sont en nombre
suffisant et ne posent pas de problèmes. Finalement, tout en bas, des touches
pour contrôler l’ordinateur de bord, celui situé entre les deux cadrans. Elles
sont peut-être un peu loin de l’écran en question puisque, lors de ma première
entrée à bord, je les ai cherchées. Habituellement, elles sont près de la
nacelle d’instrumentation.
Ah !
J’oubliais ! Tout en haut du bloc central, il y a un mince affichage de voyants
pour le système de détection des lignes sur la chaussée et l’avertisseur de
risque de collision avant. Celui-ci était un peu trop sensible à mon goût et je
l’ai finalement désactivé. Il était particulièrement énervant en ville. C’est
bien beau les gadgets de sécurité, mais si on les désactive parce qu’il se
déclenche sans arrêt, le but n’est pas atteint.
J’aimerais
vous parler d’un accessoire intéressant pour les places arrière que GM avait
installé dans mon véhicule d’essai. Il s’agit d’un dispositif servant à tenir
une tablette numérique. Personnellement, j’ai une Samsung Galaxy Tab 4 de
10,1'' et elle tenait à la perfection. Pour ceux qui veulent mettre des films
aux enfants pendant qu’ils roulent, la tablette tient à merveille et l’angle est
ajustable, autant en hauteur que de côté. C’est quand même cher à 290 $,
mais l’efficacité est là !
Pour
ce qui est de l’espace de chargement, les dimensions sont excellentes. Je vous
recommande le tapis en caoutchouc présent dans mon véhicule d’essai. C’est
ainsi facile de le retirer, le passer sous un jet d’eau et le remettre en
place. La banquette arrière se rabat, mais le plancher ne sera pas plat. J’aime
bien aussi les palettes de plastique que GM a installé afin de cacher l’espace
qui pourrait se créer entre la banquette rabattue et le plancher de la soute.
Il faut préciser que cette banquette est ajustable pour les passagers arrière
et donc, qu’elle n’est pas toujours à la même place, d’où l’utilité de ces
palettes. Bon point aussi pour le caisson de graves qui n’empiète pas beaucoup
sur l’espace de chargement en étant intégré à la paroi.
Voyons
les qualités dynamiques de ce Chevrolet Equinox 2016. Sous le capot se
cache un moteur quatre cylindres de 2,4 litres produisant 182 chevaux. Vous
pourriez aussi commander un V6 de 3,6 litres de 301 chevaux, mais comme la mode
est à l’économie d’essence, demeurons avec le quatre cylindres. Ses
performances sont dans la moyenne de la catégorie, mais sa consommation est
tout de même près des 10L/100 km. Comme je conduis un peu « pépère »,
elle franchira probablement cette ligne psychologique chez la majorité des
conducteurs. On pourrait blâmer le système quatre roues motrices
de rendre le quatre cylindres un peu plus glouton.
La
boîte de vitesses est automatique à six rapports avec mode manuel. Je vous
avouerai que, malgré les changements de vitesse rapides du mode manuel, je ne
l’ai pas vraiment utilisé. D’abord, les changements de vitesse s’effectuent par
l’entremise d’un bouton à bascule sur le pommeau du levier de vitesse.
Deuxièmement, l’affichage au cadran censé afficher le rapport engagé ne
retournait pas à « 1 » lorsque j’étais arrêté à un feu de
circulation. Difficile par la suite de savoir à quel rapport j’étais rendu.
Bref, ce n’est pas tout à fait au point.
Les
freins à disque ventilé aux quatre roues me sont apparus efficaces en
utilisation normale. La direction à crémaillère à assistance électrique a une
démultiplication trop élevée par moments rendant la direction légère. La
suspension à quatre roues indépendantes ne fait pas de l’Equinox un bolide de
course, mais son confort est appréciable. Le Chevrolet Equinox LTZ roule sur
des pneus de 18 pouces, alors que le LS
se contente de 17 pouces. Pour le LT, c’est un ou l’autre.
Le
Chevrolet Equinox 2016 reprend le flambeau des utilitaires compacts chez
GM. Il est confortable, agréable à conduire et moderne malgré plusieurs années
sur le marché. Certains petits détails d’ergonomie auraient pu être améliorés
lors de cette mise à jour, mais ce sera pour une autre fois. Même si plusieurs
consommateurs ne jurent que par les produits asiatiques, sachez que ce
Chevrolet mérite qu’on s’y intéresse.
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Essais
réalisés précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 23 au 30 novembre 2015.
Météo :
du soleil, de la pluie et un peu de neige, entre – 7 et 8 °C.
Modèle
essayé : Chevrolet Equinox LTZ AWD 2016
Assemblé à Ingersoll et
Oshawa, Ontario, Canada
Existe
depuis : 2005 Actuelle
génération : 2009
Prix
selon www.chevrolet.ca (24 décembre
2015) :
** LS : 28 845 $
** LS AWD :
31 045 $
** LT :
31 845 $
** LT AWD :
34 045 $
**
LTZ : 34 345 $
**
LTZ AWD : 36 545 $
Prix
du modèle essayé : 39 975 $ + taxes
Distance
parcourue : 682,6 km (59 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
**
Ville : 11,5 L/100 km
**
Route : 8,2 L/100 km
**
Émissions de CO² : 235 grammes/km
Consommation
affichée : 9,9 L/100 km
Régime moteur à
100 km/h : 2 000 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minute
Véhicule
fourni par General
Motors Canada
Photos
prises à Ste-Élisabeth, Québec
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